Lun Avr 23, 2012 11:11
Bonjour,
je constate une fuite d'huile sur ma laguna 2 1.9 dCi 120 de 2001.
Elle a 208 000km, le turbo a 110 000, l'EGR est déconnecté mécaniquement.
Depuis le dessus du moteur on peut voir des projections d'huile sur la moquette qui est au dessus et derrière l'EGR.
Une fois le cache moteur enlevé on voit de l'huile sur le poumon de commande du volet d'étouffoir, et ca a aussi coulé sur le dessus de la boite.
Vu par en dessous (je n'ai pas de plaque sous le moteur, c'est pratique d'accès), je constate que tout est couvert d'huile, que ce soit le catalyseur ou les thermoplogeurs, ainsi que le berceau sous le catalyseur et autour, sur l'arrière de la boite et du moteur.
La voiture ne perd pas d'huile (5W40, vidange tous les 6 mois soit 10/15000km), le niveau au tableau de bord reste toujours le même, avec une conduite ou je fais essentiellement des trajets de 50km sur route, avec un temps de chauffe et d'attente de lubrification du turbo toujours respecté, et une conduite coulée.
La fuite d'huile semble s'être empirée depuis le passage 10W --> 5W, ce qui semble logique. (j'ai changé vers 178000)
Est ce que cette fuite peut provenir du joint boitier étouffoir/collecteur, ou de l'EGR qui est déconnecté?
Que faire pour déterminer la localisation de la fuite, sachant que tout est couvert d'huile (et à la station de lavage il est bien indiqué "lavage moteur interdit"): comment nettoyer toute cette huile?
Merci.
Merci
Lun Avr 23, 2012 12:39
Super, merci
Je commande le joint asap
Et pour le lavage?

(parce que sur toutes les voitures ou ca a été fait avant que je les achète, la connectique a toujours fini par déconner

)
Merci.
Edit: ayé c'est commandé, j'aurais le joint demain (en théorie)

Je suppose que tant que c'est démonté faut en profiter pour nettoyer l'huile qui pise partout.
Comment faire pour controler le fonctionnement du décanteur?
Merci
Sam Mar 09, 2013 14:31
Bonjour,
je remonte le sujet car il semble que ce ne soit pas résolu.
Ca pisse encore l'huile, le dessus du carter d'embrayage est une mare d'huile !
J'ai séparé le manchon d'admission du boitier d'étouffoir et il y a comme d'habitude 1 à 2mm d'huile liquide dans le fond.
J'ai enlevé le tuyau supérieur du décanteur d'huile et il ne semble pas plein d'huile, malgré le fait que sur la durite qui vient du débimètre il y avait une trace d'huile tout autour du raccord de cette durite.
Juste en dessous il y a le manchon d'air qui part du turbo et va a l'échangeur, et on dirait que ca fuit dans cette zone.
Comment se fait il que cette durite laisse passer de l'huile? Je pensais que c'était étanche et que l'huile coulait directement du turbo dans l'échangeur pour peu qu'il soit un peu fatigué?
Est ce qu'il y a un joint a changer dans cette zone la?
C'était encore chaud après avoir roulé donc je ne me suis pas lancé dans un démontage de cette durite, mais tout de même je suis perplexe en voyant qu'elle semble fuir (pas évident a voir vu que tout est couvert d'huile a cet endroit)
Merci.
V
Dim Mar 10, 2013 16:41
Je me permets de m'incruster dans ton topic car je suis intéressé par ta question du nettoyage.
Je rencontre aussi un problème de perte d'huile avec encore l'impossibilité de la ciblé.
Après mes renseignements :
- le nettoyage haute pression = infiltration d'eau inévitable. On m'a donc conseillé d'appliquer un produit spécial moteur et rincer au jet d'eau à faible pression + chiffons.
- une autre solution intéressante : le nettoyage à la vapeur type vaporetto.
En ce qui concerne la fuite :
- on me conseille après nettoyage de mettre du talc sur les éléments suspects et vérification après x km.
Dim Oct 14, 2018 14:36
Bonjour,
après 8 ans et demi de fuite d'huile, j'ai enfin tenté de nettoyer un bon coup suite au constat qu'il n'y a pas spécialement d'huile dans les durites et que le décanteur fait son boulot. Je ne sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas regardé plus tot
Est ce que je peux mettre du joint bleu sur le boitier d'étouffoir (en gros, sur tout ce qui fuit et est raccordé au collecteur d'admission?
Merci
V