Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

jeu dans une rotule de direction?

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

jeu dans une rotule de direction?

Messagepar lefreeman » Dim Juil 03, 2011 0:07

Bonsoir,

j'ai secoué ma roue avant droit de gauche à droite avec la roue avant gauche au sol. (sur ma laguna de ma signature)
Il y a du jeu, ca fait "cloc cloc" et la roue tourne un peu.

Coté gauche pareil mais cette fois avec les deux roues avant soulevées donc cette fois ca pourrait juste être le jeu du neiman donc ca n'apporte rien.

A votre avis le jeu peut venir de quoi? Rotule de direction?

Pour info mon pneu avant droit était plus usé sur l'extérieur que l'avant gauche (trajet de montagne quotidien) - les pneus sont neufs de ce matin, je n'ai pas encore roulé avec.

De temps en temps quand je sors du parking du boulot en tournant les roues en marche arrière j'entend aussi un léger "cloc".

Merci.

edit: il me semble que c'est "bielette" et non "rotule" contrairement à ce que j'ai mis :oops:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: jeu dans une rotule de direction?

Messagepar lefreeman » Dim Juil 03, 2011 17:29

Voici une video que j'ai faite cet après midi:

http://www.youtube.com/watch?v=mvay0BtmssE

- je vois la bielette bouger avec la roue (sans que le volant ne bouge)
- je vois le soufflet de crémaillère bouger
- je sens un jeu au niveau de la rotule de direction

J'ai essayé de montrer la bielette mais ca n'a pas marché.

Ce jeu est acceptable ou alors faut d'urgence que j'aille faire changer la bielette + rotule?

Coté gauche le jeu est 3 fois moins important mais ca bouge aussi.

J'ai aussi parcouru le fofo, donc je crois qu'il est de bon ton que j'aille chez renault demander si y'a un rappel concernant ma laguna, d'avril 2001...
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar joellaguna2 » Lun Juil 04, 2011 11:09

hello

La vidéo est assez parlante, pour moi il s'agirait effectivement de la biellette et de plus, tu vois le soufflet bouger.

Je dirai que c'est assez urgent, donc remplace l'ensemble biellette + rotule.

Elle a combien de km ?
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Images: 1
Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar lefreeman » Mar Juil 05, 2011 11:54

Hello,

elle a 186 000km.

Ce matin j'ai appellé chez renault, la nana m'a demandé le n° d'immatriculation, 1/2 heure plus tard: "il n'y a pas de rappel sur votre véhicule concernant les rotules, s'il y en a un en principe on vous appelle" - bon enfin peut-on vraiment parler d'un défaut de fabrication à un kilométrage pareil? Cela dit jusque la cette laguna n'a presque fait que de l'autoroute et depuis octobre c'est de la montagne, donc les contraintes ne sont pas les mêmes.
Au passage ils m'ont annoncé 288.64 € pour les rotules de direction + para - pas moyen de refaire le devis avec les bielettes en plus - mais c'est cohérent avec les 400€ lu sur différents forums.

Ce soir je teste ce que j'ai oublié: rotules de suspension, roulements et silent blocs de triangles et a priori, sauf si mon petit garagiste local est revenu de congés, je vais devoir faire le changement moi même... :?

J'ai lu que la crémaillère peut fuire, à quel endroit faut il regarder?

Merci.

V
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar joellaguna2 » Mer Juil 06, 2011 11:30

hello

186 000 km oui c'est pas mal.

le remplacement est assez délicat d'après les divers témoignages trouvés sur le net (perso, je ne l'ai jamais fait)

en tous les cas sur les remarques des internautes, on peut en tirer :

_ pas bcp de place pour bosser et elle est assez fortement serrée d'origine
_ il faut chauffer un peu au décapeur (si possible) car la biellette est freinée avec de la colle
_ utiliser une bonne clef à griffe en prise sur la biellette
_ maintenir la crémaillère avec une autre clef afin de ne pas la vriller
_ faire un paraléllisme

bon courage et tiens nous au courant :coucou:
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar lefreeman » Mer Juil 06, 2011 11:46

Ok merci pour le conseil - en résumé soit ca va couter un bras soit je vais en baver - peut être que le tarif renault est justifié tout comptes fait?

Ce soir ils me font un test de tout ca chez renault d'a coté pour me faire un devis (déja 460€ pour le changement des rotules de direction + bielettes + réglage de train)
Au moins je serais fixé, reste à savoir combien de temps le train restera réglé et sans jeu après le remplacement des pièces défectueuses - l'idée étant que 500€ c'est une somme mais si ca peut permettre de rouler 100 000km (4 ans) sans avoir à y toucher, ca se discute car la réparation sera amortie (sans mauvais jeu de mot). Par contre si c'est à refaire dans 15000km :?

Parait que la rotule de direction peut être également gripée mais je devrais avoir un arache rotule lundi.

Je vais aussi regarder si les rotules de suspension sont rivetées ou vissées histoire de savoir si je peux insister pour bénéficier de l'OTS ou pas du tout.

A suivre.
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar Phanou » Jeu Juil 07, 2011 7:48

Pour info, j'ai fait changer il y a 15 jours une rotule de direction et biellette axiale + //. Le prix du kit revient moins cher à priori que de prendre la rotule seul. Coût 278€ chez Renault.
Phanou

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 07, 2011 10:22

Phanou a écrit:Pour info, j'ai fait changer il y a 15 jours une rotule de direction et biellette axiale + //. Le prix du kit revient moins cher à priori que de prendre la rotule seul. Coût 278€ chez Renault.

Merci ! 278€ les deux d'un coté, c'est cohérent avec 400 pour les 4 de direction il me semble.

Je suis passé hier chez renault pour un diag, verdict: une rotule de suspension gauche et les deux rotule de direction droite.
Vu le prix du parallélisme j'ai bien envie de changer les 6 rotules.
J'ai demandé un devis pour ce qu'il m'a trouvé (il a ajouté un roulement sans être trop convaincu, pour me faire plaisir on aurait dit), pour les 6 rotules, un pour les silent blocs de train arrière et un pour la distrib, je serais fixé ce soir.

Manque de bol les deux rotules de suspension ont déja été changées: elles étaient vissées et pas rivetées: dommage...

Edit un peu plus tard: j'ai commandé deux rotules de direction + deux bielettes + deux rotules de suspension + les soufflets (et tant que j'y étais, des bricoles genre filtres air/huile/habitacle...)
J'ai pris du TRW autant que possible, mais après coup j'aurais peut être du tout prendre ce qu'il y avait de moins cher.
Et comme je galère j'ai aussi acheté une boite de douilles 1/2 facom, de tout de manière avec la différence par rapport au prix renault ca la paye plus de 5 fois !

Au programme: une belle galère pour le changement, surtout les rotules de suspension en faisant ca tout seul...

Je vous tiens au jus :oui:
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 07, 2011 13:01

Après un parcours de la RTA, j'ai l'impression qu'il manque le couple de serrage de la bielette.
Il est de combien?

J'ai aussi vu qu'il faut changer l'espèce de rondelle a ergots entre la crémaillère et la bielette, j'espère qu'elle est fournie avec (j'ai souvenir du changement de capteur de température fourni SANS joint, et au premier roulage autoroutier, le joint s'est mis à fuire, suivi de l'achat en urgence du joint chez renault)...

Pour la rotule de suspension, faut mettre l'axe en premier, ou alors les 3 vis?

V
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar popeye_94 » Sam Juil 09, 2011 16:22

Bonjour,

Sur Laguna 1 la rotule axiale (sous le gros soufflet coté crémaillère) est serrée à 5 DaN et il faut mettre un produit de scellement style octite Frenbloc .
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 14, 2011 18:21

Merci !
Et effectivement après avoir lu en détail la RTA, c'est pareil sur laguna 2 :bien:

J'ai eu un accrochage a moto donc j'ai quelques jours d'arret - je pense que je vais commencer tranquillement par les rotules de suspension samedi, ou demain si j'ai moins mal...

Bref, est ce qu'il y a quelque chose qui empèche le cardant de se barrer de la boite coté gauche et du différenciel coté droit, comme la goupille sur la R11, ou est ce qu'au cours du changement de rotule il faut sans cesse appuyer sur le disque pour éviter que le cardant ne se déboite (au prix de l'huile de boite, autant éviter les aneries)?

Merci.

V
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar lefreeman » Mer Juil 20, 2011 17:38

Bonsoir,

verdict:
j'ai apporté les 6 rotules + 1 soufflet (j'avais prévu d'en bouziller un au cas ou) et j'ai expliqué que je ne pouvais plus le faire suite a mon accident de moto (véridique).

Au final ils m'ont compté 4h20 de main d'oeuvre :shock:
47€ HT l'heure de main d'oeuvre

+ 47HT le réglage de géométrie (garagiste agréé renault dans le fin fond de la campagne)

= 292.30 TTC
Si je compte a peu près 180€ de pièces, ca fait les 6 rotules a 470€, espérons que ca dure : :?

Ca vous semble logique 4h20 pour changer les 6 rotules et faire un parallélisme? :? - ou alors c'est franchement dur à faire? Je mentirais en disant que je n'ai pas mal au ***.
Bon enfin c'est fait...
La semaine prochaine changement des silent blocs de train arrière :? 195€ annoncés (ca me parait moins cher que les 300 lus un peu partout)

V
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar popeye_94 » Mer Juil 20, 2011 18:19

Salut,

Le tout 470 euros n'est pas cher, les rotules axiales avec réglage parallélisme chez Renault dans le val de marne c'est environ 400 euros (pour ma Laguna 1) !
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar lefreeman » Mer Juil 20, 2011 20:08

popeye_94 a écrit:Salut,

Le tout 470 euros n'est pas cher, les rotules axiales avec réglage parallélisme chez Renault dans le val de marne c'est environ 400 euros (pour ma Laguna 1) !

Ah ok merci.
En fait avant j'allais au garage wilson a villeneuve st georges (94 aussi) sur la N6 dans la rue du intermarché et il me semble qu'il était moins cher - mais bon, les prix évoluent :?
J'ai aussi regardé le tarif de l'heure sur mon changement de roulements de fourche au honda creteil, c'était 42 de l'heure.

Ca me rassure que ce ne soit "pas" cher, mais bon l'essentiel c'est qu'il m'ont pris rapidement et ont bien voulu monter les pièces que j'apportais, rien que pour ca :bien:
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar joellaguna2 » Jeu Juil 21, 2011 11:26

Hello

bon rétablissement pour commencer et la honda, est-elle très abimée ?

Oui c'est sympa du garage d'avoir accepter de monter les pièces. :bien:

quant au temps passé : c'est correct. :oui:
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message