Bonjour, j'en profite pour poster deux ou trois photos prises lors de la réparation des fuites d'huile du cache culbuteur.
Voila la bête, dans l'ordre il faut lever une roue et positionner une chandelle, ensuite on dispose le cric sous le carter d'huile avec une cale en bois pour éviter de le marquer on lève pour soulager le support moteur droit et on le retire.
On démonte le support moteur, on remonte le moteur pour accéder aux vis de la main de support moteur qui sert aussi de cache distribution. Une fois retirée on accède à la poulie d'arbre a came d'admission. On passe une vitesse la 5em et on tourne la roue jusqu’à faire coïncider les marques sur la poulie et le couvre culasse. Je pense que c'est marques ont été faites lors du précédent changement de courroie de distribution. Je m'y fie pour le moment
Ensuite il y a une vis a virer qui est en face d'un contrepoids du vilebrequin et y glisser une pige. Le soucis c'est que Renault a positionner cette encoche sur le vilo au même niveau que des trous d’équilibrage. Donc pour être sur qu'on est bon il faut regarder la forme (encoche usinée ou trou d'equilibrage). Pour ça j'ai ce qu'il faut :
Pas de doute c'est bien la rainure de PMH piston, donc la distribution n'a pas bougé depuis le changement de courroie.
Pour être sure que c'est bon il faudra verifier l'alignement des encoches des arbres a came coté boite quand j'aurai retiré les bouchons.
Je pige le vilo.
Maintenant je présente l'outil pour bloquer les poulies d'arbre a came.
Il n'est pas compatible avec la poulie d'admission qui est plus grosse a cause du dephasage, on sort la meuleuse et ca va mieux :
On démonte le bouchon de dephasage de la poulie c'est du 6 pans de 14!
on desserre les poulies d'arbres à came et on les retire:
Maintenant on sait pourquoi on ne peut pas retirer le cache culbuteur sans virer les poulies, il y a un épaulement qui empêche le cache culbuteur de se démonter en venant buter contre les poulies.
Il n'y a plus qu'a retirer l'admission (conduits, pipe, boit a air, résonateur, fils de bobines, câble d’accélérateur, connecteurs de sondes température d'air, de pression d'air, prise d'air du recyclage de vapeur d'essence, prise de dépression d'assistance de frein, le décanteur d'huile, des support de levage du moteur........)
On retire les vis du cache culbuteur et après avoir tapé sur les pilotes et fait levier c'est gagné!!
Plus qu'a nettoyer les plans de joins, remettre de la patte spéciale pour ce montage à la c... et tout remonter
La suite plus tard