Bonjour,
Après de multiples recherches sur ce forum,et d'autres à l'étranger,il me semble qu'il n'existe aucunes infos recentrées pour ceux qui souhaiteraient optimiser leur freinage,si l'on excepte les traditionnels : "disques/plaquettes/liquide de freins sport"....
Donc,voici le résultat des mes recherches,expérimentations,et validation des résultats sur ma noire....
BIEN LIRE TOUT LE TUTO AVANT DE SE LANCER! CERTAINS DETAILS DOIVENT ETRE ANTICIPES!PREAMBULE:les laguna 2 ont la même base technique que les bétaillères espace 4 et velsatis
pour les modèles les mieux équipés,les dimensions d'origine des disques sont de 308mm à l'avant,280mm pour l'arrière
sur les "grosses" (espace et velsatis) les mieux équipées,les disques font 324mm à l'avant et 300 pour l'arrière
ce freinage arrête parfaitement ces "parpaings balistiques" pesant entre 1750 et 1950kg....alors,sur une "frêle" laguna 2 (1320kg ma 2l turbo noire)
plaquettes un poil plus hautes sur les grosses
maître cylindre plus gros de 2mm (25.4mm contre 23 et des poussières sur laguna)
les porte-moyeux sont strictement identiques en dimensions exterieures sur les 3 modèles.....la seule différence pouvant venir des roulements (diamètre externe 88mm sur espace 4 dci contre 83 sur laguna,diamètre intérieur identique....)
les moyeux des bétaillères sont percés en 14x150mm contre 12x150 pour les laguna.....certes,un détail,mais il peut avoir son importance si vous voulez monter 4 jantes d'espace/velsatis PROPREMENT (ou les GROS freins arrière,comme vous verrez plus bas)
goujon espace/velsatis sur disque de laguna: ça rentre pas mieux que dans une jante de laguna
FREINS AVANT:montage "plug and play",chaque élément étant parfaitement compatible sans aucune modification sur TOUS modèles laguna 2
pièces nécéssaires:2 jantes en 17" (obligatoire!!!! 18" si vous voulez.....mais oubliez le 16) de laguna ou des grosses espace/velsatis (attention au diamètre des goujons,en 14 contre 12 sur les laguna!!!! anticipez AVANT de faire le montage,et prenez des goujons A LA BONNE TAILLE)
16" =>
17" (et c'est là que l'on constate que les goujons d'espace/velsatis sont plus gros que ceux de laguna car....ils ne rentrent pas dans les moyeux de laguna
) =>
2 supports de moyeux (dans un monde parfait,ceux d'espace 4...car le flasque de protection du disque est deja en place et de la bonne taille)
REF 8200736570 et 8200736571
2 moyeux (je vous recommande ceux d'espace 4 2.2l dci,pour leurs roulements plus gros,MAIS jantes d'espace/velsatis obligatoires...si vous voulez garder vos belles Silverstone,des moyeux de laguna 2 sont obligatoires)
2 étriers de freins laguna/espace/velsatis en diamètre 60 (vous ne pouvez pas vous tromper,ce sont des ATE avec marquages "308-324" dessus)
2 supports d'étriers de freins espace 4/velsatis "324mm"
REF 7701207792 x2
2 disques d'espace 4/velsatis "324mm , neufs évidement
1 jeu de plaquettes d'espace 4/velsatis (un poil plus hautes que celles de laguna) ,neuf évidement
2 durites de freins neuves (peu importe le modèle)
2 roulements neufs (si possible....puisque tout est déjà en pièce,ça évite d'avoir à lse changer deux mois après)
2 rotules de triangle neuve pour les feignasses (voir le chapitre montage)
1 maître cylindre d'espace 4 pour les inquiets (celui d'origine de laguna étant suffisant,j'ai testé avec les deux modèles) ou les "exi-chiants extrémistes"
RECOMMANDATIONS AVANT MONTAGE:Idéalement,vous aurez toutes les pièces SANS les prendre sur votre laguna,le but étant de ne pas rester bloqué en cours de montage (loi de murphy et de l'emmerdement maximum,toussa....)
Acheter un espace 4l dci 2.2l "pour la pièce" est un bon plan.
Les éléments obligatoires y sont,et vu le prix d'achat,vous pouvez même obtenir votre kit "gros freins" gratis (y compris disques et plaquettes) en revendant le reste!
ça commence à en faire de la pièce:
RESTAUREZ les étriers (ON NE PLAISANTE JAMAIS AVEC LES FREINS!!!!! ) ,et quand je parle de restauration,je ne parle pas de peinture!
un kit de remise à neuf ne coûte pas grand chose (ebay,yakarouler,etc....) comparé à votre vie si vous montez des pièces défaillantes.
ASSUREZ VOUS D'AVOIR LES COMPETENCES ET OUTILS EN MECANIQUE NECESSAIRES,OU FAITES FAIRE LE MONTAGE PAR UN VRAI MECANICIEN (donc,pas le mec en bas de la rue qui change les plaquettes à coups de marteau),car il y aura une purge des freins ET un parallèlisme à effectuer ensuite
MONTAGE:Le montage est TRES simple,et surtout,possible par "modules" (parce qu'une fois TOUS les éléments assemblés,ça pèse TRES lourd) :
montez les roulements dans les porte-moyeux
montez les moyeux (laguna 2 si vous gardez les jantes de laguna,ou espace 4 si vous voulez les gros freins arrière aussi)
montez la rotule de suspension si vous êtes un adepte de la facilité (pas de prise de tête avec un arrache rotule qui casse,toussa....)
faites l'échange en lieu et place sur votre voiture en n'oubliant pas de détacher auparavant le câble abs (démontez l'étrier de frein avec son support du moyeu,accrochez le avec du fil de fer à une spire du ressort de suspension.....sortir l'écrou de moyeu,puis le cardan....le mode "feignasse" en démontant la rotule du bras de suspension vous aidera pas mal...dévissez les écrous de jambe de suspension.....sortez le tout,remplacez,sans oublier le câble abs )
montez votre joli (et lourd! ) disque d'espace.....,puis le support d'étrier.....les plaquettes,l'étrier....les durites....EVENTUELLEMENT le maître cylindre maousse d'espace ....puis purgez....montez les jantes.....faites le para..... et........
c'est tout!
ce combiné "jantes en 17-grand disques" permet d'augmenter le rayon de freinage,ce qui améliore grandement son l'efficacité
de plus,TOUT est en pièces oem,donc invisible aux yeux du CT ou des flics (je vous défie aussi de voir la différence entre un disque de 308 et un de 324mm sans avoir un appareil de mesure),le montage est faisable TRES largement dans la matinée pour une personne seule avec les bons outils....
FREINS ARRIERE:LA,on passe dans le truc inutile,sauf pour la beauté du geste!
LE MONTAGE EST GARANTI 100% COMPATIBLE "FREINS ELECTRIQUES" ...pour ceux qui ont le frein à main manuel: heu.....débrouillez vous?
ATTENTION! MODIFICATIONS OBLIGATOIRES SUR LE TRAVERSE!!!pièces nécéssaires:1 traverse de Laguna 2 (plus facile à transporter pour faire les modifs qu'une fois sous la bagnole !!! ) "en rab" (DONC PAS CELLE QUI EST SUR LA BAGNOLE!!!!!!)
2 jantes d'espace 4/velsatis 17" avec leurs goujons
2 supports de fusée d'espace 4/velsatis (OBLIGATOIRE!!! )
comparo rapide fusée laguna vs espace 4
2 supports d'étrier ESPACE 4 "300mm" (OBLIGATOIRE!!! sinon ca passe pas pour.....3mm )
2 disques NEUFS AVEC ROULEMENTS d'espace 4/velsatis 300mm (qui sont percés en diamètre 14!!!! voilà pourquoi j'insiste avec ces foutues jantes et leurs goujons)
disque laguna 280mm vs espace 4 300mm
ok,on ne voie pas trop....et la?
1 jeu de plaquettes neuves espace 4/velsatis
2 étriers de freins laguna/espace REVISES pour les perfectionnistes
tant que vous y êtes,des silent-blocs neufs,durites neuves.....
MONTAGE:attrapez votre traverse "en rab",placez un support d'étrier dessus et.....merde!!!! les trous ne tombent pas en face!!!!
alors,pour les petits malins qui n'ont pas suivi mon conseil d'avoir une traverse nue "en rab" et qui ont voulu attaquer direct sur la bagnole: JE VOUS AVAIS POURTANT PREVENUS! donc vous êtes bon pour tout remonter (et vous trouver cette foutue traverse et ENFIN suivre mon conseil (et accessoirement,ca vous évite la honte d'avoir des jantes d'espace à l'avant,et de laguna derrière
)
donc,avec votre traverse ET les supports de fusée,rendez vous chez un usineur pour faire rectifier les trous SUR LA TRAVERSE....
DETAIL AMUSANT: les supports de fusée ont un marquage D ou G....Droit ou Gauche...donc,avant de jouer de la fraise....contrôlez bien que vous ayez le BON support au BON endroit
exemple avec une fusée DROITE de laguna
emplacement des fixations à reprendre
les vis qui cachent les trous à reprendre (environ 3mm de reprise pour que l'axe de la fusée reste à l'emplacement d'origine...
une fois les trous de fixation SUR LA TRAVERSE repris,vous pourrez fixer ces supports de fusée et éventuellement souder les vis
maintenant,vous pouvez la restaurer (dérouiller PARTOUT,apprêt phosphatant,peinture,silent-blocs neufs,mettre un poil de graisse dans les points de fixation des amortos,ça pourra aider au démontage de ceux ci plus tard )
trous de fixation repris et montage avant soudure: quand je dis que c'est invisible
on ne voie pas super bien sur la photo (la flemme de TOUT demonter) mais on constate,pour les initiés,pourquoi Renault arrive à passer de 280 à 300mm sur les disques arrières:
la fusée d'espace 4 (en dessous,peinte en gris/noir) est plus longue de 5mm que celle de laguna (le tas de merde rouillé au premier plan)...
et la,les matheux vont me dire: 0.5x2 => 1cm,pas 2!!!
oui!!!! vous avez raison! mais l'astuce de Renault est de monter AUSSI des supports d'étriers plus longs de.....0.5cm!!!!
maintenant,ça va devenir BIEN drôle
il va falloir "simplement" swaper (échanger,pour les anglophobes) les traverses (vous référer aux tutos existants) ,puis monter les freins d'espace (vous référer aux tutos freins), purger,monter vos jantes d'espace et......c'est tout!
le montage se fait largement seul en une journée,quand on possède les outils et la maîtrise nécéssaires
Comme pour l'avant,le montage complètement OEM est indécelable pour quiconque ....même l'agent qui bosse parfois sur ma bagnole n'avait rien vu.....et pourtant il avait le nez dessus,puisque je lui avais demandé "comme service" de trouver "pourquoi mon train arrière grinçait" (et non,le train ne grinçait pas,c'était pour voir si LUI verrait les modifs)
EDIT DU 03 Août 2019:Le montage d'un train arrière de laguna TROIS est possible!!!!
SI vous gardez les étriers de laguna 3,il vous faudra juste des disques d'espace 4 (l'entraxe des vis étant différent entre espace 4/lag 2 et lag 3),montage PNP,il faudra EVENTUELLEMENT,si vous êtes équipés de phares xenon,faire sauter le cavalier taraudé derrière le trou de fixation du système.....un coup de scie à métaux,marteau-burin => 5mn
SI vous gardez vos étriers (et plaquettes! ) de lag 2,il vous faudra inter-changer la durite de frein métallique droite par celle de lag 2
l'avantage du train arrière de lag 3 est qu'il est plus rigide (30% selon Renault) que celui de lag 2 et APPAREMENT (pas facile de mesurer précisément) la barre anti-roulis est plus grosse
ACHTUNG!!!!! ATTENTION!!!!! TRES TRES IMPORTANT!!!
VEILLEZ,AU DEMONTAGE DE VOS PIECES D'OCCASION D'ESPACE,A CE QUE TOUS LES FILETAGES SOIENT EN BON ETAT!!!!!parce qu'hier,en rentrant,une des vis de fixation de mon support d'étrier arrière droit s'est barrée (et donc,mon étrier avec!!!!! ) malgré montage au frein filet!!!!!!!!!!!
en démontant pour changer les pièces (HEUREUSEMENT que j'ai du rab
),j'ai constaté que les filet du support sont morts (rien vu au nettoyage/remise à neuf....manque d'attention de ma part....pourtant,les vis allaient bien dedans...MAIS! )
j'ai eu du bol que ça m'arrive à 20m de la maison....en roulant peinard à 20km/h....pour une fois!
Ca manque de photos hein?
pour le démontage/remontage des freins,reportez vous aux tutos dédiés (la flemme de tout redémonter pour faire un tuto dans le tuto)
pour info: exemples de cales sur mesure à 100 balles MINIMUM si on les fait faire,pour monter des brembo en lieux et place des ATE d'origine....montage qui IMPOSE des jantes en ET 35-38 (brembo megane 2 rs,sachant que ceux de megane 3 rs sont encore plus larges!) et qui n'est pas invisible
la place dispo pour les brembo:
et les cales sur mesure:
EVOLUTION DU POST: de VRAIES cales RS avec références gravées
avec les marquages renault
montage "à blanc" sur disques 308
y'a de la marge (mais n'oubliez pas que je suis en 324mm au lieu de 308!!!)
Après quelques mesures rapides:
finalement,les brembo ne sont pas si épais que je le pensais....mes cales de 20 achetées pour les test vont finalement être revendues vite fait (ou je les passe au tour,puis poubelle une fois les jantes idéales achetées...) ....mais plus hauts...donc exit les 17,va falloir passer à 18 (ou je repasse mes disques en 308,mais je retaille SEVERE les cales.....de 10mm !!!) sinon il ne reste que UN mm de jeu entre l'étrier et la jante
Allez,vivement le mois d'août (le temps de les refaire à neuf,recevoir les plaquettes.....les vis de la bonne taille...les durites neuves....et avoir du temps pour les monter,puis voir pourquoi mon train arrière cherche à se barrer lors des appuis de la roue arrière gauche alors que TOUT est bien sérré et neuf
,monter mon moteur evo 3 sur base meg 3 rs,et de la copie sur mesure en inox de mon échappement et sa sortie double avec canules RS....si mon chaudronnier se décide à se bouger le cul....)
Nous ne sommes pas en Août,seulement fin Mai 2019
sachant que je dois rectifier la hauteur de mes cales d'adaptation des étriers,ça rentre large dans du 17 avec des disques en 324...
pour garder les jantes de lag (ou espace 4,pour ceux qui suivent),il faut OBLIGATOIREMENT des cales d'élargissement de 20mm.....
bon,je file monter mes durites neuves,purger.....puis tester encore des modifs chassis et faire des comparatifs dimensionnels de PK4
Il n'y a que les lâches qui freinent...
Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent