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[TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur Lag 2

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Messagepar tiben54 » Ven Juil 25, 2008 22:52

Bonjour.
Mais qu'en est il pour le cablage avec les commandes d'origine? Est ce que les fils sont sous le volant ou faut il que je les tire? Sachant que j'ai deja la broche blanche pour le bouton a coté de l'ESP...
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Messagepar John » Sam Juil 26, 2008 1:23

Les fils dont tu parles sont situés juste derrière le volant, au dessus de celui-ci.
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Messagepar laguna76640 » Sam Juil 26, 2008 21:35

Salut!!!
j'ai demander a Renault aussi ce matin il mon dit la meme chose que toi(tiben54) mais il mon aussi parler de capteur au pédale ou quelque chose comme sa!!!!Borjo chez RENAULT!lol!
Dernière édition par laguna76640 le Dim Juil 27, 2008 20:05, édité 1 fois.
:coucou: le 5Juin 2011!!! Dans le nord!!!! N'hésitez pas à venir nombreux car c'est très familial! :baby:
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Messagepar John » Dim Juil 27, 2008 13:30

J'ai donc refait mon installation hier, avec le mini joystick APEM, qui s'intègre très bien.

Tout fonctionne impeccablement. :wink:
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joystic

Messagepar philk77 » Lun Juil 28, 2008 23:31

ou avez vous trouver ce joystic ?
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Messagepar John » Mar Juil 29, 2008 5:19

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Messagepar tiben54 » Mar Juil 29, 2008 9:10

Serait-il possible de voir les photos du montage avec le joystick?
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Messagepar philk77 » Mer Juil 30, 2008 5:06

lyan a écrit:Salut!
Petite évolution aujourd'hui... enfin une finition! J'ai réalisé une petite carte électronique plus propre. Mieux que les horribles platine à trous du commerce...

Image: http://img137.imageshack.us/img137/7184/p1000707smallvb9.jpg
Et pour l'occasion, j'ai changé de système, j'ai remplacé le clavier collé, pas très accéssible, par un joystick. J'en ai également profité pour équiper la laguna de mon petit pôpa qui elle est précablé, j'ai donc réalisé un kit complet prêt à poser:

Image: http://img172.imageshack.us/img172/5392/photo011ny7.jpg

La réalisation comprend, 1m50 de fils, la carte dans un boitier plastique, un joystick 4 positions pour les fonctions + - R et 0 et deux connecteurs pour pincer les fils au dessus du volant. Résultat impec, et une installation propre en un temps record!

Le kit présenté est une illustration d'une des possibilités pour avoir la fonction de régulateur/limiteur de vitesse. Libre à chacun de s'en inspirer ou de le copier!
Il est bien évident que chacun prend ces responsabilités au montage... et je ne peux nullement être tenu responsable en cas d'éventuel problème. Le système est artisanal et est non-homologué sur voie publique.

Si vous avez des questions ou pour plus de renseignements sur l'achat de composants, ou sur l'installation, vous pouvez me contacter ici ou en MP.

@+


Lyan a combien t'es revenu le montage de ton kit joystic et carte stp merci d'avance
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Messagepar WebFun35 » Mer Juil 30, 2008 13:05

John a écrit:J'ai donc refait mon installation hier, avec le mini joystick APEM, qui s'intègre très bien.

Tout fonctionne impeccablement. :wink:


Faut t'il également mettre les resitance sur ce jostick?
D'ailleur a quoi serve t'elle exactement?
Lyan ta carte est superbe ! Tu la créer toi même ou tu la faite faire?
Merci
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Messagepar FFFone » Mer Juil 30, 2008 14:50

Je me permets de répondre à la place de Lyan car il ne passe plus souvent sur le forum.

Pour le prix du bouton, voir page 2 :
lyan a écrit:Rappel:
Le bouton régulateur limiteur de vitesse à la référence 8200002447 et est au prix de 16.18 euros chez renault au jour d'aujourd'hui.
@+

Pour le joystick, le lien a été mis juste au-dessus :
philk77 a écrit:ou avez vous trouver ce joystic ?


Pour le reste des composants, ça coûte une misère.
Ca fait un montage dans les 50€

Pour la carte, Lyan étant électronicien il a accès aux machines pour réaliser ce genre de plaques donc il l'a fait lui-même. Si vous ne connaissez personne pour vous faire ce genre de cartes, il vaut mieux souder cela sur plaque de tests comme ici :
Image

Pour les résistances, pourquoi en mettre sur le joystick ? Il y a déjà des résistances en série avec les boutons du joystick. Pour leur utilité, tu as 4 boutons d'un côté et 2 fils de l'autre : comment tu fais comprendre au système quel bouton a été appuyé ? Et bien tu fais un réseau de résistances avec une valeur de résistance attribuée à chaque bouton.
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Messagepar jmeot » Mer Juil 30, 2008 15:10

Bonjour,
Le nom de cette plaque : VEROBOARD :wink:
Sur WIKIPEDIA:
Le stripboard de la société Vero Electronics company, du nom déposé de veroboard, est une plaque de circuit imprimé comportant des pistes prédécoupées et prépercées, permettant le prototypage de circuits électroniques. Une telle plaque est caractérisée par un espacement standardisé de 2,54 mm (soit 0,1 inch) entre les trous

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .3192-9999

PRIX 2,20€ :)
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Messagepar John » Mer Juil 30, 2008 17:26

WebFun35 a écrit:Faut t'il également mettre les resitance sur ce jostick?
D'ailleur a quoi serve t'elle exactement?
Lyan ta carte est superbe ! Tu la créer toi même ou tu la faite faire?
Merci


Comme te l'as dit FFFone, il y a 4 signaux différents à envoyer au calculateur:
Un signal à 0 ohm pour le "off"
Un à 100 ohms pour le "-"
Un à 300 ohms pour le "+"
Et un autre à 900 ohms pour le rappel de la vitesse sélectionnée.

Cette valeur doit être précise, il faut donc pour cela utiliser des résistances avec une tolérance de 1% maximum.
Attention, les résistances ont des valeurs normalisées. Pour obtenir une valeur précise il faut parfois associer plusieurs résistances en série.

Exemple pour le montage du régulateur:
3 résistances de 100 ohms pour faire 300
2 résistances de 750 et 150 ohms pour faire 900
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BOUTONS D ORIGINE

Messagepar denis du nord » Mer Juil 30, 2008 20:17

Bonjour a tous ,
je viens de faire le tour de pas mal de forum pour le montage et j'ai vu enormement de question pour la conception du comodo. je me suis donc procuré les boutons d 'origine au volant a la casse ( bouton pris sur un espace 4 dont le moteur avait brulé pour 3 euros le tout ) il me reste simplement une info a prendre

sur la photo et sur le connecteur d origine que j'ai enlevé
de l interrupteur + -
+ : fil marron
- : fil gris
sur l interrupteur r o
r : fil gris
o : marron


sur la connectique d'origine ( connectique 2 broches )
- et r sont rassemblés et + et o egalement .

ma question : dois je mettre le fil gris sur le orange ou le blanc ? et donc le fil marron sur le blanc ou le orange ,

je ferai par la suite un topic les boutons d'origines sont sectionnés pour pouvoir les integrer dans l'emplacement din libre sur la console centrale qui va egalement recevoir un ecran de radar de recul

[img=http://img98.imageshack.us/img98/1467/boutonskd1.th.jpg]
Merci par avance pour votre aide ! je pars vendredi soir , et j'aimerai bien l'avoir avant
denis
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le fil rouge, sur le fil rouge.....

Messagepar tiben54 » Mer Juil 30, 2008 21:39

Salut tout le monde.
Je viens de trouver la solution en installant les boutons d'origine du regulateur sur ma laguna. Pour ma part, j'ai branché le marron sur le fil orange, et le gris sur le blanc. Ca marche impeccable. Vivement le depart en vacances que je teste sur longue distance!
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Messagepar WebFun35 » Mer Juil 30, 2008 22:43

FFFone a écrit:Pour les résistances, pourquoi en mettre sur le joystick ? Il y a déjà des résistances en série avec les boutons du joystick.
FAUX ! :!: Regardez l'image de lyan (page 2 me semble t'il) la carte qu'il a associer avec des resitances a son jostick.
FFFone a écrit:Pour leur utilité, tu as 4 boutons d'un côté et 2 fils de l'autre : comment tu fais comprendre au système quel bouton a été appuyé ? Et bien tu fais un réseau de résistances avec une valeur de résistance attribuée à chaque bouton.
Peux tu mettre quand c'est ce cas la n'importe quelle valeur du moment quelle sont differentes? Où ces valeur son celle a attribué pour ce calculateur?
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