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GPS et calculateur...

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

GPS et calculateur...

Messagepar DiliaK » Lun Oct 15, 2007 19:05

Salut,

Laguna de octobre 2002 2.2 dci initiale.

Calculateur:
Tout d'abord, je voulais ouvrir le boitier du calculateur pour voir si il était compatible obd2 ou eobd ou un truc du genre histoire d'investir dans un système basic pour informer/acquitter les codes erreurs et les vidanges.
Des infos ?

Introuvable !

Il me semble voir cela sous le bloc batterie. Quid ?

GPS:
Quelle mise à jour puis-je mettre au niveau de la cartographie ?
Système VDO Siemens.
J'ai commencé des recherches sur le net mais il se dit tout et n'importe quoi. Etant donné que j'ai jeté mon dévolu sur ce forum, je ne vais pas m'étaler de partout.

Dans le menu, je suis tombé sur un mode "avancé" dit "expert" et je bute sur un code. Est-ce le code CAR ?

Merci.
Pat.

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Re: GPS et calculateur...

Messagepar rvtt » Lun Oct 15, 2007 21:21

DiliaK a écrit:Salut,
Calculateur:
Tout d'abord, je voulais ouvrir le boîtier du calculateur pour voir si il était compatible obd2 ou eobd ou un truc du genre histoire d'investir dans un système basic pour informer/acquitter les codes erreurs et les vidanges.
Des infos ?


Ben cela fait un petit moment que je joue avec, mais je ne l'ai jamais vu :). Pour le programmation du calculateur une interface KWP 2000 suffit.

http://cgi.ebay.fr/KWP2000-Plus-ECU-Fla ... dZViewItem

Pour la lecture des codes, sondes, info diverse, on trouve un peut partout sur le net des plans pour une petite interface a base de ELM 327... en tous fait :

http://cgi.ebay.fr/ELM-OBD2-EOBD-CAN-Bu ... dZViewItem

Je possède les deux. Elles fonctionnent toutes les deux a merveille sur ma laguna 2ph1 2.2 DCI.

Pour le gps je ne sais pas car j'ai une privilège qui n'a pas ce privilège :D

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Messagepar rvtt » Lun Oct 15, 2007 21:38

Il semble effectivement qu'il soit a cote ou dessous la batterie !

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1. Electrovanne de recyclage des vapeurs de carburant
2. Capteur de pression collecteur
3. Boîtier papillon motorisé
4. Sonde à oxygène amont
5. Bobines d'allumage
6. Capteur de température d'eau et capteur de point mort haut
7. Calculateur d'injection
8. Relais d'injection
9. Capteur de cliquetis
10. Capteur de température d'air
11. Rampe d'injection
12. Electrovanne de déphaseur d'arbre à cames (uniquement sur F4P)

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Messagepar rvtt » Lun Oct 15, 2007 21:48

Bon en fait ....

GENERALITES
Le calculateur d'injection est situé sous le bac à
batterie. Pour le déposer, il est nécessaire de déposer
le bac à batterie qui est fixé par trois vis inviolables.
DEPOSE
Débrancher la batterie et la déposer.
Déclipser le boîtier relais du bac à batterie et écarter
celui-ci.
Percer les trois vis inviolables à l'aide d'un foret de
Dia 5 mm dans l'axe de la vis.
Déposer :
– les trois vis de fixation du bac à batterie à l'aide du
Mot. 1372,
– le bac à batterie.
OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE
Mot. 1372 Extracteur de vis d'inviolabilité
18701
18951
Déposer :
– la bride (1) de fixation du faisceau électrique,
– les écrous (2) de fixation de calculateur,
– le calculateur en le déconnectant.

REPOSE
Procéder à la repose en sens inverse de la dépose.
Remplacer les vis inviolables par des vis inviolables
neuves.
Procéder à l'apprentissage du code d'anti-démarrage
en suivant la procédure décrite dans le chapitre 82
"Anti-démarrage".
A la mise du contact le boîtier papillon doit effectuer un
cycle d’apprentissage de ses butées mini et maxi.
Contrôler à l’aide de l’outil diagnostic que cet
apprentissage soit bien effectué.
Si cet apprentissage n'est pas effectué, consulter le
chapitre 17 diagnostic "Boîtier Papillon".

Voilà :)

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Messagepar DiliaK » Lun Oct 15, 2007 22:48

Merci !

Pour le menu avancé du gps, le code est: 4112.

Pour le reste, je ne vois pas comment tu utilises ce boitier kwp 2000 étant donné le protocole propriétaire utilisé par renault. Pour les codes obd2 d'accord et aussi l'autre boitier.

Par contre, de quelle année est ta lag ? L'eobd étant implémenté depuis 2003-2004 sur les diesel à priori mais peut être avant pour la 2.2; enfin il y a un gros mystère. Disons que je voudrais éviter d'investir pour que dalle :)

Pour la procédureje suppose que la reprogrammation de l'antidémarrage ne concerne que si on change le calculateur ? En bref, s'il faut passer par renault pour changer la batterie: dur dur !!
Pat.

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Messagepar Fast » Mar Oct 16, 2007 11:44

Il faut faire attention avec le code expert de ne pas modifier quelque chose par erreur (passage en mode simulation par exemple).
Cependant, ça peut des fois être utile pour savoir si le GPS capte correctement (nombre de satellites), le niveau de réception RDS... En plus, ça permet d'avoir quelques infos : altitude, tension de la batterie, de savoir si les airbags ont été déclenchés...
Pour ce qui est de la mise à jour cartographique (CD), il existe normalement 2 mises à jour cartographiques par an (Navteq) qui doivent coûter autour de 150-160€. Rapproches-toi de ton concessionaire Renault.
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Messagepar rvtt » Mar Oct 16, 2007 17:03

DiliaK a écrit:Pour le reste, je ne vois pas comment tu utilises ce boitier kwp 2000 étant donné le protocole propriétaire utilisé par renault.


Bien en fait ce boîtier se connecte directement sur la prise diag.... pas sur le calculateur, le logiciel de reprogrammassions utilise une dll pour chaque véhicule sur la laguna c'est : EDC15C2.DLL donc le modèle du calculateur BOSCH EDC15C2 qui est monté sur tous les diesels a ma connaissance le 1.9 et 2.2 DCI

DiliaK a écrit:Pour les codes obd2 d'accord et aussi l'autre boitier.


oui, sans problème, beaucoup de logiciel sont livré avec et permette l'interprétation plus clair des code ... P000x à Pxxxx

DiliaK a écrit:Par contre, de quelle année est ta lag ? L'eobd étant implémenté depuis 2003-2004 sur les diesel à priori mais peut être avant pour la 2.2; enfin il y a un gros mystère. Disons que je voudrais éviter d'investir pour que dalle :)


Je te comprends, ma lag est de 04/2004, la prise diag a le format standard et elle se trouve sous le cendrier. C'est une prise standard....
la J1962 mais depuis quand....

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DiliaK a écrit:Pour la procédure je suppose que la reprogrammassions de l'antidémarrage ne concerne que si on change le calculateur ? En bref, s'il faut passer par renault pour changer la batterie: dur dur !!


non, effectivement cette procédure c'est dans le cadre d'un remplacement...

;)
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Messagepar JrZ » Mar Oct 16, 2007 19:35

Est-ce que quelqu'un de chez Renault ou connaissant la réponse peut me dire si sur une laguna II 1.6 16V BG0A de 2001, on peut connecter un outil pour détecter les défauts ?

Tt est-ce que vous auriez un nom d'un outil en question ?

Enfin, la vraie question, c'est : j'ai quoi sur ma laguna, comme protocole ???

Merci pour vos réponses,

A+
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Messagepar DiliaK » Mar Oct 16, 2007 22:24

Ce n'est pas une histoire de protocole mais plutôt une adaptation "libre" d'outils de diagnostics suite aux normes antipollution: L'EOBD.

A priori pour tous véhicules essence à partir de 2000 : oui.

http://www.veyscan.com/

Pour ma bagnole qui est d'octobre 2002 en diesel j'ai le doute étant donné que renault a pu anticiper sur les modèles haut de gamme ou de fin d'année.

Il faudrait que je trouve quelqu'un sur Lyon possédant un boitier une interface de communication eobd avant d'investir...


J'ai oublié de préciser que dans les versions antérieures, il y a l'obd. On retrouve d'ailleurs des explicatifs dans les diverses notices techniques renault.
Dans ce cas, les outils dispos sur le lien que j'ai mis pourront lire "éventuellement" les codes d'erreur mais pas plus. Pas d'accès paramètres, pas de raz suite à entretien...

Moi perso, j'ai 20000km pour trouver une solution car je n'ai pas l'intention de me faire plumer pour la prochaine révision.

Comme vous le voyez, j'en sais beaucoup mais pas assez et en plus dans le désordre ! :P
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Messagepar Fast » Mer Oct 17, 2007 11:58

DiliaK a écrit:Moi perso, j'ai 20000km pour trouver une solution car je n'ai pas l'intention de me faire plumer pour la prochaine révision.


Pour la révision, tu n'as pas besoin d'outil diagnostic.
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Messagepar DiliaK » Mer Oct 17, 2007 12:46

Ah!

Mais encore ?
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Messagepar rvtt » Mer Oct 17, 2007 14:30

Si c'est simplement le compteur d'entretient qui te pose probleme :

Laguna I: Mettre le contact, appuyer sur le bouton de réarmement ( sous l'aiguille de du tachymètre ( vitesse )) jusqu'à ce que le témoin représentant une clé clignote. Maintenir la pression sur le bouton jusqu'à ce que la clé cesse de clignoter et reste allumée. L'intervalle de révision correspondant s'affiche, par ex: 10000Km. relâcher le bouton et couper le contact.


Laguna II jusqu'en 2005: Au niveau du compteur se mettre au menu de témoin de vidange et appuyer longtemps sur le bouton de remise à Zéro, jusqu'à ce qu'il affiche de nouveau 30.000 Km

:)
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Messagepar DiliaK » Mer Oct 17, 2007 18:00

Mouarff !

Aussi simple que ça...

Merci !
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Messagepar Fast » Jeu Oct 18, 2007 9:54

DiliaK a écrit:Aussi simple que ça...

Et oui :wink: . Je crois même que la procédure est décrite dans le manuel.
En plus si tu fais faire ta révision ou ta vidange en centre auto, ils font d'office une raz.
Pour ce qui est de l'effacement des codes défauts, il suffit de débrancher la batterie (avec toutes les précautions nécessaires surtout sur versions avec GPS) et tous les calculateurs verront normalement leur mémoire vidée.
Pour leur lecture, il faut par contre effectivement un outil diagnostic.
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Messagepar JrZ » Ven Aoû 08, 2008 10:50

Pour ce qui est de l'effacement des codes défauts, il suffit de débrancher la batterie


Le débranchement de la batterie ne permet pas l'effacement du voyant de défaut de pollution (j'ai oublié de rebrancher :oops: la vanne de retour des gaz non brûlés sur mon 16V, ça s'est allumé au bout de 2 kms, et après l'avoir rebranché, il m'a fallu attendre environ 200 kms avant que ça ne disparaisse...)

Bon, sinon, des infos sur vos investigations en la matière :?:
Et sinon, d'autres lagunatistes essence de 2001 qui auraient essayé l'interface avec succès :?:
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