Salut,
J'ai toujours entendu dire qu'on a le droit de mettre des pneumatiques hiver dont l'indice de vitesse est d'un cran inférieur à l'indice d'origine :
exemple : H --> T ou V --> H. Mais pas plus d'un indice !
Or quand je regarde le texte de loi :
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.
Tiré de :
- Version courte d'origine
- Version longue en vigueur
Mais ils ne disent pas qu'il ne faut qu'un indice d'écart !
Si je me place dans mon cas : j'ai bien un véhicule dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h (indice V --> 240km/h). Donc j'ai le droit de mettre des pneumatiques neige avec indice Q (indice Q --> 160km/h) non ? Et comme j'ai du T (indice T --> 190km/h) c'est encore mieux non ?
Alors ? Quelqu'un a des infos là-dessus SVP ?
Merci d'avance !