jeremie54600 je n'en ai aucune idée mais à ta place je préférerais un volant et contacteur tournant d'une phase I. Si tu as pu avoir les renseignements, tiens nous au courant
![Wink ;)](http://www.renault-laguna.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Je vais tenter de me lancer dans quelques explications. En effet, j'ai démonté l'ancien volant puis monté le nouveau (avec commande régulateur).
Outil particulier nécessaire :
Clé torx de 50 (pour le démontage/remontage du volant)
- En premier lieu : Mettre les roues de la voiture bien droite
- Puis il faut débrancher la batterie (le - puis le +)
- Ensuite démonter le cache de la colonne de direction. Il y a une vice à gauche et à droite sous la colonne en haut (vers le volant). Une fois les visses desserrées (perso je n'ai pas réussi à les enlever), retirer le cache (c'est une sorte de ''mâchoire") : il faut tirer légèrement vers le bas pour le bas et vers le haut pour le haut.
- Après avoir patienter au moins 45 minutes après le débranchement de la batterie il faut maintenant procéder au retrait de l'airbag
- Pour cela prévoir une tige ronde ou un tournevis cruciforme de 6mm max
- Derrière le volant, en bas il y a un trou. Enfoncer votre outil. Vous sentirez un effet ressort. Maintenir appuyer fortement puis avec l'autre bras lever vers le haut sans hésiter à forcer.
- Une fois l'airbag retirer déconnecté le
- Procéder ensuite au retrait de tous les connecteurs des commodos + le connecteur au milieu du le dessus du contacteur tournant
- Ensuite dévisser le commodo de la commande au volant de l'autoradio (la vice est sur le dessus) afin de le retirer.
- Cela fait, retirer le volant en le dévissant (Visse torx de 50)
- Une fois cela fait dévisser le contacteur tournant (la visse est derrière le petit plastique blanc avec un ressort).
- Retirer délicatement le contacteur tournant.
- Retirer les commodos qu'il y a dessus pour les placer sur le nouveau contacteur tournant (c'est très facile, ça se clipse).
- Procéder au montage du nouveau contacteur tournant (attention à ce que le point jaune soit bien en bas à droite).
- Fixer le contacteur tournant le vissant comme l'ancien
- Reconnecter tous les commodos et le connecteur sur le dessus
- Procéder au montage du volant : pour cela passer les fils du contacteur tournant dans le trou du volant prévu à cet effet
- Visser le volant : Serrer fort
- Connecter les différents connecteurs du volant (il y a des détrompeurs, donc impossible de se tromper)
- Brancher l'airbag en respectant bien le code couleur
- Fixer l'airbag. Il s'emboite du haut vers le bas
- Remettre le cache de la colonne de direction (faite attention aux deux visses qui doivent passer par le plastique du contacteur tournant).
- Rebrancher la Batterie (le + puis le -)
- Aller tester son véhicule.
J'ai effectué ce montage hier. Bilan : le limiteur fonctionne mais pas le régulateur. Après vérification, il s'avère que le contacteur d'embrayage (connecteur gris) est absent, donc rien de grave, j'irai le commander chez Renault demain. Pourtant ma voiture était précâblée
Par contre ma voiture affiche une erreur ESP et une erreur d'airbag. l'ESP je m'y attendais mais pas l'airbag. Pourquoi l'airbag ? J'ai vérifié deux fois, il est bien branché.
Une fois que j'aurai mis en place le contacteur d'embrayage et testé la voiture, j'irai chez Renault pour passer la voiture à la clip pour enlever ces messages d'erreurs. Ça m'embête car c'est un coup supplémentaire... mais pas le choix.
Je vous tiendrai au courant.