Le noir que tu as sur tes jantes est normalement de la poussiere de tes plaquettes de freins. Maintenannt il est vrai qu'une photo pourrais plus nous permettre de voir si c'est anormalement noir ou non en nous precisant la derniére fois que tu as lavé tes jantes!^^
Ensuite, tu aura plus ou moins de noir sur tes jantes suivant ta facon de conduire: plus tu utiliseras ton frein moteur, retrogradage au lieu de freiner et moins tu utiliseras tes freins et par conséquent tu auras moins de pourriére!^^
Contrairemetn a ce que pense une majorité de personnes retrograder ne fais pas consommer plus, bien au contraire ( tu consommes moins ) et en plus tu economises tes plaquettes.
Pour info, les plaquettes actuelles ( sans amiante ) sont données pour une durée de vie de 20 000 kms ( dixit mon garagiste ) j'en ai fait 55 000 avec mes retrogradages et ma facons de conduire avant de changer les plaquettes de ma voiture de service!^^
et en plus le jour où il y a de la glace, de la neige ou de la pluie tu es bien content d'avoir cette habitude