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gros gros problème!!! au secours!!!

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Messagepar keldhyan » Jeu Mai 17, 2007 19:25

Bonjour a tous, alors moi j'ai un gros problème, j'ai remplacé le moteur de ma laguna 1,8 16v par un 1.6 16v.
Pour l'instant, pas de problèmes, toutes le modifications ont été faites, le moteur moins de 70 000 kms démarre au quart de tour et tourne super, un joli ronron meme.

Mais voila, ralenti instable qui monte et qui descend, fini meme par caler.
Saccade sur la route, surtout dans les premiers kms. après elle roule normal.

J'ai aussi une consommation de malade, quelque chose dans les 15 l au 100.

Passage a la valise oblige, sonde lambda, vannne de réglage s'affiche
, le mécano ne comprend pas trop ce qu'il se passe.
Un passage avec une autre valise m'indique problème de capteur d'air.
ma lag' fume noire.
Avez vous une idée?
Merci en tout cas.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Mai 17, 2007 20:00

Salut,

Je pense que tu as bien changé le moteur complet avec son calculateur, son faisceau et son système d'admission d'air. Mais qu'as tu fait au niveau de l'échappement ? As-tu changé le catalyseur ?

As-tu un historique de ton nouveau moteur ? peut-être avait t-il déjà un soucis !

As-tu changé la pompe à essence qui se trouve dans le réservoir ? Peut-être que son débit est inadaptée .

Enfin si un mécano ne trouve pas l'origine du soucis c'est bizarre :roll:
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Messagepar David » Jeu Mai 17, 2007 20:08

Pourquoi avoir mit un moteur de 1L6 16 V dans une laguna à la base étant une 1L8 16 V?
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Messagepar keldhyan » Jeu Mai 17, 2007 20:20

Le cata n'a pas été changé, la pompe de reservoir non plus????

Pour ce qui est du 1,6l, j'ai eu affaire a un c*****d de garagiste qui m'a fait faire 200 kms en me disant qu'il s'agissait bien d'un 1,8l.

Sur place, mon ami mécano qui a monté le moteur était ok pour faire les modifs. je lui ai fait confiance. :cry:

pour info, j'ai fait plus de 70 enseignes d'occasions avant de trouver un moteur.

Voila, j'ai vraiment besoin de trouver la solution, la personne qui a monté le moteur pense qu'il s'agit du capteur d'air qui se trouve a gauche sur le dessus a coté des 4 sorties d'air.
est-ce possible?

a oui j'oubliais, lorsque j'allume la clim, le ralenti deviens completement stable.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Mai 17, 2007 21:32

Ok je comprends mieux l'histoire :D

Effectivement je pense qu'il peux peut-être s'agir du capteur de pression (N°4 sur l'image)

Image

Commence par le démonter et le nettoyer, nettoie aussi les contacts électriques sait-on jamais :?

Je connais pas le prix exact, mais cela doit être de 90 à 100 €
Avec la référence (77 00 101 451) tu peux le commander directement chez Renault.

L'idéal serait d'en acheter un en casse, voire de t'en faire préter un pour vérifier si ton problème vient bien de là :wink: .
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Messagepar keldhyan » Jeu Mai 17, 2007 21:42

merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais essayer demain matin.
J'ai une question un peu bete, mais avec quoi je peux nettoyer les contacts??? J'y connais pas grand chose, je veux pas faire de bétises.
Merci. :oops:
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Messagepar David » Jeu Mai 17, 2007 21:50

keldhyan a écrit:merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais essayer demain matin.
J'ai une question un peu bete, mais avec quoi je peux nettoyer les contacts??? J'y connais pas grand chose, je veux pas faire de bétises.
Merci. :oops:


avec une bombe faite pour nettoyer les contacts électriques.
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Messagepar FFFone » Jeu Mai 17, 2007 23:09

On trouve ce genre de bombe dans des magazins de fournitures électroniques.
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Messagepar GIMONT78 » Ven Mai 18, 2007 14:54

Peut -on te demander si tu as remplacé le calculateur ? Selon les indices que tu donnes, la carburation serait beaucoup trop riche, ce qui serait logique si tu continuais à utiliser un calculateur calibré pour 1,8 l.

Si c'est le cas, tu risque de détruire ton catalyseur à très court terme à cause de la haute quantité d'essence imbrulée qu'il va voir passer.
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Messagepar keldhyan » Ven Mai 18, 2007 18:53

Non, il me semble qu'il n'a pas été changé.
que faut il faire? est-il possible de le calibré?
Merci pour vos réponses.
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Messagepar GIMONT78 » Sam Mai 19, 2007 9:19

Encore une question. Serait-il possible que tu aies monté un 1,6 avec un calge variable d'admission, provenant d'une lag II ou d'une Megane par exemple ? Si c'était le cas, il serait tout à fait normal d'avoir les symptômes que tu décris. Merci de nous préciser de quel modèle (et de quelle année) ton moteur est issu.
Sinon, la pompe à essence, le catalyseur peuvent gérér un 1,6 au lieu d'un 1,8. Le problème majeur vient de l'appairement de la mesure du volume d'air et du calculateur. A toute condition qui va lui être proposée, le calculateur va calculer la quantité d'essence nécessaire pour fonctioner avec 1,8 l par tour, pas 1,6 l. Dans certaine conditions de charges moyennes ça pourra fonctionner, mais près des limites tu auras des symptômes de trop grande richesse, ce que tu décris en fait. Note bien que la valise fait de son mieux : elle constate que les infos données par la mesure de volume d'air sont fausses...
Une suggestion avant de dépenser beaucoup d'argent : essaie de te faire prêter une carte de 1,6 pour essayer (ça doit être possible sur ce forum), n'oublie pas de répondre à la question du début !
Bonne chance !
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Messagepar keldhyan » Sam Mai 19, 2007 9:26

Le moteur est issu d'une laguna 1.6 16v de 1999. modèle RXE il me semble.

Malheuresement, je ne connais personne qui possède ce type de moteur.

Mais si je remplace le calculateur, la voiture va quand meme pouvoir démarrer avec l'antidémarrage?
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Messagepar stefrance » Sam Mai 19, 2007 11:09

moi, j'ai ce moteur, mais ça ne va pas t'avancer beaucoup.

Le changement du calculateur impose la reprogrammation complete de celui ci,( je parle dans ton cas, vu que si c'est à l'dentique, il y a que quelques reparametrages à effectuer) et je pense que airbags et antidemarage en font bien sûr parti ( a mon avis, c'est pas donné, tout ça) :wink:
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Messagepar keldhyan » Sam Mai 19, 2007 12:56

Ok merci, en gros, je procède au remplacement du calculateur et au reparamétrage de ce dernier.

Il n'est pas possible de reprogrammer celui que j'ai déja étant donné qu'il a été changé pas longtemps avant la casse du moteur.(j'ai vraiment pas de chance :( )

Quelqu'un a une idée de ce que ca pourrait me couter, moi qui reprend les cours au mois de septembre :cry:
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Messagepar David » Sam Mai 19, 2007 14:41

Je serais toi je virerai le moteur 1L6 pour en mettre un 1L8 et finit les problèmes.

Egalement, ne faut il pas passer ta voiture au MINE vu ton changement de cylindrée ?
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