Bonjour,
Certains moteurs marchent mieux que d'autres, on ne peut rien y faire. Cela dépend des tolérances d'usinage et de montage mécanique.
Les tolérances d'acceptation en sortie de chaine sont la puissance nominale + ou - 5%.
C'est à dire qu'un moteur neuf de 120cv peut faire entre 114cv et 126cv.
Pour avoir conduit de nombreux 1.9dci, la différence, bien que subjective, parait parfois énorme.
Par ailleurs, le 1,9 dci donne le meilleurs de lui même entre 20000km et 60000km environ. Avant, il n'est pas parfaitement rodé, après les injecteurs ont tendance a s'encrasser. Le facteur principal d'encrassement des injecteurs est avant tout la qualité du Gasoil. Un plein de Total Excellium (par exemple) encrasse moins grace à ces additifs détergents qu'un plein de gasoil Intermarché de provenance aléatoire.
Ensuite, viens l'usure du Turbo qui va souffler moins bien.
Attention aussi d'avoir un circuit d'air en aval du Turbo parfaitement étanche (les colliers sont-il bien serrés ?).
L'encrassement de l'échappement (le précatalyseur) peut limiter aussi la puissance.
Dommage, toutes ces pièces coutent très cher a remplacer...