Salut à tous,
J’ai changé d’autoradio sur ma Laguna V6 24s. Pour rappel c’est une Initiale 1 phase I de déc.1997.
Elle est équipée d’origine d’un Radiosat 6000 Analogique sans chargeur CD (ni aucune prise à ce propos d’ailleurs…) et d'un afficheur déporté 77 00 413 126.
Radiosat 6000 Analogique sans chargeur CD
L'afficheur déporté 77 00 413 126
J’ai donc souhaité monter un autre autoradio Renault Radiosat , mais un modèle 6000 Tuner List (monté habituellement sur Clio, Laguna, Kangoo etTrafic de 2000 à 2004). Celui-ci acceptant une prise chargeur CD.
Bien sûr tout en gardant
l’afficheur déporté et les commandes au volant opérationnels.
Radiosat 6000 Tuner List
Je conseille très fortement de consulter le Topic de notre bon FFfone sur FA :
Autoradio : interfaces commandes au volant + affichage déporté
Un tas d’infos est à prendre mais dans mon cas je devais surtout retenir que ce nouvel autoradio ne peut pas être branché tel quel à la place l’ancien. Deux raisons à cela :
La première est que la fiche du faisceau qui lie l’autoradio à l’afficheur n’est pas la même et la deuxième est que mon afficheur actuel (77 00 413 126) ne sait pas traiter les infos transmises par le nouvel autoradio. Il faut donc le remplacer par un afficheur numérique.
Je me suis donc procuré un afficheur compatible avec mon nouvel autoradio, un provenant d’une Clio II (modèles 2002 à 2005).
BRANCHEMENT DE L'AUTORADIO:
Aussi la connectique évolue, d’une fiche à broches sur le Radiosat Analogique on passe à une fiche mini-ISO sur le Radiosat Tuner List
Connexion d’un Radiosat 6000 Analogique :
Connexion d’un Radiosat 6000 Tuner List :
En somme il n’y a que la prise du faiceau qui change pour une fiche mini-ISO (jaune) :
Pour ce qui est des autres fiches, on peut les brancher tel quel. En plus il y a un détrompeur pour ne pas, comme son nom l'indique, se tromper.
Je retire donc l'autoradio d'origine et je découvre les fiches du faisceau:
On pourra donc re-brancher les connecteurs noir et beige directement.
Voici leur schéma:
Par contre pour modifier la connexion de la fiche noire c'est un peu plus long...
Voici le schéma de la situation de départ:
Voici le schéma de la situation cible:
J'ai donc remplacé ma fiche noire 7 broches par une fiche mini-ISO jaune. J'ai eu de la chance car lorsque j'ai acheté l'afficheur déporté, un faisceau doté de sa fiche était fourni avec. Mais sachez que l'on trouve sur Ebay des fiches mini-ISO autour de 7 à 8€:
REMPLACEMENT DE LA FICHE 7 BROCHES PAR LA MINI-ISO JAUNE:
Voilà les deux fiches que l'on veut "fusionner" :
Il est extremement difficile de retirer les fils de la cosse, le mieux et le plus simple est de les sectionner au plus court. A partir de cette étape, on ne peut plus faire marche arrière
... Alors il faut être bien attentif à ce qu'on fait:
Dénuder proprement les fils pour pouvoir les souder ou les sertir. Personnellement je préfère cette deuxième solution car la zone n'est pas très accessible:
Une fois sertis:
La question est de savoir dans quel bornes de la fiche mini-ISO (numérotées de 1 à 6) brancher les fils provenant de la fiche noire 7 broches?
Pour le savoir, reporter vous au schéma ci dessous:
Maintenant vous pouvez brancher l'autoradio.
BRANCHEMENT DE L'AFFICHEUR DEPORTE:
Comme on a pu le voir sur les schémas précédent (situation de départ et situation cible) les prises Molex grises et rouges sont identiques:
Il faut donc simplement retirer l'ancien afficheur et brancher le nouveau.
Pour info voici l'identification des fils que l'on trouve derrière l'afficheur:
A ce stade on peut déjà faire un essai et brancher l'afficheur déporté.
Il faut brancher la fiche rouge sur la prise molex rouge et la fiche bleue sur la prise molex grise.
Dès lors, allumez l'autoradio et entrer le code à 4 chiffres de l'autoradio. Pour ce faire reportez vous à la notide de l'autoradio.
Une fois branché, ca m'a donné ça:
Bon ca marche... enfin presque.
Je m'explique:
1) L'afficheur déporté est rétroéclairé dès la mise sous contact de la clé... sauf lorsqu'on utilise les phares ou même les veilleuses. En effet, je me suis rendu compte que lorque que je règle l'intensité de l'éclairage du Tableau de Bord au maximum (avec la molette sous le volant), le rétroéclairage de l'afficheur est nul. A l'inverse, si je règle l'intensité au minimum du TdB, l'afficheur s'allume mais c'est extrèmement léger... Bref, on ne voit rien. En revanche, phares et veilleuses éteintes, l'afficheur est rétroéclairé de façon parfaite.
2) La casquette ne rentrera pas, le support de l'afficheur (qui provient d'une Clio rappelons le) est bien trop imposant!
Pour résoudre mon premier problème j'ai décidé après en avoir discuté avec FFfone de retirer à l'afficheur l'information "qui lui dit que" les phares sont allumés. Cette solution revient à sectionner simplement le fil qui véhicule cette information.
Il s'agit du fil bleu situé à la postion 6 de la fiche bleue (qui va sur la prise molex grise):
Pour ce qui est de faire rentrer un support d'afficheur de Clio dans une casquette de Laguna, c'est une autre paire de manche... Il n'y a pas de secret il va falloire taper dedans à la scie à métaux et avec des pinces coupantes. Mais bon, ca va c'est du plastique. Par contre, il faut y aller doucement avec des découpes progressives afin d'avoir un rendu propre à la fin.
Voilà ce que j'ai fait, c'est pas parfait, mais ca rentre dans la casquette toujours
:
Faut pas hésiter à faire de nombreux essais. Découper petits morceaux par petit morceaux. Enfin, je préconnise de finir à la lime.
Bref, j'arrive à une bonne intégration lorsque le support d'afficheur a cette tête là:
Voilà, quand vous en serez là, il n'y aura plus qu'a reclipser la casquette.
Et ca donne ça:
Détail de l'afficheur de Clio dans la casquette de la Laguna
Vue d'ensemble de ma nouvelle installation
Voilà je vous ai tout dit, enfin, je crois.
J'avoue que je suis content de moi car je n'y connaissais pas grand chose avant de me lancer dans ce projet.
Un grand merci à FFfone pour toutes les explications que tu m'as fournies. Un grand merci aussi à mon frère Anthony qui m'a bien aidé sur l'installation de ce projet... On s'est bien marrés