J'interviens juste pour contredire 2 / 3 points:
dans l'aviation il gonfle les pneus à l'azote pour une raison simple, en cas d'explosion d'un pneus, ils écartent le risque d'inflammation car pas d'oxygène
pour la montée en température des pneus, encore jamais lu ce genre de chose pour des voitures de tourisme
si cela fait parti de vos préoccupations, c'est que vous rouler comme un fou et donc il y a de forte chance que les pneus soient morts avant qu'ils aient perdu en pression
concernant les contrôles de pressions, perso j'ai un ordinateur de bord qui m'indique la pression et qui se met en alarme dès que j'ai plus de 0.3bar de différence entre un des pneus, l'année dernière j'ai ajusté deux fois avant et après l'hiver (une seule fois à l'arrière), cette année une seule fois à l'avant (j'ai plus de pressions à l'avant selon les préco constructeurs ça explique) entre mes deux révisions de vidange et pourtant je suis pas à l'azote.
ce qui est drole c'est quand vous faite une recherche sur le gonflage à l'azote sur google, la première page de réponse concerne exclusivement des marques ou société ayant un intéret à vous faire adopter l'azote