Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

fuite de liquide de refroidissement

fuite de liquide de refroidissement

Messagepar virago75 » Mar Jan 04, 2011 18:41

Bonjour,

Je possède une Laguna 2 1.9DCI 120Cv de 2002 et de 150000kms.

Lors des vacances de Noel , je suis allé de paris à Bordeaux puis de Bordeaux en Normandie.
Lors d'un trajet d'une vingtaine de kms en Normandie (30/12/2010), le voyant rouge de température s'est allumé. Je me suis arrêté immédiatement et j'ai ouvert le capot.

il n'y avait plus rien dans le vase d'expansion. J'ai donc remis le liquide qu'il me restait (environ 2l). Ca n'arrivait pas au min du bocal. j'ai roulé une dizaine de kms et ai acheté un bidon de 5l de liquide. j'en ai remis 2 litres et ai atteint le max du bocal et suis rentré sans encombre. Le lendemain, je suis allé chez le garage local Renault . Comme c'était le 31/12, il m'a juste mis un produit anti fuite et m'a dit de continuer comme cela sachant que je devais rentrer sur Paris le 01/01. le liquide était juste au dessus du max.

Le 01/01 je suis rentré sur Paris sans problème ni aucune fuite en roulant entre 110 et 130 car voie rapide et autoroute. Je n'ai pas perdu une goutte de liquide. Je n'ai pas de perte de puissance ni visiblement de fumée blanche. il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile qui est quand même noire. J'ai changé la pompe à eau et la courroie de distribution il y a 3,5 ans à 90 000 kms.

Enfin mes parents (sur bordeaux) ont remarqué que le sol était mouillé au dessous de mon véhicule (eau), ce qui me laisse penser qu'il s'agit bien d'une fuite.

Que me conseillez vous de faire maintenant ?

Je pensais aller chez un petit garagiste pour mettre le circuit sous pression et faire une vidange du circuit d'eau sachant que j'ai mis du liquide de base car je pensais en user un max pour rentrer.

je vous remercie par avance pour vos réponses éclairés.

Cordialement.
virago75
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: fuite de liquide de refroidissement

Messagepar franck13 » Mer Jan 05, 2011 12:46

Bonjour,bien déjà si tu as pu rouler avec ton rajout de liquide et que le meme volume de niveau est resté le meme pendant le trajet et en contrôlant le lendemain avec le meme niveau,je ne pense pas a une fuite,as-tu pris de la pluie sur le trajet?car il se peut que l'eau a stagné et coulé le long de ton écoulement (qui se trouve entre l'aile avant droite et la portière coté passager)pour cela que ton papa a vu de l'eau par terre...ce n'est que mon avis :)
franck13
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar virago75 » Mer Jan 05, 2011 13:05

Bonjour,

En fait je n'ai pas pris la pluie sur le trajet.

Par contre, j'avoue que depuis ma dernière révision (juillet 2010 et 14 000 kms), je n'ai jamais regardé le niveau de liquide de refroidissement.

Il doit ou devait y avoir une fuite car j'i du remettre 4 litres sur un total de 7 litres pour tout le circuit.

Mes parents m'ont dit que c'était bien mouillé sous le véhicule à l'avant. De plus avant que le moteur ne chauffe je n'avais pas de chauffage (normal si il n'y a plus d'eau). Comme j'avais déjà eu un pb de sonde il y a très longtemps, j'ai pensé à cela plutôt que de vérifier le niveau.

Depuis l'ajout de produit anti-fuite, j'ai fait environ 450 kms et il n'y a aucune fuite apparente sachant que le liquide reste au même niveau dans le vase d'expansion et il n'y a aucune fumée blanche (plutôt bon signe pour le JDC).

je ne sais pas trop quoi faire dans ce cas. contrôle du circuit avec mise sous pression et vidange ? ou attendre en ayant toujours peur que ça pête ?

merci par avance pour votre aide.

cordialement.
virago75
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar franck13 » Mer Jan 05, 2011 13:25

Re,justement quel serais la meilleur ou plutôt celle recommander de liquide de refroidissement?
franck13
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar franck13 » Mer Jan 05, 2011 13:28

virago75 a écrit:Bonjour,

En fait je n'ai pas pris la pluie sur le trajet.

Par contre, j'avoue que depuis ma dernière révision (juillet 2010 et 14 000 kms), je n'ai jamais regardé le niveau de liquide de refroidissement.

Il doit ou devait y avoir une fuite car j'i du remettre 4 litres sur un total de 7 litres pour tout le circuit.

Mes parents m'ont dit que c'était bien mouillé sous le véhicule à l'avant. De plus avant que le moteur ne chauffe je n'avais pas de chauffage (normal si il n'y a plus d'eau). Comme j'avais déjà eu un pb de sonde il y a très longtemps, j'ai pensé à cela plutôt que de vérifier le niveau.

Depuis l'ajout de produit anti-fuite, j'ai fait environ 450 kms et il n'y a aucune fuite apparente sachant que le liquide reste au même niveau dans le vase d'expansion et il n'y a aucune fumée blanche (plutôt bon signe pour le JDC).

je ne sais pas trop quoi faire dans ce cas. contrôle du circuit avec mise sous pression et vidange ? ou attendre en ayant toujours peur que ça pête ?

merci par avance pour votre aide.

cordialement.

Re,tous comme pierrot,le mieux serai dans un premier temps sur sol sec,de mettre la voiture sur chandelle ou tous simplement de s'y coller dessous et d'essayer de localisé la fuite pour savoir de quel endroit viendrais telle,mon bof avait eu le meme soucis,et dès la localisation de cette fuite(durite)tout est entré dans l'ordre... :)
franck13
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar franck13 » Mer Jan 05, 2011 13:33

pierrot a écrit:voilà la réponse, en image
refroidisement.JPG

Puis-je alors acheter en grande surface un quelconque liquide de refroidissement avec comme précision la lettre D ?
franck13
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar virago75 » Mer Jan 05, 2011 13:47

J'ai utilisé du liquide de base (couleur verte) car je pensais en consommer un max lors du retour.

par contre à faible vitesse (manoeuvre pour se garer), j'avais constaté juste avant d'aller voir mon garagiste renault qui a remis du produit anti-fuite le 31/12 que j'avais des pertes de liquide coté conducteur (liquide de refroidissement ou clim ?).

merci pour votre retour.

cordialement.
virago75
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar franck13 » Mer Jan 05, 2011 14:01

virago75 a écrit:J'ai utilisé du liquide de base (couleur verte) car je pensais en consommer un max lors du retour.

par contre à faible vitesse (manoeuvre pour se garer), j'avais constaté juste avant d'aller voir mon garagiste renault qui a remis du produit anti-fuite le 31/12 que j'avais des pertes de liquide coté conducteur (liquide de refroidissement ou clim ?).

merci pour votre retour.

cordialement.

Re,donc depuis ce temps tu calcule ce que tu doit faire,si tu veux être rassuré un petit garage de quartier pour ce genre de souci feras l'affaire,sinon chez le losange facture un peu plus salée :shock:
franck13
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar nanar » Mer Jan 05, 2011 14:26

Salut,

du LDR type D j'avais regardé une fois à la grande surface à coté de chez moi, j'en avais pas trouvé, du coup j'en avais prix chez autobacs, par contre c'est pas donné.

Pour le moment si ça ne fuit plus depuis qu'il t'a mit du produit anti-fuite, il se peut que ça tienne des années, j'ai déjà utilisé ce genre de produit pour une fuite que j'avais sur un radiateur, ça n'a jamais bougé et refuit, mais je surveillais quand meme, moi ce que je faisait, j'en avais remit 1an après (produit anti-fuite) histoire d'etre tranquille
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0

Messagepar virago75 » Sam Jan 15, 2011 10:30

Bonjour,

Finalement je suis allé chez un petit garagiste à côté de mon bureau.

Il a mis le circuit sous pression et a trouvé une fuite sur une durite. Celle ci était appuyé sur une pièce métallique et avait été abîmée. Effectivement elle était fendue sur 2 cms.

Il a donc effectué le changement. Malheureusement pour moi il s'agit d'une sorte d'araignée avec plein de tubulures et la pièce a couté 80 euros plus 50 de main d'oeuvre et remplissage du circuit soit 130 euros !!!!

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre maintenant.

Cordialement.
virago75
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar nanar » Sam Jan 15, 2011 12:43

Salut,

en effet pas donné la durite!

Pour le LDR, si mes souvenirs sont bon je l'avais payé dans les 10€ les 2L en centre auto, un peu mois chère que chez renault mais pas donné quand meme
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Kévin » Sam Jan 15, 2011 13:28

Ouah 10€ les 2L !!! J'ai payé le bidon de 5L 8€ en grande surface !! Et c'est pas un premier prix ;)
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 24

Messagepar nanar » Sam Jan 15, 2011 13:36

Kévin a écrit:Ouah 10€ les 2L !!! J'ai payé le bidon de 5L 8€ en grande surface !! Et c'est pas un premier prix ;)

C'est bien du type D le LDR que tu as acheté :?:

J'avais regardé en grande surface, j'en avais pas trouvé, j'ai donc pas eu le choix, heureusement que j'en achète pas tous les jours :mrgreen:
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Kévin » Sam Jan 15, 2011 13:43

Ben il est de couleur jaune, protection -30° et c'est écris derrière compatible type D alors je pense que c'est bon non :D
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 24

Messagepar nanar » Sam Jan 15, 2011 13:49

Si c'est écris "compatible type D" oui c'est bon, moi ceux que j'avais trouvé en grande surface il n'y avait pas de celà d'écris
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus