Salut, alors voilà mes avis...
Pour le 1,9 dCi, c'est pour moi juste une question de rentabilité...Ce moteur est archi connu, il existe depuis longtemps, et faisait parti du coeur des ventes de Mégane 3...donc pourquoi ne pas tirer encore un peu sur la ficelle
Bon au passage, ce moteur ne répondra plus au norme Euro 6, donc bye-bye (et bonjour au 1,6 dCi de même puissance).
Concernant le 2,0 dCi, il est sorti en puissance 130 (en plus du 150ch et 175-180ch sur Laguna), car il respecte la future norme Euro 6, à l'inverse du 1,9 dCi 130 qui donc d'office n'a même pas été envisagé sur Laguna...
Le 160ch, tout comme le 175 et le 180 je crois, est passé entre les mains des gens de chez Renault Sport. Ces moteurs ont pour but de coiffer la gamme Mégane (160ch) et Laguna (175ch BVA ou 180ch BVM) en finition GT. Donc même si le 160 est plus coupleux, il reste dans Mégane car moins puissant que son collègue 175-180ch...question d'image pour les possesseurs de Laguna (c'est un peu l'histoire de qui a la plus grosse
).
Pour les BVA...j'ai pas d'idée
Bon voilà mes avis...des gens plus compétents "Renault" sauront surement mieux de répondre...