par lefreeman » Lun Avr 23, 2012 12:11
Bonjour,
je constate une fuite d'huile sur ma laguna 2 1.9 dCi 120 de 2001.
Elle a 208 000km, le turbo a 110 000, l'EGR est déconnecté mécaniquement.
Depuis le dessus du moteur on peut voir des projections d'huile sur la moquette qui est au dessus et derrière l'EGR.
Une fois le cache moteur enlevé on voit de l'huile sur le poumon de commande du volet d'étouffoir, et ca a aussi coulé sur le dessus de la boite.
Vu par en dessous (je n'ai pas de plaque sous le moteur, c'est pratique d'accès), je constate que tout est couvert d'huile, que ce soit le catalyseur ou les thermoplogeurs, ainsi que le berceau sous le catalyseur et autour, sur l'arrière de la boite et du moteur.
La voiture ne perd pas d'huile (5W40, vidange tous les 6 mois soit 10/15000km), le niveau au tableau de bord reste toujours le même, avec une conduite ou je fais essentiellement des trajets de 50km sur route, avec un temps de chauffe et d'attente de lubrification du turbo toujours respecté, et une conduite coulée.
La fuite d'huile semble s'être empirée depuis le passage 10W --> 5W, ce qui semble logique. (j'ai changé vers 178000)
Est ce que cette fuite peut provenir du joint boitier étouffoir/collecteur, ou de l'EGR qui est déconnecté?
Que faire pour déterminer la localisation de la fuite, sachant que tout est couvert d'huile (et à la station de lavage il est bien indiqué "lavage moteur interdit"): comment nettoyer toute cette huile?
Merci.
Merci
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001
439 000km - une vraie vie de mazout!