Bonjour,
Je viens vous soumettre mon problème puisque le mien semble peu courant...
Il y a 3 semaines environ, je prends ma lag (jusque là irréprochable..) et me tape 2 bonnes heures d'autoroutes à régimes (bien) soutenue..RAS .. tout va bien.. Je sort au péage et au premier rond-point, je constate un vrai trou à la réacclérerattion... bizarre.. Je continue sur 5 km bien tranquillement sans brusquer titine... je me dis alors que je dois avoir une m__ dans le gazoil..et arrive finalement chez mes parents.
Le lendemain matin je vérifie tous mes niveaux, pas de consommation d'huile...pas de mousse dans le vase d'expansion .. (je précise que je me tiens toujours entre mini-maxi du niveau d'huile..) et finalement au demarrage.. RAS .. Je repars et enquille l'autoroute sur une vingtaine de bornes .. et je me dis alors que ce ne devait être qu'une fausse alerte mais qu'il faudrait penser a preserver un peu titine.. Au bout d'un moment je commence a sentir une odeur d'huile dans l'habitacle.. voir une odeur de bruler.. et la voiture se met a tourner pas très rond (un peu comme si elle tournait sur 3 pattes..). Je leve alors le pieds et je m'apperçois que titine commence à partir en auto-combustion et le moteur cherche à s'emballer.... Je vérifie en lachant l'accélérateur puis en embrayant... C'est bien ça !!! Le moteur pars dans les tours tout seul... et une grosse fumée noir sort par le pôt..Je remet vite la cinquième et commence à freiner doucement pour freiner le moteur (comme je peux car suis sur l'autoroute
). Je finis sur la première aire de repos et j'arrete en calant le moteur..
J'attends une vingtaine de minutes et refais les controles.. en essayant de comprendre ..
puis j'essaye de démarrer.. Elle pars du premier coup mais avec en prime un beau nuage de fumée NOIRE ... mais plus d'emballements.. je joue doucement avec l'accelerateur.. ça à l'air d'aller mieux.. et je repars finalement... J'abrege un peu mais elle m'a refait le coup encore 5 ou 6 fois avant que je puisse finalement rentrer chez moi...
Le lendemain j'appel un garage pour prendre rdv pour un diagnostic mais il est catégorique, pas besoin de diagnostic.. c'est sur c'est le turbo !! .. qui fuit par les paliers..
Cette réponse par telephone m'enerve un peu (j'avoue) car en gros je leur fait perdre du temps avec mon diagnostique.. Pour eux ca ne sert a rien.. !! Je ne comprends pas comment on peut être aussi formel sans voir le vehicule ?? Bref le lendemain je décide de me rendre dans un autre garage et j'explique mon cas.. Le responsable est super .. mais il dit la même chose ... c'est le turbo !! Et ne levera pas non plus le capot en m'annonçant un prix (à la louche) de 2000€..
Ok 2 garages m'indiquent la même chose.. ils doivent surement avoir raison.. Bilan j'ai changé le turbo moi-même, contrôlé l'échangeur et les durites.. Changé le filtre à air, le filtre à gazoil, netoyé la vanne EGR (qui était presqu'entièrement bouchée par la suie), netoyé le débitmêtre d'air au nettoyant frein..changé le filtre à huile et investi dans de l'huile de synthese.. Bref depuis c'est pareil... Elle demmare au 1/4 de tour, ne fume pas, ne consomme pas d'huile.. POUR LES COURTS trajets.. En revanche si j'enquille l'autoroute et stabilise vers 2500 tr/mn... au bout d'un moment le moteur va commencé à voiloir s'emballer et de la fumée apparait... C'est bizarre.. J'ai l'impression qu'elle n'aime pas rester trop longtemps au même régime moteur ?? J'ai même par moment l'impression d'avoir beaucoup plus se peche que la normal.. et puis elle se recalme... Tout ça pour aboutir aux hypothèses suivantes :
- Un injecteur defectueux ???
- La pompe à injection qui serait fatiguée ?? (mais comment controler ?)
- Un pb moteur ?? (soupapes ? Bielles ? )
- EGR ? (j'ai observé que la porté n'était pas super étanche en position fermée).
Si vous avez une idée je serai vraiment preneur.. merci bcp