Salut,
Vous allez vous dire : mais il existe déjà ce topic !!??
Oui il y a un tuto ici :
Installation d'un Radiosat Tuner List dans une Lag 1phIMais
dans le tuto que je vous propose, on part d'une installation où il n'y a pas d'afficheur pour l'autoradio à la base.
Il y a juste l'afficheur qui indique l'heure (+ éventuellement la température).
Mais il y a quand même les commandes au volant.
Suite à une demande de ClassicRed (
[Afficheur déporté] Autoradio + Commande au volant), j'ai fait tous les faisceaux.
Je vous montre comment faire mais tout cela n'a pas encore été testé dans son intégralité. Je précise que tout a été fait pour ne couper aucun fil sur l'installation d'origine mais rien ne vous empêche de le faire si besoin. J'ai donc récupéré des connecteurs en casse et sur des vielles interfaces pour faire les faisceaux. Pour le connecteur d'alim, j'ai utilisé celui qui était présent au dos d'une horloge pour Laguna et je l'ai dessoudé.
Voilà le schéma global de ce qu'on doit faire :
1) Fabriquer le câble pour les commandes au volantAlors dans ce type de configuration, vous avez une prise ISO 10 broches au niveau de l'autoradio pour récupérer les commandes au volant, comme ici :
Avec l'afficheur, les commandes au volant ne vont plus directement à l'autoradio mais se branchent sur l'afficheur déporté via une prise molex rouge 15 broches.
Vous pouvez utilisez l'une ou l'autre de ces prises :
La 1ère rentrera même si elle n'est pas adaptée à 100%
Cette prise sera à l'extrêmité du faisceau et à l'autre bout, vous avez la prise ISO mâle (récupérée sur une ancienne interface pour commandes au volant Sony) :
Vous constaterez qu'au niveau des couleurs, c'est un fil blanc à la place du fil noir. Le fil en bas à droite est bien marron, pas noir.
On branche comme ici :
Voilà ce que vous avez au final :
1) Fabriquer le câble pour l'alim et la communication avec l'autoradioAlors, pour l'alim, la prise récupérée sur une horloge sur Laguna est celle-ci :
A1 : 'plus' sonde T°. Non utilisé ici car on va mettre la sonde sur la prise grise
A2 : pour rétro-éclairage
A3 : pour rétro-éclairage
B1 : 'plus' permanent
B2 : masse + masse sonde T°
B3 : 'plus' après contact
Alors il vous faut une prise molex grise 15 broches pour mettre sur l'afficheur :
- Les 2 fils de gauche sont pour la sonde de T° avec le fil noir qui est relié à la masse en interne dans l'afficheur. Il suffit donc juste de relier ces fils à une sonde de T° (thermistance de 2.2kohms par exemple)
- Faisceau 5 fils du milieu. Le fil noir de gauche se relie à la masse (B2). Ensuite, le fil bleu et le fil noir sont pour le rétro-éclairage : je ne connais pas exactement le fonctionnement car le signal dépend de l'allumage ou non des veilleuses et de la molette de réglage de l'intensité. J'ai mis des connecteurs rapides pour pouvoir relier avec A2 et A3, tout en laissant la possibilité d'inverser, ou même de laisser un fil en l'air. Fil orange = 'plus' après contact = B3. Fil rouge = 'plus' permanent = B1.
- Faisceau 5 fils de droite. Communication avec l'autoradio.
A relier comme ici :
Pour info et pour que vous puissiez comparer, voilà mon câblage :
Pour la photo où les 5 fils sont reliés, à gauche ça va à la prise grise et à droite ça va à la prise mini-iso jaune :
Avec la sonde T° rajoutée, au final ça donne ça :
Et voilà !
Vous pouvez alors installer un afficheur de ce type :
( en attente de tests de ClassicRed pour confirmer le bon fonctionnement )
a+