Bonjour
Un petit souci hier
ma femme me disait que sa laguna fume beaucoup (lag 1 ph 2 1.9 dci 110cv pack dédicace) du coup je me suis dit vanne egr coincer ouverte. Elle me laisse la voiture j'ouvre le capot et la ce que je voit y a pas bon tous l'arrière du moteur noir d'huile épaisse genre goudron liquide avec des morceaux plus épais. Je me dit le tuyau de reniflard tient mal ça vient peut être de la mais bon vu la quantité !!! Je démonte le petit tuyau mal fixé qui va du décanteur ou il y a la jauge et qui se branche sur l'admission déjà a moitié boucher par de l'huile épaisse je nettoie et dans le doute je démonte le tuyau qui vient du carter pour degazer et celui un peut au dessus qui sert à la mêmes chose et qui vont également au décanteur resultat complètement boucher. Je les nettoie et en faisant tourner au ralenti de l'huile noir en boue remonte un peut je me suis dit c'est des reste dans le décanteur. Je remet de car je m'aperçois qu'il en manque. Pas décourager je démonte la vanne egr et la je m'aperçois qu'elle est complètement boucher et coincer un peut ouverte je nettoie également je la degrippe et la remonte. Je démarre et fait chauffer à température une fois chaud je fait monter dans les tours et la un sifflement assez fort je pense au turbo. Je l'essaie sur la route et au bout de 6 km j'accélère un peut plus fort et la gros bruit une sorte de sifflement encore plus fort et métallique et le drame une grosse fumée blanche grise à l'échappement tellement épaisse que je voyait plus la route derrière. Du coup je refait les 6 km pour le retour mais pas le choix. Une fois revenue je laisse tourner au ralenti et ça a une forte odeur d huile brûlée. J'ai débrancher la durite d'admission directement au collecteur pour vérifier que ça ne soit pas le turbo qui ai lâcher mais toujours pareil. Mon diagnostic personnel est la segmentation d'un cylindre qui a lâcher de plus ça ma bouffer presque toute l'huile elle était au mini. Si vous pouvez me dire vos avis si d'après vous c'est bien ça parce que a force de réfléchir je m'embrouille tous seul et savoir si je n oublié rien comme cause
je pense que l'huile qui remontait des durite de reniflard c'est le moteur qui commençait déjà à être malade ?