Salut!
Je viens vous faire part de mon dernier bricolage... N'étant pas équipé du régulateur/limiteur de vitesse sur ma lag2.1 de 2001, je me suis donc intéressé de plus prêt au système. Après avoir passé des plombes sur le net et dans dialogys à éplucher les schémas, je viens donc vous expliquer comment installer ce système.
La première des choses à faire est de regarder si votre laguna est pré câblé. Pour ce faire, il faut dégager le bloc plastique ( en tirant dessus tout simplement) qui contient le bouton esp à gauche du volant. Si vous voyez un connecteur à 6 broches relié à rien, vous avez de la chance, c’est le connecteur du bouton régulateur/ limiteur de vitesse. Il vous suffit dans ce cas de suivre le topic suivant :
http://renaultlaguna.free.fr/Pour les autres qui comme moi n’avez pas ce connecteur, les choses sont tout autre !
Je vous invite à consulter le topic suivant pour l’installation :
http://perso.orange.fr/lagxj/regulateur.htmJe précise que ces deux topics ne sont pas de moi, mais je trouve qu’ils sont bien fait et m’ont beaucoup aidé, donc je les mets sur le forum !
Il y a cependant des zones d’ombres que je vais éclaircir avec quelques photos :
En retirant la batterie et deux trois morceaux de plastique, on distingue déja en bas à droite le connecteur marron (R262) sur lequel on va se raccorder. Une extrémité va directement au calculateur ( Je l’ai vérifé… ), l'autre à l'habitacle, on peut donc couper les fils qui nous intéressent et se connecter directement dessus, puisque de l'autre coté il n'y a rien! Normal la voiture n'est pas pré câblé!
On peut faire plus de place en retirant le support de batterie et on obtient donc après avoir déverrouillé le connecteur:
Les broches qui nous intéressent sont C1 D1 E1 F1 comme l’indique le topic ci dessus. Pour le raccordement, j'ai soudé mes fils directement et protégé le tout par une gaine thermo :
Ensuite il faut passer les fils dans l’habitacle, il faut utiliser le longeron de la voiture et passer par une pastille en plastique coté porte conducteur pour finir sous le tableau de bord :
Voilà! Ne reste plus qu'à brancher tout au bon endroit!
Rappel :
D1 --> vers borne A3 de l'inter
C1 --> vers borne B1 de l'inter
Entre E1 et F1 brancher le commodo avec les bonnes valeurs de résistance, E1 se branche sur le commun du commodo. ( Voir montage des résistances dans les deux topics ci-dessus…)
Connecter la borne A2 de l'inter à un +12v après clé contact (gros fil marron)
- connecter la borne A1 de l'inter à un +12v veilleuses allumées (éclairage de l'inter) (petit bleue)
- connecter la borne B2 de l'inter à une masse (gros fil noir)
Ce qui donne:
Sur cette photo, on peut voir l'ensemble terminé:
Un conducteur à quatre fils qui arrive du connecteur marron moteur.
Un conducteur à trois fils qui arrive du poste autoradio.
Une petite carte électronique qui contient mes résistances.
Et enfin ma solution au problème des boutons...un clavier collé à quatre touches:
Avantage de ce système, pas de trous à faire et moins de câblage. Les touches n’ont pas une impédance de contact de 0 Ohm à la fermeture, mais ça ne gêne pas le fonctionnement donc c’est ok !
Bon bricolage et @+...