Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Je n'ai plus de rétroéclairage dans la voiture

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Re: Je n'ai plus de rétroéclairage dans la voiture

Messagepar Kévin » Lun Aoû 09, 2010 12:34

Alors des nouvelles, bilan mitigé :

On a réussi à remettre en marche mon radar de recul, en fait un capteur était débranché donc c'est allé vite, par contre on a un peu galéré à remettre toutes les garnitures de coffre mais c'est réglé !

Sinon pour mon compteur hélas, il n'est pas réparé mais on a localisé la panne et c'est très bizarre :

Dans un premier temps, on démonte le compteur, on le sort et on désosse le tout (aiguilles, circuit imprimé et les plastiques) on refait les soudures au niveau de la prise (la grise pas la rouge), on le branche à la voiture et ça ne marche pas. On vérifie au multimetre si le jus passe bien au niveau des nouvelles soudures et c'est le cas.

Bref on remonte quand même le compteur et d'un coup, l'éclairage est revenu à la normal. Et 3 secondes après ça repasse en mode pas bien éclairé ! On a remarqué qu'en triturant la prise (plus précisément quand on exerce une pression sur le coté avec un doigt) le soucis d'éclairage est résolu... On a tenté de multiples solutions pour faire pression sur la prise (j'en passe et des meilleures) ça a duré maxi 15 minutes de trajet après quoi une bosse sur la route aura eu raison de l'éclairage.

Enfin voilà on n'a pas réussi à démonter le cache de la prise qui est sur le circuit imprimé (le cache gris, il est clipsé mais même en cassant les clips de l'autre coté il ne sort pas !!) donc on peut pas trop voir les soudures à l'intérieur...) bref on a remonté juste le compteur sans les plastiques pour que je puisse rouler mais je vais réfléchir à comment bloquer la prise de telle façon que mon éclairage remarche. J'ai clairement pas envie de changer de compteur !

Voilà voilà !
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 24
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Messagepar Kévin » Mar Aoû 10, 2010 19:14

Le truc c'est que je me demande si le fil responsable de l'éclairage veilleuse (bleu, numéro 27) sur la prise, alimente bien la matrice centrale (j'ai pas de rétro éclairage quand je met les veilleuses mais c'est pareil pour la matrice, je ne vois rien et elle est aussi faiblement éclairée car la nuit je la vois un peu...)

Même avec le descriptif des fils que j'ai réussi à obtenir, je trouve pas lequel alimente la matrice à moins que c'est bien ce fil 27 qui fait matrice et rétroéclairage quand la condition des veilleuses est mise.

Pour avancer dans le problème, je vais tenter de faire une nouvelle prise avec des connecteurs INFORMATIQUES car y a des petits connecteurs qui rentrent parfaitement dans les pines males du compteur( ça doit etre normalisé ) ! avec mon père on a trouvé le bon compte pour faire les 30 pines !
Donc l'idée c'est de couper le paquet de fil juste avant la prise grise d'origine, et de souder les fils un à un aux connecteurs informatiques (qui ont du rabe de fil bien entendu) et de brancher un à un les nouveaux connecteurs à la prise male du compteur !

Et si ça marche pas, eh ben c'est un soucis compteur mais pour le coup ça m'étonnerai... Sinon je pense en racheter déjà un sur leboncoin... j'espère pas quand même !! ;)
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Messagepar Kévin » Mar Aoû 10, 2010 19:49

Si, mais là c'est pas le rhéostat qui merde puisque je n'ai pas l'éclairage de la matrice centrale non plus alors qu'elle doit rester éclairée à fond sans feux allumés
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Messagepar Kévin » Mar Aoû 10, 2010 20:12

Ce weekend rien qu'en bougeant la prise voir même les fils qui rentrait dans la prise grise, l'éclairage revenait puis repartait ;)

Là entre temps on a démonté un peu la prise, on a mis des petits coup de tournevis plat sans succès mais j'ai pas réussi à ravoir mon éclairage "furtif" comme ce weekend, dautant plus que j'ai perdu la jauge à carburant, le clignotant gauche mais c'est revenu en reclipsant plus fortement la prise bizarrement ;)

J'espère que je me fais pas de fausses idées mais en tout cas tout reste à croire que la prise fout le bordel, sinon ben il faudra se pencher sur la prise rouge ou sinon changer le compteur !
J'ai remarqué que tous mes soucis étaient liés quand même car la synthèse de la parole me parlait des fois sans que je lui dise de répéter le message par la touche au tableau de bord, j'avais un voyant "DEFAUT CHARGE en rouge avec STOP mais furtif (genre 3 seconde d'affichage des fois) et d'après l'arbre des causes de Renault tout est lié au compteur... ou aux branchement du compteur.

Quand j'avais réussi à avoir 15 minutes l'éclairage à fond ce weekend, tous ces défauts avaient disparu, j'étais bien content mais c'était de courte durée malheureusement :cry:
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Messagepar Kévin » Dim Aoû 15, 2010 19:47

Bon on a pas refait de prise avec des éléments informatiques et heureusement j'ai envie de dire car aujourd'hui j'ai fait 500KM pour aller chercher un compteur de LAGUNA 2 EVOLUTION. Et il MARCHE ! donc la panne venait du compteur ! Le nouveau compteur a quasiment le même KM que mon ancien donc tout roule !

Demain je ferai un plein de gasoil pour voir si l'aiguille monte bien jusqu'en haut (en principe oui dixit le test compteur mais on sait jamais avant de tour remonter) et voilà fin de l'histoire...
Et pour mes boutons de leve vitre qui s'éclairent pas... ce sont des petites ampoules dedans donc elles ont du cramer avec le temps. Je pense mettre des led dedans pour etre tranquille !

Voilà voilà !
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Messagepar Kévin » Lun Aoû 16, 2010 0:23

Je le garde dans un coin mais je pense qu'il prendra la poussière : j'ai cassé le LCD central par mégarde (petite fissure sur le coté mais qui a eu raison de l'écran)... et les écrans sont bien HS (j'ai vérifié on sait jamais)
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Précédente

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses