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Help !!! Aide au diagnostic SVP .. Lag 1.9DTi Ph2

Help !!! Aide au diagnostic SVP .. Lag 1.9DTi Ph2

Messagepar cpodumidi » Dim Nov 20, 2011 16:13

Bonjour,
Je viens vous soumettre mon problème puisque le mien semble peu courant...
Il y a 3 semaines environ, je prends ma lag (jusque là irréprochable..) et me tape 2 bonnes heures d'autoroutes à régimes (bien) soutenue..RAS .. tout va bien.. Je sort au péage et au premier rond-point, je constate un vrai trou à la réacclérerattion... bizarre.. Je continue sur 5 km bien tranquillement sans brusquer titine... je me dis alors que je dois avoir une m__ dans le gazoil..et arrive finalement chez mes parents.
Le lendemain matin je vérifie tous mes niveaux, pas de consommation d'huile...pas de mousse dans le vase d'expansion .. (je précise que je me tiens toujours entre mini-maxi du niveau d'huile..) et finalement au demarrage.. RAS .. Je repars et enquille l'autoroute sur une vingtaine de bornes .. et je me dis alors que ce ne devait être qu'une fausse alerte mais qu'il faudrait penser a preserver un peu titine.. Au bout d'un moment je commence a sentir une odeur d'huile dans l'habitacle.. voir une odeur de bruler.. et la voiture se met a tourner pas très rond (un peu comme si elle tournait sur 3 pattes..). Je leve alors le pieds et je m'apperçois que titine commence à partir en auto-combustion et le moteur cherche à s'emballer.... Je vérifie en lachant l'accélérateur puis en embrayant... C'est bien ça !!! Le moteur pars dans les tours tout seul... et une grosse fumée noir sort par le pôt..Je remet vite la cinquième et commence à freiner doucement pour freiner le moteur (comme je peux car suis sur l'autoroute :cry: ). Je finis sur la première aire de repos et j'arrete en calant le moteur.. :reflexion:
J'attends une vingtaine de minutes et refais les controles.. en essayant de comprendre .. :reflexion: puis j'essaye de démarrer.. Elle pars du premier coup mais avec en prime un beau nuage de fumée NOIRE ... mais plus d'emballements.. je joue doucement avec l'accelerateur.. ça à l'air d'aller mieux.. et je repars finalement... J'abrege un peu mais elle m'a refait le coup encore 5 ou 6 fois avant que je puisse finalement rentrer chez moi...
Le lendemain j'appel un garage pour prendre rdv pour un diagnostic mais il est catégorique, pas besoin de diagnostic.. c'est sur c'est le turbo !! .. qui fuit par les paliers..
Cette réponse par telephone m'enerve un peu (j'avoue) car en gros je leur fait perdre du temps avec mon diagnostique.. Pour eux ca ne sert a rien.. !! Je ne comprends pas comment on peut être aussi formel sans voir le vehicule ?? Bref le lendemain je décide de me rendre dans un autre garage et j'explique mon cas.. Le responsable est super .. mais il dit la même chose ... c'est le turbo !! Et ne levera pas non plus le capot en m'annonçant un prix (à la louche) de 2000€.. :!:
Ok 2 garages m'indiquent la même chose.. ils doivent surement avoir raison.. Bilan j'ai changé le turbo moi-même, contrôlé l'échangeur et les durites.. Changé le filtre à air, le filtre à gazoil, netoyé la vanne EGR (qui était presqu'entièrement bouchée par la suie), netoyé le débitmêtre d'air au nettoyant frein..changé le filtre à huile et investi dans de l'huile de synthese.. Bref depuis c'est pareil... Elle demmare au 1/4 de tour, ne fume pas, ne consomme pas d'huile.. POUR LES COURTS trajets.. En revanche si j'enquille l'autoroute et stabilise vers 2500 tr/mn... au bout d'un moment le moteur va commencé à voiloir s'emballer et de la fumée apparait... C'est bizarre.. J'ai l'impression qu'elle n'aime pas rester trop longtemps au même régime moteur ?? J'ai même par moment l'impression d'avoir beaucoup plus se peche que la normal.. et puis elle se recalme... Tout ça pour aboutir aux hypothèses suivantes :
- Un injecteur defectueux ???
- La pompe à injection qui serait fatiguée ?? (mais comment controler ?)
- Un pb moteur ?? (soupapes ? Bielles ? )
- EGR ? (j'ai observé que la porté n'était pas super étanche en position fermée).
Si vous avez une idée je serai vraiment preneur.. merci bcp :bien:
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Re: Help !!! Aide au diagnostic SVP .. Lag 1.9DTi Ph2

Messagepar cpodumidi » Dim Nov 20, 2011 19:27

Toujours moi... j'ai oublié une hypothèse.. Le joint de culasse.. Vous en pensez quoi ??
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Re: Help !!! Aide au diagnostic SVP .. Lag 1.9DTi Ph2

Messagepar Naish1111 » Lun Nov 21, 2011 18:42

Bonsoir,
est-ce qu'après ces déboires successifs le niveau d'huile baisse franchement?
@+
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Re: Help !!! Aide au diagnostic SVP .. Lag 1.9DTi Ph2

Messagepar cpodumidi » Lun Nov 21, 2011 19:55

Bonsoir Naish,

Bein en fait non ou en tout cas la baisse est si minime qu'elle est pas mesurable.. idem pour le lqr... Mon mécano est perplexe.. et moi je pleure..
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Re: Help !!! Aide au diagnostic SVP .. Lag 1.9DTi Ph2

Messagepar cpodumidi » Sam Nov 26, 2011 10:20

Bonjour,

Personne n'a d'idées alors ??
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Re: Help !!! Aide au diagnostic SVP .. Lag 1.9DTi Ph2

Messagepar gilles02310 » Sam Nov 26, 2011 10:37

Salut ouai ça peut être un début de joint de culasse ou alors cas un peut moins cool problème soit sur la culasse en elle même ou sur le bloc moteur.
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Re: Help !!! Aide au diagnostic SVP .. Lag 1.9DTi Ph2

Messagepar Naish1111 » Mer Nov 30, 2011 19:01

Bonsoir,
pompe injection HS, à mon avis; à confirmer après avoir contrôler le capteur de position de la pédale de gaz.
@+
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Re: Help !!! Aide au diagnostic SVP .. Lag 1.9DTi Ph2

Messagepar cpodumidi » Jeu Déc 08, 2011 10:23

Merci pour vos réponses...

Pour info le problème est (provoirement ??) résolu.... En fait j'ai quand même voulu tenter de mettre du produit nettoyant circuit d'injections pour voir... car la fumée blanche indiquait à l'évidence que de l'eau passait quelque part dans le moteur. Donc ce produit à pour l'instant résolu mon problème et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai eu cette idée en entendant le week-end dernier sur RMC que lorsqu'un reservoir est presque vide... et par temps froid, du gazoil chaud (~80°C) pouvais retourner dans le reservoir et créer ainsi de la condensation dans le reservoir. L'eau étant plus lourde que le gazoil elle s'accumule au fond du reservoir.. jusqu'au jour où... il y en a trop, et que l'on roule avec un reservoir presque vide..
Donc le produit que j'ai utilisé possèdant la propriété de dispersser cette eau... j'ai tenté. Et pour l'instant en tout cas ça remarche parfaitement....

Voilà... si cette expèrience peut aider quelqu'un tant-mieux, et merci encore pour vos réponses.
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