Bonsoir à tous,
Pas très actif sur le fofo qui reste néanmoins une de mes sources d'information de prédilection, j'ai besoin de vos lumières.
comme mentionné dans ma prés. je possède une lagunaII.1 1,9DCI expression 1O7cv de 2003, que j'ai acquise il y a maintenant 4 ans et pour laquelle je n'ai pas encore eu de frais hors "entretien" ( et j'espère que ça va continuer
).
Quand j'ai acheté titine, la distrib avait été faite/Renault ~1000km plus tôt mais le proprio de l'époque a aussi refusé de changer la pompe à eau...
Depuis quelques mois, une très petite fuite d'huile dans la partie supérieure de l'habitacle moteur, mais qui dégueulasse tout, à priori rien de bien méchant dans l'immédiat, avec périph ts les jours dans les bouchons, j'ai fait 2 appoints (jauge à 3/4 carrés sur le LCD du tableau de bord) sur les 25000 derniers km.
J'avais remarqué peu après l'achat la présence d'un dépôt gras sur une durit contenant une sonde (à priori il s'agirait du capteur de pression de suralimentation) et après nettoyage à sec, présence de colle type glue pour la tenir.
Maintenant, la(es) raison(s) de ma consultation :
il y 2 semaines ~, il me semble avoir vu une légère fumée blanchâtre et pas du tout dense un peu style tabac
sortir du capot, après arrêt du moteur environ 5/6 minutes après, j'ouvre le capot, rien de particulier, comme j'étais en parking souterrain, visibilité faible et moteur chaud, je n'ai pas vérifié niveau de LR, le soir sortie de la voiture RAS sur les niveaux, je reprends la route, tout va bien le samedi je descends pour prendre ma voiture, grosse flaque verte, pas grasse, sur le coté avant passager, je pousse la voiture pour accéder au moteur, et oh surprise, plus de LR, je refais le plein, je laisse tourner un peu RAS, je vais faire mes courses.
Ayant changé de taf entre temps, voiture dors depuis tranquillement dans parking, dimanche, je dois sortir et prendre la voiture, je vérifie par acquis de conscience, et de nouveau plus de LR, mais aucune trace récente, seule l'auréole laissée par le précédent épanchement subsiste, je refais le plein et c'est parti, 45 minutes de route (~19km, c'est du Paris/RP), aujourd'hui après le taf je descends, niveau entre mini et maxi à peu près là où je l'avais laissé dimanche
Voici les choses que j'ai vérifiées, j'en ai peut être oublié, trop fait :
- Pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile
- Pas de fumée bleue ou blanche au pot (mais j'ai plus de grosse fumée noire non plus)
- A priori pas de gras dans le vase d'expansion (coton tige
, car plus de LR)
- Le LR présent au sol ne présentait pas de signe de boue/corrosion interne au moteur
- T° au même niveau que d'habitude (un peu en dessous de la moitié de la jauge)
- Pas d'odeur de LR lors des phases de ventilation/chauffage
- Pas de trace de fuite dans l'habitacle
donc pour vous au vu de tous ces éléments
- Jdc ou pas ?
- Si je fais la distrib et la pompe à eau, ça peut corriger le pb ?
- Autre chose, que j'aurai zappé, en espérant que ça pue pas de trop ?
J'ai prévu ce WE de démonter tous les caches (et ils sont nombreux),de nettoyer tout ce qui peut l'être, refaire le niveau de LR puis de mettre le circuit de refroidissement sous pression avec moteur en marche et quelques cycles du ventilateur moteur, entre temps je dépose des journaux au sol.
Ah si j'allais oublié, le test ODB m'indique ---H donc à priori une anomalie sur la sonde d'huile (3 carrés sur la jauge du tdb, à tout à l'heure) pendant quelques secondes, la voiture n'a pas été en pente entre temps.
Je sais que ce post est un peu long, mais je voulais vous communiquer le max d'éléments, et vous remercier par avance du temps que vous pourrez consacrer à me répondre.
Romuald