Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

gonfler moteur V6 prv

gonfler moteur V6 prv

Messagepar frederic frederico » Sam Avr 14, 2012 21:45

bjr a tous

quelles sont les combines pour gonfler mon V6 PRV sur ma lag 1 phase 1 de 1994?
jusqu a combien de chevaux peut on la monter ?

mci d avance de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
frederic frederico
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Sam Avr 14, 2012 21:20

Advertisement

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar gilles02310 » Sam Avr 14, 2012 23:02

Salut en fait tout dépend combien de chevaux tu veut gagner et à quel prix.

c'est pas évident de faire gagner de grosse puissance à un moteur atmosphérique sans faire de grosse modification moteur.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar Elcanovas » Dim Avr 15, 2012 9:14

D'accord avec Gilles. Si t'es prêt à mettre beaucoup de magot dedans, tu peux gagner dans les 25-30cv. Peut-être un peu plus, mais faut vraiment le vouloir...

Autrement, t'as un moteur atmo essence. Donc une reprog classique (compte bien 400 à 600€) ne t'apportera pas grand chose. T'auras peut-être 10cv de plus sous le capot. Après, chez certains, avec un gain de 7cv c'est l'extase. Pour d'autres, +20cv c'est du pipi de chat et ça vaut pas le coup. Bref, à toi de voir si ça t'intéresse, si tu trouves ça significatif ou pas.

En tout cas on ne peut pas vraiment dire que cela comporte des risques pour le moteur ou pour la boîte, étant donné que le gain de puissance est relativement faible.

Concrètement, sur ce site on parle de 18cv et +47Nm pour le 3.0 V6 PRV:

http://www.powerchips-international.com/reprogrammation-renault-laguna-30l-v6-170cv.php

Je me souviens d'avoir contacté digiservices à l'époque où j'étais à deux doigts d'acheter un véhicule similaire, et on m'avait parlé de +20cv et +50Nm de couple je crois.

Je trouve tout cela un poil fantaisiste. Si tu gagnes la moitié de ce qu'ils disent ça sera déjà pas mal.

Tiens-nous au jus...
En stand-by... Laguna I 2.0 8V RXE AM96 - 212.500km http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-i-phase-i-2-0-8s-rxe-t4247.html

BMW E36 318i berline AM95 - 279.500km

BMW E36 323i Coupé AM96 - 195.000km

maj 09.2013
Avatar de l’utilisateur
Elcanovas
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 905
Images: 10
Inscription: Jeu Avr 17, 2008 14:41
Localisation: 69

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar frederic frederico » Dim Avr 15, 2012 19:55

ok mci a tous de vos reponses....

vais voir pour une reprogrammation alors
Avatar de l’utilisateur
frederic frederico
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Sam Avr 14, 2012 21:20

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Avr 16, 2012 10:45

TU veux gagner quelques chevaux -> arbre à cames plus méchant, ligne d'échappement plus directe sans cata et une bonne reprogrammation (mais pas de boitier additionnel).
cout 1500€
Avec ça pourra espérer une vingtaine de chevaux....
C'est cher payé je trouve...

Le mieux pour avoir une laguna 1 qui avance, c'est d'acheter une V6 24s. :wink:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar gilles02310 » Lun Avr 16, 2012 11:15

Salut voila Julien à tout dit si à la rigueur ont peut y ajouté 2 poulies d'arbre à cames réglable histoire d'affiné les réglage d'avance d'ouverture et de fermeture des soupapes d'admission et d'échappement il y a aussi l'option augmentation de pression d'essence + injecteur gros débit.

Ensuite si il t'en faut vraiment plus la tu doit casser la grosse tirelire parce que la c'est passage à la très grosse prépa obligatoire et à la finalité tu ne pourras plus circuler sur la voie publique à moins de repasser au mine.

j'entend par grosse prépa:

polissage des conduit d'admission et d’échappement, modification des sièges de soupapes pour un montage de soupape de plus grand diamètre et pour finir augmentation de l'alésage et le la course afin d'augmenter la cylindré mais bon la comme j'ai dit plus haut les prix explose et la c'est dans le cas ou ont reste en configuration atmosphérique car si tu veus être vraiment certain de gagner de gros chevaux c'est passage obligé par le Turbo et la aussi gros problème pour l'homologation.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar frederic frederico » Lun Avr 16, 2012 16:14

oui mci a tous mais je veux rester dans les normes car je roule avec tous les jours....et les autorités sont a l affut de tout cela....mdr
Avatar de l’utilisateur
frederic frederico
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Sam Avr 14, 2012 21:20

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Avr 16, 2012 17:42

D'où l'interet d'acheter une voiture plus puissante plutot que de gonfler sa voiture :wink:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar Elcanovas » Mar Avr 17, 2012 11:56

Julien [laguna_L7X] a écrit:D'où l'interet d'acheter une voiture plus puissante plutot que de gonfler sa voiture :wink:


Honnêtement, si un jour je venais à modifier mon véhicule, je passerais par la case reprog. Aucune inquiétude vis-à-vis de l'assurance, des fdo ou autre car quasi-indétectable. Encore faut-il que cela apporte quelque chose. Le paradoxe c'est que sur un véhicule essence atmo, tu vas dépenser beaucoup et gagner peanuts la plupart du temps. Alors que sur un turbo essence ou diesel tu vas sentir la différence, au risque parfois d'endommager la boîte voire le turbo ou le moteur...Donc dans tous les cas tu as des chances de finir l'aventure avec une main derrière.

Donc garder en tête que l'on perd de l'argent, et que l'on court le risque de se sentir roulé soit car on n'a pas assez de puissance, soit parce que la mécanique ne digère pas. Après, faut être conscient des risques sans psychoter non plus. Si tout se passe bien, ça devrait faire dans les +10cv voire un peu plus sur ce type de véhicule, et un agrément légèrement supérieur.

Ceci dit, pour que le gain soit significatif et que la bestiole dépasse les 200cv, faudra cravacher et réaliser d'autres modifs qui risquent de te porter préjudice si par malheur tu cartonnes un jour. Là aussi il faut être conscient de ce que tu fais, garder la tête froide, savoir ce que l'on veut et se montrer responsable de ses actes. Soit on garde un véhicule aux normes, soit on est doué pour le booster discrétos, soit on met le paquet en assumant derrière s'il se passe quelque chose d'imprévu.

Sachant que si vraiment tu t'emm**des avec ce véhicule, faut carrément passer à une Safrane Biturbo, voire une M5 ou autre. Autrement, si tu veux seulement un léger surplus de puissance, un K&N et une reprog devraient t'apporter un léger plus tout en restant dans le politiquement (et le juridiquement, enfin si on veut :roll: ) correct.
En stand-by... Laguna I 2.0 8V RXE AM96 - 212.500km http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-i-phase-i-2-0-8s-rxe-t4247.html

BMW E36 318i berline AM95 - 279.500km

BMW E36 323i Coupé AM96 - 195.000km

maj 09.2013
Avatar de l’utilisateur
Elcanovas
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 905
Images: 10
Inscription: Jeu Avr 17, 2008 14:41
Localisation: 69

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Avr 18, 2012 13:26

10cv sur un moteur on ne les sentira même pas.

Un truc gratuit et légal permettant d'améliorer sa voiture en performances et en comportement routier c'est de l'alléger :wink:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar begemotik » Mar Mai 29, 2012 22:12

Bonjour

Pour mon cas je ne sais pas combien de CV j'ai récupéré avec mon V6 PRV juste en modifiant ma ligne d'échappement

Tout d'abord,je suis chaudronnier soudeur qualifié de métier

J'ai démonté mon catalyseur puis découper proprement la cage ou il y a le nid d'abeille, j'ai vidé le tout et ressouder un tube a la place de diamètre 55. (incognito d'apparence)
puis une bonne soudure au semi automatique bien étanche a l’intérieur du tube au 2 extrémités puis ressoudé la cage par le dessus afin que l'on ne voit pas les nouvelles soudure par le dessous.

Ensuite j'ai modifier la partie d’après entre le catalyseur et le silencieux arrière: le silencieux centrale (pourquoi sur le V6 nous en avons 2)

j'ai donc commencé par coupé ce silencieux au niveau du réservoir droit (juste dans le coude), j'ai soudé juste dans ce coude une petite tôle bouchon de 5Omm de diamètre pour pas que les gaz passent dans ce réservoir et j'ai ressouder la partie enlevé afin d'éviter tout soupçons au contrôle technique et surtout pour avoir la fixation coté droit

le tout repeins d'une bombe de galvanisation haute température puis remontés et elle réponds immédiatement ma V6 sans bridage.

le bruit est normal et sympathique.

cout de l’opération: 0€ seulement 1H30 de travail pendant les heures de repas le midi.
la bombe récupérer a mon travail gratuitement

Et voila
Avatar de l’utilisateur
begemotik
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Inscription: Sam Mai 12, 2012 10:19

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar Renault24 » Mar Juin 05, 2012 21:53

Salutet Merci pour tout vos commentaires ca vas m'aider pour le tuning de mon futur 3.0l


Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Renault24
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Images: 0
Inscription: Mer Mai 30, 2012 12:53
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Juin 12, 2012 10:20

J'ai beau aimer les prépas moteur,
il faut savoir dans quoi on se lance.

Je connais 2 personnes qui ont augmenté significativement la puissance de leur V6,
l'un à mis un compresseur, gagné 110cv... cela lui a couté 6000€, tenu 3000Km et paf cassé le moteur... du coup re 6000€ pour refaire son moteur....

Un autre à fait une prépa pour gagner 80cv en atmo, donc sans turbo ni compresseur, des milliers d'euros en pièces (arbre à cames, poulies réglable, piston forgé,....) des dizaines d'heure à bosser sur le moteur, chercher les piècse, trouver des solutions pour adapter... finalement ,sa voiture marchait du feu de dieu oui mais elle a pas fait 2000Km avant de claquer le moteur....

Ce sera pareil sur le V6 PRV ou même le V6 24s....

Le mieux si tu veux une voiture qui pousse, achète desuite une auto puissante, tu perdra beaucoup moins d'argent et de temps :wink:

Une laguna 1 V6 24v, cela se trouve à 3000€, ça marche suffisament pour perdre son permis sur nationnale sans passer la 4eme...

Si vraiment tu veux faire de la prépa, prend une japonaise ;)
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar Nyss » Mar Sep 25, 2012 2:17

Bonjour à tous,

J'ai dans mon garage une bonne vieille LAGUNA V6i PRV, sur laquelle j'avais mis une ligne d'échappement directe à la façon de notre amis Begemotik un filtre à air GREEN et une barre stabilisatrice à l'avant.
Jamais un problème moteur, pourtant elle en est à ses 300 000 km dont 150 000 km passés entre mes mains, à l'époque où j'étais un jeune conducteur assoiffé de vitesse et d'accélération, cela même les matins d'hivers à froid ; seul la climatisation est un calvaire sur ce modèle.

Evolution oblige, je suis passé à autre chose, mais vu sa surconsommation, je n'ai jamais daigné la mettre en vente au risque de la voir partir pour une bouchée de pain, donc j'ai gardé ma Laguna uniquement pour faire du circuit pendant qu'en parallèle je roulais avec un diesel pour aller au travail.
A l'heure actuelle il est question de faire de la place, je n'y touche plus du tout car sa puissance est, pour moi, devenue obsolète, donc ma femme me demande de m'en débarrasser pour qu'elle puisse se garer...

Amateur de mécanique, plus jeune étant pratiquant à mes heures perdues, je souhaite m'y remette et honorer ses derniers kilomètres sur terre en la préparant.
Ce dont je veux parler, c'est de :
- renforcement des pièces moteur,
- ajout de turbo et/ou compresseur en fonction des possibilités,
- reprogrammation du calculateur (ça tombe bien, mon véritable métier est informaticien :wink: ),
- monte d'un kit couramment appelé NOS.

Tout l'intérêt de la manœuvre étant bien entendu, de réaliser un maximum de choses par moi-même, qu'importe le temps que ça prendra, ma femme attendra un peu plus du moment que j'en fais quelque chose.

Certains vont me traiter de doux rêveur, d'autres vont pester contre ma décision qui vas certainement la conduire à ses derniers jours, d'autres encore me qualifierons d'inconscient ; ce à quoi je réponds qu'une passion peut conduire à bien des avancées, que je souhaite gardé de ma Laguna l’image d’une monture qui m’aura satisfait jusqu’à la fin ; enfin le but étant de ne m’en servir à présent que sur circuit, en la transportant sur plateau.

Donc si certains d’entre vous auraient des sites/forums à me conseiller, ou bien même quelques astuces/orientations à me donner, ce sera le bienvenu et je sens que ça pourrai intéresser plus d’une personne. Toute aide sera la bienvenue.

Bref ceci est un appel, afin de donner une seconde vie à ma Laguna, sinon à défaut, je serais dans l’obligation de m’en débarrasser.
Audi RS3 pour la vie de tous les jours,
Laguna V6i PRV au garage.
Avatar de l’utilisateur
Nyss
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Dim Sep 23, 2012 4:29

Re: gonfler moteur V6 prv

Messagepar patrice68 » Dim Sep 30, 2012 12:52

Salut,

Si tu vas sur circuit, vide toute l'auto, cherche a l'alléger, optimise les freins et trains roulants, raccourcit les rapports de boite
Laguna 3 Expression DCI 150 berline pour moi et la famille
VW New Beetle 2.0l pour Madame
VW Passat 35i GT facelift break 2l 16S pour... le chien!!! Et de temps en temps allumer à 7000tr quand ça me manque :)
Avatar de l’utilisateur
patrice68
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 116
Inscription: Dim Mar 06, 2011 11:35
Localisation: Mulhouse
Voiture: Laguna III Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités