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FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

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FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar Mynoufou » Dim Juin 26, 2011 2:09

Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide... Après avoir lu plusieurs articles, je vous expose mon soucis...
Alors voilà le contexte :
- il ya 2 ans, lors du précédent controle technique, il m'est conseillé de "penser à faire changer mes freins AR" avant le prochain contrôle... La comportement au freinage ayant toujours été parfait, je ne m'inquiète pas.
- En vu de passer le prochain contrôle technique sans problème (il est prévu dans qqs jours) , je décide donc de les faire changer, par précaution donc puisque le freinage était jusqu' ici toujours parfait margré tout...
- mercredi dernier je laisse Miss Laguna chez mon garagiste habituel afin de faire le nécessaire.
- il m'appelle en fin de matinée pour m'informer qu'en voulant retirer les tambours "difficiles", un des roulements de roue n'a pas résisté. Nous convenons donc de remplacer les 2 roulements AR droit et gauche, puisque tout était déjà démonté.
- Je récupère ma Laguna en fin d'après-midi, et là, oh malheur.... dès le premier freinage à 50 km/h après 100 m parcourus, je ressens une légère vibration inhabituelle dans la pédale de freins mais en provenance de l'arrière du véhicule.
Je fais tout de suite un test à vitesse très réduite, en tirant le frein à main progressivement, et je sens très nettement le même type de vibrations... Cela m'inquiète.
Je pars sur route isolée et je fais quelques essais de freinage (frein principal) à 90 km/h... Et là, la vibration est terrible, tout l'arrière de la Laguna tremble et cela se ressent très nettement dans l' habitacle et dans la pédale de frein...
Ce n'est pas normal.
A la 1ere heure le lendemain matin, je demande le patron du garage. Je lui explique les symptômes. Il réfute la possibilité d'une mauvaise réparation et m'oriente vers un pb de disques de freins avant voilés !... Il est selon lui IMPOSSIBLE que des garnitures de freins à tambour qui repésentent à l'AR 20% à 30% du freinage global, puisse générer de telles vibrations qu'il dit ne pas sentir du tout après avoir fait un test en ville (avec moi à coté) à vitesse réduite, donc...
Il me propose de passer tout de suite la voiture au banc de freinage du Controle technique. On y va donc. Les résultats me sont confirmés très corrects. Mais il me semble que les vibrations ne peuvent pas être décelées dans ce type de tests de force et de répartition de pression de freinage, dans lesquels la vitesse n'intervient pas...
Il me propose alors de m'emmener voir un autre garagiste de mon choix avec lui et d'exposer mon problème directement a un autre mécanicien. Ce que nous faisons dans la foulée. Après un nouveau test sur route, ledit garagiste me dit bien entendre la vibration, mais il pense lui aussi à un pb de disques avant voilés...
A la veille même du jour de la réparation, je n'avais jamais eu le moindre problème de freins, ni avant, ni arrière, ni ressenti la plus petite vibration au freinage, même sur autoroute. Comment donc, alors que les roues avant n'ont même pas été démontées aux propores dires de mon garagiste, les disques se seraient-ils voilés dans la journée ?...Ce n'est pas concevable...
Hier, j'ai du faire 400 km sur autoroute et à chaque freinage moyennement appuyé, la pauvre Laguna tremble de tous les cotés...Les vibrations au freinage sont proportionnelles à la vitesse. Et il n'y a aucune vibration si je ne freine pas !

Selon vous, âmes charitables, est-il possible qu'un problème de montage des machoires ou autres... puisse être à l'origine de cela. Ou bien, est-il possible qu'en utilisant un extracteur à inertie pour démonter les tambours sans doute grippés, d'autres pièces du train arrière (outre les roulements) aient pu être endommagées, et si oui lesquelles....

Merci d'avoir lu jusque là... et merci de votre concours.

Cordialement.

Cyrille.
Dernière édition par Mynoufou le Mer Juin 29, 2011 20:05, édité 1 fois.
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar gilles02310 » Dim Juin 26, 2011 9:28

Salut peut tu me donner la liste exacte de ce qui a été changé sur ta voiture s'il te plait merci d'avance.
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar Mynoufou » Dim Juin 26, 2011 9:59

Bonjour Gilles :coucou: ,

Eh bien, le kit freins à tambour AR (droit + gauche biensûr) + les 2 roulements de roues AR (droit + gauche). C'est tout... :reflexion:

Merci de t'être arrêté :bien: .
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar walter » Dim Juin 26, 2011 11:45

Salut,
j'ai eu le meme symptome avec le VW Transporter de ma femme, du jour au lendemain des vibrations de fou au freinage et cela s'empirait au fil des kms au point d'avoir d'enormes difficultes à pouvoir freiner. Verdict, les freins avant HS. En fait les disques etaient trop uses et se sont voiles d'un coup sans prevenir.
(desole pour les accents, mais mon clavier norvegien ne les ecrit pas)
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar popeye_94 » Dim Juin 26, 2011 11:56

Bonjour,

La vibration se ressent dans le volant ou dans le siège ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar Mynoufou » Dim Juin 26, 2011 12:36

walter a écrit:... Verdict, les freins avant HS. En fait les disques etaient trop uses et se sont voiles d'un coup sans prevenir...

Bonjour et merci de ton aide, Walter :bien:
Ton commentaire m' ouvre un espoir :idea: ... Si ce n'était que cela, ce serait vraiment un moindre mal...
Il est vrai que mes disques avant ne sont plus tout jeunes. Et peut-être qu'en faisant des essais de freinage avant de me remettre la voiture, le mécanicien aura peut-être sollicité les freins plus que je ne le fais d'habitude... :reflexion:
Cela aurait-il pu suffir à les voiler ?... :?:
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar Mynoufou » Dim Juin 26, 2011 12:51

popeye_94 a écrit:La vibration se ressent dans le volant ou dans le siège ?

Bonjour Popeye, merci de t'être arrêté. :bien:
En fait c'est vraiment concentré dans la pédale de frein, un peu moins dans le volant et ça vibre fort un peu partout dans l'habitacle, et uniquement pendant le freinage. Ca fait un peu penser à des escalopes sur les pneus, mais seulement au freinage... :reflexion: :roll:
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar walter » Dim Juin 26, 2011 12:59

Si ta pedale vibre ou plutot monte et descend lorsque tu freines je parierai sur les disques avant (je n'y mettrais pas ma main à couper car c'est bien pratique une main). Et oui, il suffit d'n seul freinage un peu appuye ou bien de plusieurs freinages successifs ou meme rouler dans une flaque d'eau alors que tes disques sont bien chauds pour les voiler lorsqu'ils sont vieux et bien uses. De toute maniere si le mecano te change tes freins avant à cause de la vibration et que ca ne resout rien alors tu lui demandes de remettre les anciens sans que ca t'ai coute qque chose (obligation de resultat). Sur le VW je t'assure que je ne pouvais partiquement plus freiner à cause des mouvements de la pedale de frein et la caisse vibrait de partout (et vas faire vibrer un Transporter charge à mort).
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar Mynoufou » Dim Juin 26, 2011 13:26

Merci beaucoup de ton soutien, Walter :bien: ,
Et loin de moi l'idée que tu te sépares d'une main... :wink:
Je ne vois que les essais du mécanicien pour arriver à ce résultat... Car en ce qui me concerne, je roule vraiment "papy", soucieux de ne pas forcer sur la mécanique... Je dois retourner voir mon garagiste mercredi matin en sortant du contrôle technique afin d'aviser.
A la lecture de ton témoignage, je suis conforté dans l'idée de partir sur le remplacement des disques avant + plaquettes (que je comptais faire d'ici 1 an ou 2 de toute façon, soit sous 12 000 kms max !.. oui je sais, je l'économise ma Laguna...) afin d'être certain de pouvoir éliminer définitivement cette cause. :reflexion: :roll:
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar walter » Dim Juin 26, 2011 14:55

Oui, commence par le remplacement des freins avant disques-plaquettes, je pense que ca resoudra ton souci.
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar Mynoufou » Dim Juin 26, 2011 15:21

Je vous tiens au courant... :reflexion: :roll:
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar Naish1111 » Lun Juin 27, 2011 18:56

Bonsoir,
je pense à plusieurs choses:
- en changeant le kit de frein Ar et les roulements, je pense qu'une vérification ou échange de tambours aurait été normal; il se peut que les tambours s'il sont voilés ou craquelés s’accommodent mal des garnitures neuves
- les garnitures sont-elles détalonnées?
- si tu as un problème de frein AV, le banc ne serait pas bon: je viens de passer au CT avec une tige guide d'étrier de grippée; cela donnait un déséquilibre de 20 %...

@+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar Mynoufou » Lun Juin 27, 2011 20:02

Bonsoir Naish, et merci de ta participation à la résolution de mon soucis.... :wink:

J'ai beau prendre le problème de tous les cotés... j'ai vraiment l'impression que le soucis vient bien de l'arrière du véhicule (même s'il est difficile d'être catégorique en matière d'identification de la provenance de ce type de bruit qui résonne un peu partout...).
J'ai encore fait un essai hier, sur route en très bon état, et les fortes vibrations sont là, surtout quand je freine à force moyenne. Par contre, si j'appuie à 90 km/h en freinage d'urgence, le freinage est efficace et je n'ai quasi pas de vibrations...Un passager bénévole, de confiance (que je remercie au passage :bien: ) est monté à l'avant, mains sur le tableau de bord, puis à l'arrière, oreille collée contre la banquette... Que de gymnastique !...
Impression mitigée, à tendance prevnance arrière :reflexion: ...
Ton analyse me semble cohérente... d'autant que le gars du controle technique m'a confirmé qu'on ne voyait pas d'aussi bonnes mesures même sur certaines voiture neuves...
Pour les garnitures détalonnées... je ne sais pas, je n'ai pas encore ouvert, de peur que le garagiste me reproche d'avoir bidouillé quoi que ce soit...

Plusieurs solutions s'offrent à moi maintenant :
- je fais faire les freins avant (devis reçu aujourd'hui pour 266.00 EUR avec disques + plaquettes + 1.00 H de MO)... en espérant que ce soit ça...
- je fais moi-même les freins avant, vu que c'est pas surhumain à faire... mais après...
- j'attends que ça passe... mais pas sûr non plus...
- je démonte les freins arrières et j'essaye de toruver qq chose... mais adieu la garantie coté garagiste...

Au secours !! :roll: :!:
Cyrille.
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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar popeye_94 » Lun Juin 27, 2011 20:22

Je suis un peu "cartésien", si il y a eu intervention sur les freins arrières commencer par s'y intéresser !

Tout est bien serré, pas de jeu ?

Il y a l'ABS sur le véhicule ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: FREINAGE : Fortes vibrations à l'arrière...

Messagepar Naish1111 » Lun Juin 27, 2011 20:30

Un point positif pour toi, tu es prêt à faire les freins avant:
- vérifies sans démontage les épaisseurs de plaquette et de disque et vérifies l'aspect des disques (rayures profondes, fissures,...); si tout est en ordre, tu peux te passer des échanges de pièces; si tu as un doute, change tes disques et plaquettes. Dans tous les cas, dépose les étriers (deux vis de 13 avec contre clé de 17). A ce stade contrôle que les soufflets de tiges guide sont en bon état et que celles ci coulissent librement. Si tout est ok = remontage.
- tu te place à l'extérieur de la voiture avec les yeux sur la durite de frein souple. Un camarade dans la voiture appuie sur la pédale, aussi fort qu'il peut. Tu verras alors si ta durite est ok.

Pour l'arrière, fais-toi aider:
- tu sorts les tambours et contrôle la présence d'un chanfrein sur chaque bord court des garnitures. S'il n'y en a pas, fais-le (2 à 3 mm).
- tu fais une purge complète: sans ABR = arrière droit, avant gauche, arrière gauche, avant droit, dans cet ordre; avec ABR: d'abord l'AR et ensuite l'avant, le côté a peu d'importance.
Si après tout cela le mal persiste, je pense que les tambours pourraient être HS.
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