par belazmi » Ven Déc 14, 2012 18:03
Bonjour
Decription d'une panne à toute fin utile. Dernièrement, sur route j'ai remarqué que l'aiguille de la température d'eau de ma Laguna 2 - Ph1 de 2003/120CV descendait puis remontait sans arrêt. Trés inquiet, je me suis arrêté, contrôlé surtout le liquide de refrodissement, le ventilateur, température radiateur... tout semblait normal. J'ai pensé sur le coup à la sonde température eau. J'a continué à rouler tout en étant vigilant mais aussi inquiet par le vacillement de l'aiguille. J'arrive le soir à destination avec la sensation que la puissance moteur chutait de plus en plus. Le lendemain, je démarre mais le véhicule n'arrive pas - même pédale à fond - à accélérer ??? J'arrête le moteur et redémarre, rien et aucune indication de défaillance sur le tableau de bord !! Ayant soupçonné la veille la sonde température eau, j'ai dégagé la tubulure débimètre/turbo pour y accéder. J'ai découvert en déconnectant la fiche de la sonde que l'un des deux fils était rompu ou coupé probablement du fait de l'usure. J'a fait ce que je pouvais pour rétabilr la connexion (petite rallonge avec soudure des deux côté + isolation) et remis en place ce qui est démonté. Démarrage: impeccable, tout redevient normal et retrouve l'aiguille tableau de bord d'avant et la puissance habituelle du moteur.
Je ne suis pas connaisseur mais visiblement, la rupture de la transmission des données de température par la sonde au calculateur déstabilse tout le système... A grand malheur petite cause.
Salutations
Laguna 2 Phase 1 de 2003 1.9 DCI Expression 120 CV - 145000 km