Messieurs Bonjour,
Je suis tout neuf dans ce forum, et j'espère que mon expérience pourra aider un grand nombre de possesseurs de cette Laguna 3 (voiture impeccable à mon gout et ce sur tous les points).
En effet, étant un fan de bon son, j'ai souhaiter changer la sono de mon véhicule.
J'ai remplacé l'autoradio d'origine par un poste Alpine. Le seul inconvénient serait l'abandon des commandes au volant, mais est ce réellement un problème?( pour ma part c'est plutôt une histoire de confort...).
Pour la petite histoire, démonter le poste de la Laguna 3 n'est pas plus dur qu'un aller retour chez le premier concessionnaire Renault et ça vous prend cinq secondes...(et c'est gratuit...et heureusement!!!). Pour ce qui est du cablage poste rien de difficile ( rouge sur rouge jaune sur jaune, le B.A BA)
J'en viens au sujet principal qui forcément , est lié au montage de Haut parleur dans les portières.
En effet, comme cela a pu être soulevé au début du poste,
la taille des HP, que ce soit à
l'arrière comme à l'avant correspond à du 165mm.
Pour ce qui est du montage, ou plutôt du démontage des hp d'origine, rien de plus simple, il vous faut :
une perceuse et une mèche, rien de plus.(Après avoir pris soin d'enlever le panneau de porte, encore plus facile
)(rivets de panneau à déclipser et qui ne sont pas à changer (fausse idée) et quatres vis à retirer)
Panneau enlevé, vous vous retrouvez face à un cache fixé à l'entretoise par des rivets (3) avec au centre...un HP de merde(sérieux...)
Une fois les rivets sautés(bonne perceuse requise...et bonne mèche
), vous n'avez qu'à détacher les hp , cache compris (car les HP sont collés au cache plastique...)
Voilà pour le démontage...
Prochaine étape le montage...
A l'arrière, pas de soucis particuliers, vous pouvez fixer les Hp directement à l'entretoise, et n'avez plus qu'à les connecter au cablage d'origine via un adaptateur.
A l'avant...les choses se compliquent...
Une fois les hp et leur cache enlevé, un souci se pose: le rail de la vitre...en effet, celui ci traverse l'orifice hp découpé d'origine dans l'entretoise. Veillez donc à la profondeur de vos nouveaux Hp.
Je vous fais part de ma solution:
Mes Hp ont une profondeur d'encastrement de
66mm(Focal!!!que j'aime!!!)(
trop pour que l'aimant ne puisse toucher le rail de la vitre...)
J'ai donc acheter des caches plastiques produits à la base pour Golf V, d'un diamètre égale mais d'une profondeur légèrement inférieure à ceux d'origines(Il faut penser à l"épaisseur du nouvel Hp qui vient se fixer par dessus le cache.)
J'ai fixé les caches à l'entretoise via des vis autoperceuses, puis les Hp dessus en veillant de bien faire passer au préalable l'adaptateur entre le cache et l'entretoise.
Voilà messieurs , j'espère vous avoir aidé si vous souhaiter vous faire plaisir aux oreilles.
Pour info ma voiture : Laguna 3 Estate 2.0 Dci 150 FAP Privilège