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fumée blanche a froid, pas de puissance, a coups

fumée blanche a froid, pas de puissance, a coups

Messagepar dakylla » Sam Oct 06, 2007 17:30

salut la compagnie :)

je suis nouveau ici, et j'ai un soucis avec ma laguna de 96 (257.000kms).
depuis que le tempps se refroidi, elle fume bcp le matin, et avance par a coups. qd le moteur est chaud il n'y a pas de problemes.

mettre de l'huile un tout petit peu plus que le max indiqué sur la languette de verif du niveau peut causer ce genre de probleme ?

des que je l'ai acheté, elle n'a jamais eu trop (carrement pas plutot) de peche. mais elle fumait pas le matin (il faisait plus chaud aussi).

sinon j'ai aussi remarqué que tout le surplus d'huile a ete consommé, en a peine un mois. le niveau est maintenant entre le minimum et le maximum.

qu'elle pourrait etre mon probleme svp ?
- joint de culasse ?
- usure moteur naturelle. Dans ce cas que faire, je sais pas si changer les segments sur un moteur comme ca ca vaut le coup
- bougies de prechauffage
-...

ca m'aiderait vraiment de savoir ce qui va pas

j'attends vos reponses avec impatience :D
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Messagepar Laganu » Sam Oct 06, 2007 17:46

Salut
Pour avoir de l'aide tu devrais préçiser la motorisation de ta laguna :wink:
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motorisation

Messagepar dakylla » Sam Oct 06, 2007 17:48

desolé :)

c une laguna 2.2D RT diesel donc
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Messagepar dr_greg » Sam Oct 06, 2007 20:51

Si tu as l'impression qu'elle démarre sur 3 pattes et que ca s'accompagne de fumée noire, alors je pense au bougie de préchauffage :wink:

il faut que tu examines ton moteur pour voici s'il ne suite pas un peu d'huile, vérifie aussi la consistance de ton liquide de refroidissement, si tu vois une pelicule d'huile à la surface, il y a un pb de joint de culasse dans l'air :cry:

si tu as l'impression qu'elle manque de peche, à vérifier les durites de turbo s'il n'y aura pas un trou :roll:
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pas de fumée noire, mais blanche

Messagepar dakylla » Dim Oct 07, 2007 6:16

salut,
je n'ai pas de fumée noire, mais blanche avec une bonne odeur de gazeoil non brulé. aussi elle demarre sans problemes particuliers. je regarde demain (plutot tt a l'heure) pour les traces d'huile dans le liquide de refoidissement.
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fumée blanche

Messagepar alain » Dim Oct 07, 2007 7:46

bonjour a toi:il y a de forte chance que ce soit tes bougies de prechauffage qui sont fatiguées,c'est caracteristique surtout quand la temperature commence a baisser.beaucoup plus de mal a rechauffer et une partie du gas oil injecté pariellement brulé donc fumée blanche.....a coups tant que le moteur ne monte pas legerement en temperature. sais tu combien de bornes ont tes bougies?
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Re: pas de fumée noire, mais blanche

Messagepar dr_greg » Dim Oct 07, 2007 11:23

dakylla a écrit:salut,
je n'ai pas de fumée noire, mais blanche avec une bonne odeur de gazeoil non brulé. aussi elle demarre sans problemes particuliers. je regarde demain (plutot tt a l'heure) pour les traces d'huile dans le liquide de refoidissement.


ah fumée blanche, ca confirme le joint de culasse ça :cry:
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pas d'huile das le liquide de refroidissement

Messagepar dakylla » Dim Oct 07, 2007 11:42

j'ai verifier le liquide de refroidissement, et il n'y a pas de trace d'huile.
par contre j'ai une petite fuite moteur (a certains endroits c gras).

dr_greg ca va en effet vers une histoire de joint de culasse j'en ai bien peur.
cela expliquerait-il le manque de puissance ?
la consommation d'huile ?
un joint de culasse HS ne devrait pas fumer meme moteur chaud ?

alain, je ne sais pas pour l'age des bougies, mais la voitire demarre sans aucun problemes. il reste en effet possible que l'un des cylindres ne soit pas actif. juste par curiosité, c bien le rechauffement du moteur qui lui permetterait de "s'eflammer" par la suite ?

un pote m'avait dit aussi que si j'avais pas de mayonnaise ca devait pas venir du
joint de culasse qu'est pensez vous ?
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Re: pas d'huile das le liquide de refroidissement

Messagepar dr_greg » Dim Oct 07, 2007 12:45

en faite tout dépend d'ou vient la fuite sur le joint (j'ai trouvé ça sur un site qui va dans le sens de ce que je savait déjà qu'on me dise si c'est des conneries hein)

Phénomènes relativement peu graves :

Symptômes : écoulement de liquide de refroidissement ou de lubrifiant à l'extérieur du moteur au niveau de la séparation du bloc et de la culasse.
Solution : remplacer le joint et vérifier le plan de joint, rectifier si nécessaire.
Symptômes : 2 cylindres adjacents ont une compression nulle.
Cause : le joint est " claqué " entre les 2 cylindres concernés.
Solution : remplacer le joint et vérifier le plan de joint, rectifier si nécessaire.
Symptômes : une fine couche huileuse recouvre le liquide de refroidissement dans le radiateur ou le vase d'expansion.
Cause : une légère perte d'étanchéité est survenue au niveau de la culasse entre le circuit de lubrification et les chambres d'eau.
Solution : surveiller l'évolution (souvent peu grave si le phénomène ne s'amplifie pas), surveiller attentivement et régulièrement les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, si aggravation voir les points suivants.


Phénomènes graves :

Symptômes: Le moteur est bloqué, généralement lors du premier démarrage le matin, le démarreur " claque " sans entraîner celui-ci.
Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse a provoqué le remplissage d'un cylindre par du liquide de refroidissement, celui-ci étant incompressible le moteur est bloqué.
Ne jamais essayer de démarrer par " poussette " ou remorquage sous peine de destruction totale du moteur, bielles tordues etc…
Solution : Enlever toutes les bougies ou tous les injecteurs avant de lancer le démarreur pour purger les cylindres, les remonter pour démarrer et rejoindre le garage le plus proche ou démonter la culasse et voir les points suivants.
Symptômes : Le moteur tourne en " boitant " une vapeur blanche sort du pot d'échappement.
Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque une intrusion de liquide de refroidissement dans un ou deux cylindres.
Solution : Voir plus bas.

Symptômes : Le moteur tourne en " boitant " une pression anormale gonfle les raccords à eau, le radiateur " vomit ", le chauffage ne fonctionne plus, le niveau d'huile augmente, celle-ci prend une coloration " mayonnaise ", le moteur surchauffe.
Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque un passage de la pression de combustion dans le circuit de refroidissement, arrêter immédiatement ou rejoindre le garage le plus proche en surveillant attentivement la température du moteur.
Des tests sont possibles avant démontage par exemple en vérifiant l'absence (ou la présence) de CO dans le liquide de refroidissement ou encore la vérification de la pression régnant dans le circuit de refroidissement à l'aide de manomètres placés en lieu et place du bouchon de radiateur.
Solution : Démonter la culasse, faire vérifier celle-ci sous pression dans un atelier spécialisé, si fissure, la remplacer sinon, rectifier le plan de joint et remplacer le joint dans les règles de l'art, ne pas oublier la vidange, l'égouttage de l'huile polluée et le remplacement du filtre à huile, en profiter également pour changer le liquide de refroidissement, pour rappel celui-ci devrait être changé tous les 2 ans maximum car, s'il conserve ses qualités antigel, il s'acidifie et provoque une corrosion surtout dans nos moteurs et culasses modernes en alliage léger.



J'ai souligné ce qui ressemble à ton probleme et apparemment vaudrait mieux qui tu roule le moi possible avec ta voiture si tu veux lui préserver sa durée de vie :roll:

Pour ce qui est des bougies de préchauffage, comme tu l'as dit, meme si tu en as une de morte, la combustion va se faire normalement dans le cylindre concerné dès que le moteur sera chaud :wink:


ps: j'ai oublié de mettre mes sources : http://www.tract-old-engines.com/culasse.html voila qui est fait :wink:
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perte de puissance

Messagepar alain » Dim Oct 07, 2007 20:23

bonsoir a tous,ce n'est pas parceque tu as 250000kms que le joint de culasse soit hs,toutefois ca vaudrait vraiment le coup etde plus pour que tu sois rassurée et fixée il existe dans les garages le TEST JOINT DE CULASSEqui est tres fiable,donc avant toute intervention il serait souhaitable que tu le fasses au plus vite au mons tu sauras bon courage a plus et tiens nous au courant alain
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Messagepar coaxial » Dim Oct 07, 2007 20:32

Justement le test de joint de culasse n'est pas toujours fiable , car souvent , il est diagnostiqué un joint de culasse alors que le problème est différent .

De plus le contraire est possible , dire le joint est OK , le problème est ailleurs , alors que justement le joint est en cause .

Et encore la , on suppose que la culasse est OK sans fissure ni paurositée


au vu de ce que tu as sité au-dessus , je penche pour une mauvaise qualité d'huile , donc les joints de tiges de soupapes ont "séché" et de l'huile est indrulée ou carrément expulssés dans l'échappement tant que le moteur est froid ceci expliquant en partie la consomation d'huile , de plus si il y'a une usure un peu marqué aux segments , consommation aussi à froid .

pour valider , sentir les gaz d'échappement , voir un peu l'odeur d'huile brûlée lors du démarrage à froid .
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de retour

Messagepar dakylla » Lun Oct 08, 2007 15:05

resalut tt le monde.

alors, ce matin, ca a été le pire de ts les matins convernant l'enfumage :).
c de mal en pire.

coaxial:

je n'ai pas d'odeurs d'huile dans les fumées d'echappement, mais de gasoil non brulé.
mon huile c ca:
http://www.feuvert.fr/entretien/shell-h ... 00177.html

donc du 15w40 de chez shell. me dites pas que c pas la bonne car j'ai pris soin d'en prendre une un peu cher en me disant que ct mieux pour ma vielle dame. j'ai lu que les huiles ayant evoluées, les preconisations des constructeurs d'il y a 10ans ne sont pt etre plus aussi justes. qu'en pensez-vous ?

sinon vu comment les choses s'aggravent, je pars chez le garagiste demain, je vous tiendrait au courant du verdict :). je croise les doigts
:?

sinon une idée comme ca pr le forum, ce serait bien que les gens qui ont des pb mecaniques puissent definir les symptomes et dire qu'elles en etaient les causes. ca ferait une bonne base de conaissance pour les futurs usagés qui rencontreraient ces symptomes par la suite. Pt etre metrte ca dans une rubrique a part par vehicule/modele. juste une idée.

demain je vous raconte tout :)

A+
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perte de puissance

Messagepar alain » Lun Oct 08, 2007 16:40

sincérement je pencherai pour les bougies de prechauffage usagées;je me tromperai lourdement,mais d'aprés tes decriptionsje ne mettrai pas le joint de culasse en causebien que je nai pas la science infuse;attendons le verdict de ton garagiste(est il competent?) a plus
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Messagepar coaxial » Lun Oct 08, 2007 21:54

Vu que c'est une odeur de gasoil , c'est pas l'huile alors :lol:

La Shell c'est trés correct , pas plus de 10000km , hein :wink: !!

Bon en effet ça resemble assez aux bougies crâmées .
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de retour pour les nouvellles

Messagepar dakylla » Mar Oct 16, 2007 19:20

salut a tous,

je viens de récupérer ma dame chez le garagiste.
il m'a dis que le probleme venait surement des injecteurs qui doivent etre encrassé. il m'a donc conseillé de mettre un additif pour faire le menage :twisted:.

du coup, j'ai pris ca :
http://www.meovia.com/boutique/fiche_pr ... g=1&num=16
(ADDITIF DIESEL D-PLUS ELF). voila, pour l'etat des lieux.

je lui avais aussi demandé de changer les silents bloc de boite (je sais pas si c bien comme ca qu'on dit :lol: ). et de faire la distrib. la, la voiture, je la sent tt de suite plus reactive. a mon avis avec le nettoyage des injecteurs (additifs, plus une petite poussée sur la 4eme sur autoroute) et je la reconnaiterais pt etre plus apres.


je vous remercie tous ici ceux qui ont pris de leur temps afin de me conseiller, ca fait grave plaisir ;)

alors, un grand merci a tous !!
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