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GPS hors service

Re: GPS hors service

Messagepar laurnet78 » Mar Jan 29, 2013 22:20

En fait ça te permet de vérifier le voltage en sortie du calculateur via le câble d'antenne. Par contre impossible de contrôler l'antenne comme cela car il n'y a qu'un fil d'alimentation et une fois branché impossible de contrôler quoique ce soit.
En tout cas en suivant ce diagramme, ce contrôle te permet de t'assurer que c'est bien l'antenne qu'il faut changer.
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Re: GPS hors service

Messagepar LagunaWomen » Mar Jan 29, 2013 22:25

par ma part, jeudi je vais remettre la voiture devant chez moi, contact mis et je verrai bien.... c'est a cet endroit que j'avais réussi a avoir ce satané pictogramme vert lors de l'installation.
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -59 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
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Re: GPS hors service

Messagepar Red » Mer Jan 30, 2013 5:39

LagunaWomen a écrit:
Red a écrit:
LagunaWomen a écrit:Salut,

As tu essayé de laisser ta voiture, moteur tournant, dans un endroit dégagé? (grand max 30min)

Oui, j'ai fait des centaines de kilomètre depuis mais rien. Je commence a croire qu'il y a un truc de "cassé" mais quoi? :(


Désolé j'ai mal posé ma question:

As tu essayé de laisser ta voiture a l’arrêt , moteur tournant, dans un endroit dégagé?
(j'ai lu ça dans la doc renault, j'essayerai de faire des impressions écrans ce soir)



Non... ça je n'ai pas fait. A tester, merci
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Re: GPS hors service

Messagepar Red » Mer Jan 30, 2013 5:45

LagunaWomen a écrit:ouais enfin en quoi le fait de déconnecter la batterie endommagerai les câbles ou l'antenne?
s'il faut remplacer l'antenne ou les câbles a chaque fois, faut prendre des actions chez Renault...

.....

et voici tirer de Dialogys

Sans titre.jpg


C'est ça le truc car si mon antenne ou câble est mort, il faudra m'expliquer le rapport avec ma batterie-alternateur. Encore un truc d'ingénieur à la c..

Merci à tous pour votre aide, cela ne m'a pour l'instant pas aidé mais c'est cool quand même, j'apprends des choses sur ma voiture :)
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Re: GPS hors service

Messagepar Red » Mer Jan 30, 2013 5:49

LagunaWomen a écrit:Tiens "Red"

J'ai trouvé ceci:

Sans titre.jpg


Merci, je vais tester ça prochainement pour en finir un bonne fois pour toute. Il faut que je trouve l'appareil... Je suis nul en mécanique et je n'ai qu'une clé rouillée de 12 dans ma caisse à outils.

Je pensais juste à un truc : Quand ils disent "changer le câble", c'est celui qui va de derrière le GPS jusque derrière les sièges arrières droit sous le plastique? Car si c'est ça, c'est une mission à changer je suppose :(
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Re: GPS hors service

Messagepar Red » Mer Jan 30, 2013 5:51

laurnet78 a écrit:Salut,

Voici ce que dis la doc technique sur le sujet, comme ça plus de doute!


RESSENTI
CLIENT
(suite)
Positionnement du véhicule sur la carte incorrect et symbole GPS rouge en
permanence dans la barre d'état.
DIAGNOSTIC – Vérifier l'état de réception du GPS en suivant le chemin : Navigation, Configuration,
Information système, Diagnostic.
– Entrer le code 4112.
– Lire les données GPS et s'assurer que l'indication STAT du capteur est :
"SEARCH SAT" ou "REC ERROR".
CAUSE POSSIBLE Câble antenne ou antenne GPS en cause.
SOLUTION APRÈSVENTE
– Tirer un câble coaxial extérieur reliant le calculateur au connecteur de la plaquette de
coupure :
● Si le symbole GPS devient vert :
– Remplacer le câble antenne GPS entre le calculateur et le connecteur de la
plaquette de coupure.
● Si le symbole GPS reste rouge et le véhicule a une antenne de toit :
– Remplacer l'antenne de toit.
● Si le symbole GPS reste rouge et le véhicule n'a pas d'antenne de toit :
– Tirer un câble coaxial extérieur reliant le connecteur de la plaquette de coupure
au pied d'antenne GPS :
● Si le symbole GPS devient vert :
– Remplacer le câble antenne GPS entre le connecteur de la plaquette de
coupure et le pied d'antenne.
● Si le symbole GPS reste rouge,
– Remplacer l'antenne GPS (derrière la garniture supérieure du hayon).


– Lire les données GPS et s'assurer que l'indication STAT du capteur est :
"SEARCH SAT" ou "REC ERROR".


Moi c'est sur "REC ERROR"... C'est grave docteur?
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Re: GPS hors service

Messagepar Red » Mer Jan 30, 2013 5:53

LagunaWomen a écrit:par ma part, jeudi je vais remettre la voiture devant chez moi, contact mis et je verrai bien.... c'est a cet endroit que j'avais réussi a avoir ce satané pictogramme vert lors de l'installation.


Bonne chance!!!
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Re: GPS hors service

Messagepar Red » Mer Jan 30, 2013 6:13

laurnet78 a écrit:En fait ça te permet de vérifier le voltage en sortie du calculateur via le câble d'antenne. Par contre impossible de contrôler l'antenne comme cela car il n'y a qu'un fil d'alimentation et une fois branché impossible de contrôler quoique ce soit.
En tout cas en suivant ce diagramme, ce contrôle te permet de t'assurer que c'est bien l'antenne qu'il faut changer.


Ok merci, je n'ai pas tout saisi concernant toutes les manipulations mais j'ai déjà réussi à sortir mon GPS de son logement donc si j'ai bien compris, il faut que je contrôle la tension qui sort de la prise ou est branché le câble qui part dans le tableau de bord et va jusqu'à derrière je ne sais plus ou (On dira vers l'antenne) :(
C'est ça?
Si la tension est bonne, c'est le câble? Et pourquoi pas l'antenne (et son câble)? Si j'ai bien compris, il y a le GPS, le câble qui va du GPS à derrière les sièges arrière droit sous le plastique et du même endroit jusqu'à l'antenne donc si la tension est bonne derrière le GPS, le câble est peut-être bon mais c'est à partir du câble de l'antenne voir l'antenne elle même qu'il y a un soucis.
Ne vous gênez pas pour me dire si je dit des conneries :shock: Cette histoire de GPS me rend fou.

Dans un message tu dis (enfin la doc) : "...reliant le calculateur au connecteur de la plaquette de coupure..." C'est quoi la plaquette de coupure?

PS : J'ai deux câbles branchés derrière le GPS, un plus gros que l'autre, c'est quoi? Le câble vers antenne GPS (d'ailleurs...C'est lequel?) et c'est quoi l'autre?

Merci pour ta patience.
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Re: GPS hors service

Messagepar laurnet78 » Mer Jan 30, 2013 14:31

Alors :

Le calculateur envoie 4,5v a la sortie du cable antenne gps, si le cable est bon tu retrouvera cette tension en bout de cable.

Le cable antenne est "coupé" derriere les sièges. En fait il y a un support ou sont fixé plusieurs cables avec un connecteur pour chacun. (la plaquette de coupure)

Ensuite le cable qui va a l'antenne est d'un seul morceau et n'est pas dissociable de l'antenne. (dans le cas de l'antenne aileron de toit comme sur mon estate, pour la berline je ne sais pas, car il y a eventuellement une antenne dans la garniture de hayon)

Le cable est noir et est plutot fin et rigide, de couleur noire avec connecteurs metalliques. (diam 3mm environ et à ne pas plier!!)
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Re: GPS hors service

Messagepar Red » Mer Jan 30, 2013 15:15

laurnet78 a écrit:Alors :

Le calculateur envoie 4,5v a la sortie du cable antenne gps, si le cable est bon tu retrouvera cette tension en bout de cable.

Le cable antenne est "coupé" derriere les sièges. En fait il y a un support ou sont fixé plusieurs cables avec un connecteur pour chacun. (la plaquette de coupure)

Ensuite le cable qui va a l'antenne est d'un seul morceau et n'est pas dissociable de l'antenne. (dans le cas de l'antenne aileron de toit comme sur mon estate, pour la berline je ne sais pas, car il y a eventuellement une antenne dans la garniture de hayon)

Le cable est noir et est plutot fin et rigide, de couleur noire avec connecteurs metalliques. (diam 3mm environ et à ne pas plier!!)


Ok c'est bien ça, je vais donc tester de la sortie GPS puis au niveau de la plaquette de coupure (ça y est je parle comme un pro)

Si la tension est bonne au niveau de la plaquette de coupure, comment je teste l'antenne? Je mets l'appareil ou? Faut démonter la garniture du toit pour tester dessous, à la base de l'antenne?

Et oui j'ai une antenne de toit façon requin.

Merci pour toutes tes infos.
Bonne journée
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Re: GPS hors service

Messagepar laurnet78 » Mer Jan 30, 2013 16:53

Perso je n'ai pas trouvé comment tester l'antenne!

Je l'ai demontée entierement, mais on y trouve une puce et un serpentin en cuivre + 2/3 composants elctroniques.

Rien à faire donc, et rien de prevu non plus dans la doc Renault.
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Re: GPS hors service

Messagepar LagunaWomen » Mer Jan 30, 2013 17:11

Bonjour, sinon juste une question comme ça au passage.... quelqu'un sait il comment retirer le "mute"? j'aimerais avoir le gps et la radio en même temps au lieu d'avoir la radio qui se coupe quand Germaine prends la parole.... Merci
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Re: GPS hors service

Messagepar ludovic29 » Mer Jan 30, 2013 19:00

LagunaWomen a écrit:Bonjour, sinon juste une question comme ça au passage.... quelqu'un sait il comment retirer le "mute"? j'aimerais avoir le gps et la radio en même temps au lieu d'avoir la radio qui se coupe quand Germaine prends la parole.... Merci


Salut

Pour sa , c'est étrange car moi je n'ai pas ce soucis la
Red a écrit:
laurnet78 a écrit:Alors :

Le calculateur envoie 4,5v a la sortie du cable antenne gps, si le cable est bon tu retrouvera cette tension en bout de cable.

Le cable antenne est "coupé" derriere les sièges. En fait il y a un support ou sont fixé plusieurs cables avec un connecteur pour chacun. (la plaquette de coupure)

Ensuite le cable qui va a l'antenne est d'un seul morceau et n'est pas dissociable de l'antenne. (dans le cas de l'antenne aileron de toit comme sur mon estate, pour la berline je ne sais pas, car il y a eventuellement une antenne dans la garniture de hayon)

Le cable est noir et est plutot fin et rigide, de couleur noire avec connecteurs metalliques. (diam 3mm environ et à ne pas plier!!)


Ok c'est bien ça, je vais donc tester de la sortie GPS puis au niveau de la plaquette de coupure (ça y est je parle comme un pro)

Si la tension est bonne au niveau de la plaquette de coupure, comment je teste l'antenne? Je mets l'appareil ou? Faut démonter la garniture du toit pour tester dessous, à la base de l'antenne?

Et oui j'ai une antenne de toit façon requin.

Merci pour toutes tes infos.
Bonne journée


Salut

La démonté ne fera rien du tout car elle ne sera plus alimenté . Ensuite , peut être en fonction résistance et encore je ne suis pas sur du tout la . Sinon , mise à part un calculateur ......
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
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Re: GPS hors service

Messagepar misato » Ven Fév 01, 2013 23:52

Red a écrit:
LagunaWomen a écrit:ouais enfin en quoi le fait de déconnecter la batterie endommagerai les câbles ou l'antenne?
s'il faut remplacer l'antenne ou les câbles a chaque fois, faut prendre des actions chez Renault...

.....

et voici tirer de Dialogys

Sans titre.jpg


C'est ça le truc car si mon antenne ou câble est mort, il faudra m'expliquer le rapport avec ma batterie-alternateur. Encore un truc d'ingénieur à la c..

Merci à tous pour votre aide, cela ne m'a pour l'instant pas aidé mais c'est cool quand même, j'apprends des choses sur ma voiture :)


mais c'est si dur à comprendre que ça quand on est pas "ingénieur" :roll: que :
1/ ton altenateur il fournit du courant électrique
2/ ton GPS consomme du courant (et le fournit à ton antenne)
3/ ta batterie ne fait que tampon entre les deux, et se décharge un minimum
en général, le circuit est prévu pour entre 12 et 15V de tension

si tu as plus d'alternateur, et que tu le sais, et que tu laisses un maximum de consommateurs de courant en continuant de rouler, t'es un peu bete (éteint tout ce qui n'est pas nécessaire : le GPS notamment), et ta batterie se vide.
donc son voltage chute, d'autant plus qu'elle est obligé de fournir plein de courant à la fois (phares, électronique de gestion, électronique de confort dont GPS)

donc ton antenne, elle a ptet pas apprécié la blague de se voir alimenté par un GPS lui-meme alimenté en 10 ou 11V au lieu des 13/14 attendus, et une partie de son électronique a pu claquer.

donc la prochaine fois, tu comprendras pourquoi ya marqué STOP en rouge. parce que les ingénieurs ils savent que yaura des tétus dans ton genre et ils espèrent que ça leur fera suffisamment peur pour qu'ils s'arretent ... avant d'abimer quelque chose
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Re: GPS hors service

Messagepar Red » Sam Fév 02, 2013 21:10

misato a écrit:
Red a écrit:
LagunaWomen a écrit:ouais enfin en quoi le fait de déconnecter la batterie endommagerai les câbles ou l'antenne?
s'il faut remplacer l'antenne ou les câbles a chaque fois, faut prendre des actions chez Renault...

.....

et voici tirer de Dialogys

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C'est ça le truc car si mon antenne ou câble est mort, il faudra m'expliquer le rapport avec ma batterie-alternateur. Encore un truc d'ingénieur à la c..

Merci à tous pour votre aide, cela ne m'a pour l'instant pas aidé mais c'est cool quand même, j'apprends des choses sur ma voiture :)


mais c'est si dur à comprendre que ça quand on est pas "ingénieur" :roll: que :
1/ ton altenateur il fournit du courant électrique
2/ ton GPS consomme du courant (et le fournit à ton antenne)
3/ ta batterie ne fait que tampon entre les deux, et se décharge un minimum
en général, le circuit est prévu pour entre 12 et 15V de tension

si tu as plus d'alternateur, et que tu le sais, et que tu laisses un maximum de consommateurs de courant en continuant de rouler, t'es un peu bete (éteint tout ce qui n'est pas nécessaire : le GPS notamment), et ta batterie se vide.
donc son voltage chute, d'autant plus qu'elle est obligé de fournir plein de courant à la fois (phares, électronique de gestion, électronique de confort dont GPS)

donc ton antenne, elle a ptet pas apprécié la blague de se voir alimenté par un GPS lui-meme alimenté en 10 ou 11V au lieu des 13/14 attendus, et une partie de son électronique a pu claquer.

donc la prochaine fois, tu comprendras pourquoi ya marqué STOP en rouge. parce que les ingénieurs ils savent que yaura des tétus dans ton genre et ils espèrent que ça leur fera suffisamment peur pour qu'ils s'arretent ... avant d'abimer quelque chose


Bonjour

Effectivement je ne suis pas spécialiste en électricité mais se que je sais c'est quand ma voiture me dit de m'arrêter sur l'autoroute à 7h30 du matin, à 50 kms de chez moi et après avoir passé une nuit de 12 heures au travail, je ne m'arrête pas, je connais d'avance la fourchette de la facture (dans ce cas car je savais qu'il s'agissait d'un soucis de charge, dans d'autres circonstances, je me serais arrêté)

Je ne suis également pas bête car ce fameux matin, j'avais tout coupé dans ma voiture sauf les phares (je sais ça consomme mais sans phares à 7h30 du mat sur les autoroutes de l'Ilde-de-France, non merci) et concernant le GPS, je ne savais même qu'on pouvait éteindre l'écran car de mémoire (j'ai vu par la suite la fonction "Veille"), mon GPS n'était pas en fonction "Carte-Navigation"

De plus, dans la logique des chose je suis surpris de lire qu'on peut abîmer des composants en leurs fournissant une tension en dessous de la normal, je comprendrais que l'on puisse griller un composant en lui envoyant un voltage supérieur au sien mais en dessous, je savais pas (encore une fois je sais pas grand chose sur ce sujet)

Bref... Il faut que je me trouve un voltmètre (je crois que c'est ça) et tester... Une mission pour moi.

Merci
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