Hello,
Pour commencer, désolé pour le pseudo, c'est pas ce que je voulais.. J'ai été shooté du formulaire d'inscription à plusieurs reprises. En fait c'est un bug qui provient du séquencement des questions. Alors en guise de test j'ai mis le pseudo "Salut".. Pas terrible.
Je suis propriétaire d'une Laguna 3 Estate GT 150 4C achetée neuve en 2012 à 21000€, tarif qui ferait pâlir n'importe quel acheteur dorénavant quand on voit le prix de "l'équivalent" d'aujourd'hui (du délire). Elle approche les 200 000 km, a peu roulé pendant ses 5 premières années et fait 22000/an depuis. Parmi les soucis rencontrés, changement de la platine de lève-vitre arrière droit, changement des vérins de coffre et de demi-coffre, changement d'un mass-damper (inutile, le souci était au niveau du tendeur de courroie accessoire) et puis c'est tout. Je touche du bois, fiabilité exemplaire. Le tableau n'est pas parfait cependant, les grillons sont nombreux, la peinture des jantes est très vite partie, le toit ouvrant s'est bloqué, il faut que je change une patte plastique, les phares polycarbonates semblent irrattrapables malgré 3 lustrages chez des professionnels.
Je m'occupe de l'entretien. J'ai donc fait les vidanges moteur+ filtre (tous les 20 000 km), filtres air/habitacle/gazole (toutes les 2 vidanges moteur), plaquettes (40 000 km en moyenne), disques (100 000 km environ), amortisseurs et coupelles (120 000 km), vidange de boite (150 000 km), biellettes de suspension (170000 km). J'ai démonté/nettoyé 2 fois la vanne EGR. Côté pneus, je n'ai pas trouvé mieux que les Michelin Primacy 4 pour un tarif pas trop exagéré : ce sont ceux qui tiennent le plus longtemps (un peu plus de 40 000 km), ayant essayé le Dunlop d'origine, Falken, Hankook (record à 30 000 km avec le Dunlop).
En ce moment, et depuis un moment à vrai dire, ça cogne pas mal devant. Un silent-block de triangle est mort, je vais changer dans pas longtemps (en espérant de ne pas trop galérer avec la fameuse vis qui incite à déposer le berceau, chose que je ne souhaite pas faire). J'ai un petit jeu à droite, il semble que la rotule de direction soit fatiguée, je verrai ça en faisant les triangles, et je contrôlerai au passage les biellettes axiales. J'espère que les silent-blocks de barre stabilisatrice ne sont pas responsables d'une partie du bruit, je crois que là c'est dépose berceau obligatoire.
J'ai aussi un doute important au niveau du cardan, côté boite.
Bref c'est une voiture qui prend de l'âge, rien d'anormal. Je touche du bois, son comportement est toujours très bon, un plaisir à conduire, les consos (gazole et huile) n'ont pas changé.. Je compte sur elle pour encore un paquet d'années !