par burno » Lun Sep 20, 2010 15:27
Bonjour et merci a tous pour toutes vos contributions sur ce super forum.
Je dois dire que je suis passé plusieurs fois avant d'acheter ma laguna, et j'ai lu de très bon conseil alors je me lance et vous demande quelques conseils a mon tour.
Avant tout je teins a vous préciser que je suis un vrai nul en mécanique, et que c'est ma premiere voiture "récente" achetée je compte donc sur votre aide pour m'aiguiller.
La laguna que j'ai acheté est une Estate Dynamique (KG0G) 1,9dci 120 ch de 2004 , elle a 92000 kms et je l'ai payé 5000€ a un particulier ( quelques éraflures ).
Elle est montée en 17" sylverstone ( je crois ) avec du 225/45/R17 94v
Je compte la chausser pour l'hiver et en faisant mes petits calculs je me suis aperçus que d'acheter des jantes tôle de 16" (6,5x16 - 5x108 je crois) et de monter des pneus hivers 205/55/R16 ( 80 € pièce au lieu de 110 pour des 17 ...) me reviendrai beaucoup moins cher que d'acheter les pneus hivers en 17" et de faire monter/démonter les 4 deux fois par an.
Je compte donc acheter des jantes 16" d'occasion, et pourquoi pas des capteurs de pression ... mais ça je ne sais pas encore si ça va marcher.
Es ce que mon raisonnement est bon ?
Es ce que c'est raisonnable de monter du 16" pour l'hiver alors qu'elle est vendue avec du 17" ?
Es ce qu'il vaut mieux que j'achète les jantes neuves ?
------> Si non, quels sont les points a regarder sur les jantes pour vérifier qu'elles sont "compatibles" et pas trop abimée ?
------> Si oui, connaissez vous des magasins moins cher que "feuvert" pour les jantes tôles ?
Es ce que c'est possible de mettre des capteurs de pression dans les roues 16" "hiver" ?
------> Si oui, es ce que c'est cher ? Es ce que c'est facilement paramétrable pour l'ordinateur de bord ?
------> Si non, es ce qu'il est possible de désactiver le control de pression de l'ordinateur de bord lors du passage en roue 16" "hiver"
Merci d'avance pour vos conseils, je dois dire qu'a part un forum et un garagiste je ne vois pas vraiment ou trouver réponse a ces questions ...