Bonjour à tous
Quelques petites nouvelles de ma "petite" V6....
Les 180000kms sont atteints depuis peu
Ces derniers temps un certains nombre de petites "bricoles" s'était accumulées :
-bruit sourd train avant sur des bosses (silentblocs de barre stab)
-parfois témoin anti pollution (bobines)
-bruit métallique train avant en tournant et en descendant une bordure roues braquées (je pense coupelles amortisseur)
-disques et plaquettes arrières à changer
-comportement général nettement dégradé ----> amortisseurs morts
Bref, cela commençait à faire beaucoup, et je ne prenais plus plaisir à conduire cette auto
De ce fait, il a fallu prendre le taureau par les cornes et résoudre tout cela!
J'ai donc commandé :
-6 bobines et 6 bougies (montées semaine dernière)
-2 amortisseurs avants KYB Excel G (commandés SACHS à gaz, mais pas dispo)
-2 kit de coupelles amortisseurs KYB
-2 silentblocs de barre stabilisatrice + 2 supports
-2 biellettes de barres stabilisatrice
-2 amortisseurs arrières Record Maxigaz (commandés SACHS a gaz mais pas dispo)
-2 silentblocs train arrière
-2 disques de freins arrières et plaquettes
Tout à été fait à l'exception des silentblocs de train arrière : il sont visiblement en bon état, aucun bruit, et surtout nous avons perdu un temps précieux avec les amortisseurs.... J'ai ces silentblocs, j'y reviendrais un peu plus tard.
Pour le train avant complet, une seule "difficulté" : il faut une "
cléàlacon" pour les amortisseurs avants
une clé pipe de 17, mais à priori très très fine.... Après avoir tergiversé pendant trop de temps : une vielle clé pipe a été meulé pour rentrer dans le logement.
Les silentblocs de barre stab nécessitent de descendre l'arrière du berceau, cela parait impressionnant, mais c'est plus long que compliqué.
J'ai réalisé un petit test : un amortisseur neuf et un d'origine comprimé, le neuf met environ 2 fois moins de temps à se détendre complètement
Y'a pas à dire, il était plus que temps!
Je n'ai pas changé les triangles, ni les autres bielettes et rotules car tout cela a 35000kms et un an, par ailleurs aucun jeu dans le train....
Pour le train arrière cela s'est compliqué
Pas forcement de gros soucis pour les freins, c'est surtout assez "chiant".
Mais pour les amortisseurs, cela a été un sacré bordel!!!! la partie du haut défaite en 45 secondes...
La partie du bas en 3h30 sur le premier....
Rien à faire, il ne bougeait pas d'un mm... Nous avons tout essayé : coup de pieds, marteau, burin, dégrippant, .....
Résultat, c'est le bras de l'amortisseur qui a plié
Nous avons chauffé au chalumeau, rien à faire
Au moment ou nous nous apprêtions à abandonner, une simple pince universelle et hop, il est venu....
Pour l'autre coté, bloqué de la même façon, nous avons retenu les enseignements :
Chauffer au chalumeau pendant 10 min, puis pulvérisation de dégrippant pour créer une sorte de choc thermique.
Après quelques minutes, il vient en forçant un peu.
Ne restait plus que le plus agréable : la parti essai
Evidemment, beaucoup de changement, j'ai l'impression d'avoir changé d'auto
Plus aucun bruit sur le train avant!
Le comportement est métamorphosé : l'auto ne se vautre plus au moindre virage, plus aucune correction de trajectoire dans les courbes rapides.
Elle est à la fois plus ferme mais moins "tappe cul", (les amortisseurs morts devaient régulièrement aller en butée)
Voila