Bonjour à tous,
J'ai dans mon garage une bonne vieille LAGUNA V6i PRV, sur laquelle j'avais mis une ligne d'échappement directe à la façon de notre amis Begemotik un filtre à air GREEN et une barre stabilisatrice à l'avant.
Jamais un problème moteur, pourtant elle en est à ses 300 000 km dont 150 000 km passés entre mes mains, à l'époque où j'étais un jeune conducteur assoiffé de vitesse et d'accélération, cela même les matins d'hivers à froid ; seul la climatisation est un calvaire sur ce modèle.
Evolution oblige, je suis passé à autre chose, mais vu sa surconsommation, je n'ai jamais daigné la mettre en vente au risque de la voir partir pour une bouchée de pain, donc j'ai gardé ma Laguna uniquement pour faire du circuit pendant qu'en parallèle je roulais avec un diesel pour aller au travail.
A l'heure actuelle il est question de faire de la place, je n'y touche plus du tout car sa puissance est, pour moi, devenue obsolète, donc ma femme me demande de m'en débarrasser pour qu'elle puisse se garer...
Amateur de mécanique, plus jeune étant pratiquant à mes heures perdues, je souhaite m'y remette et honorer ses derniers kilomètres sur terre en la préparant.
Ce dont je veux parler, c'est de :
- renforcement des pièces moteur,
- ajout de turbo et/ou compresseur en fonction des possibilités,
- reprogrammation du calculateur (ça tombe bien, mon véritable métier est informaticien
),
- monte d'un kit couramment appelé NOS.
Tout l'intérêt de la manœuvre étant bien entendu, de réaliser un maximum de choses par moi-même, qu'importe le temps que ça prendra, ma femme attendra un peu plus du moment que j'en fais quelque chose.
Certains vont me traiter de doux rêveur, d'autres vont pester contre ma décision qui vas certainement la conduire à ses derniers jours, d'autres encore me qualifierons d'inconscient ; ce à quoi je réponds qu'une passion peut conduire à bien des avancées, que je souhaite gardé de ma Laguna l’image d’une monture qui m’aura satisfait jusqu’à la fin ; enfin le but étant de ne m’en servir à présent que sur circuit, en la transportant sur plateau.
Donc si certains d’entre vous auraient des sites/forums à me conseiller, ou bien même quelques astuces/orientations à me donner, ce sera le bienvenu et je sens que ça pourrai intéresser plus d’une personne. Toute aide sera la bienvenue.
Bref ceci est un appel, afin de donner une seconde vie à ma Laguna, sinon à défaut, je serais dans l’obligation de m’en débarrasser.