Salut à tous,
Certains le savent déjà, je me suis offerts 4 nouvelles jantes nues pour ma Laguna I V6 24s, évidemment équipée en moyeu 5 trous. (
Lire ici).
Voici les informations que l'on trouve au dos de ces jantes:
5x108, 7J17.
Je comprends donc qu'il s'agit de jantes 5 trous et que 108 est le diamètre exprimé en millimètres du cercle sur lequel sont répartis ces 5 trous. 7 est la largeur de la jante exprimée en pouces, et d'après ce que j'ai pu lire cela revient à dire que les pneus montés sur ces jantes devront avoir une largeur comprise entre 195 et 225 (toujours exprimés en millimètres d'ailleurs).
Le J m'indique la forme intérieur de la jante et le 17 son diamètre en pouce.
Voilà pour ce dont je suis à peu près sur.
Je trouve aussi d'autres indications (comme le numéro de Réf. Renault d'ailleurs) au dos de ces jantes et notamment ceci:
CH5-50 et 7951-2.
Je n'ai pas réussi à comprendre ce que cela signifiait. Aussi, je n'ai pas vu l'information du déport de la jante. C'est systématiquement noté "ET" ?
Sinon, je me pose la question suivante pour les pneus à mettre...
J'avais une monte d'origine 205/60R15 qui a évolué vers une 205/55R16. Le diamètre de la roue était donc bien conservé (630mm).
Pour rester dans les clous j'ai trouvé que je pouvais soit m'orienter vers du 215/45R17 ou alors sur du 225/45R17.
L'intérêt du 215/45R17 est que si je veux rabaisser la voiture à l'avenir, je suis sur que les pneus passeront. Enfin, je pense.
Alors voilà, j'ai plusieurs questions qui s'adressent aux plus techniciens d'entre nous : mon raisonnement est il bon?
Ceci dit, 225 ça me paraît très large... Mais je me suis rendu compte qu'il est plus facile de trouver (et au meilleur prix!) des pneus en 225.
Enfin, j'ai en ligne de mire ces deux modèles de pneus qui me plaisent "sur le papier" :
GoodYear Eagle F1 GS-D3 225/45R17 91Y
(trouvé à 106,50€)
Pirelli P-Zéro Rosso 225/45R17 94W
(trouvé à 117,90€)
Que pensez vous de ces modèles? Pour rappel, cela concerne une Laguna I V6 24s qui est avant tout un véhicule pour le plaisir.
Merci pour vos commentaires, critiques et remarques.