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Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar remi » Jeu Mai 16, 2013 16:01

Salut à tous !

Bon voilà, premier gros problème et surtout première grosse question sur ma Laguna (Lag 1 ph 1 de 1997 moteur 2.2dt pour rappel)...
Ça fait un moment que mon petit frère se plaint d'une consommation excessive de LDR. La voiture finit par chauffer, manquant de liquide.

Ce weekend j'ai regardé de plus près, aucune trace de fuite extérieure (pas de flaque, pas de traces blanches sur le bloc moteur), mais par contre j'ai fait le test suivant : moteur froid (histoire de pas me faire ébouillanter), on a démarré la voiture et ouvert le bouchon de remplissage de LDR sur le vase d’expansion. Du gaz d'échappement sort par le bouchon de remplissage (reconnaissable à sa fumée blanche épaisse et à son odeur, ça pique le nez), et de fines bulles sortent de la durite d'arrivée...

Déduction logique : joint de culasse HS, ou même culasse HS !

Maintenant, en sachant que :
- La voiture a bientôt 300'000km (290'000 dépassés il me semble mais j'en suis plus sur, et je crois pas que le JDC ait déjà été changé)
- Elle vient de passer le CT sans problème majeur, que des points sans contre visite sans importance sauf quand même un jeu dans la direction que je ressent personnellement en la conduisant (mais j'ai une conduite plutôt sportive :p)
- Nouveaux pneus avant Pirelli (moins de 500 km), pneus arrière à moitié de vie
- Nouveaux joints sur les portières avant
- Embrayage changé à 230'000
- Courroies et pompe à eau changées à 265'000 en gros

Est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans des réparations qui risquent de chiffrer ?
D'après vous, il y en a pour combien en temps de travail, coût en main d'oeuvre et en pièces (à la louche) ?
Si je me lance moi-même dans le changement du joint, est-ce que ce serait vraiment nécessaire de faire éprouver la culasse ? Une inspection visuelle approfondie ne serait pas suffisante vu l'age déjà avancé de la voiture ?
Changer de moteur peut-être ?
Ou même changer de voiture ?

Ça me fait mal au cœur de penser que ma Laguna finira dans une casse mais bon, si j'ai pas le choix...
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2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km

En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km

Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE - il me reste des pièces
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(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar sebas19 » Jeu Mai 16, 2013 17:09

Salut Rémi,

Sortant d'une restauration complète, je ne peux que te conseiller de réparer. Un joint de culasse c'est 70€ et une culasse neuve 1300€

http://www.123piecemoteur.com/renault-l ... -4953.html

J'avais le joint de culasse bien usé avec le même moteur à 280000kms. A voir c'est peut être que le joint mais dans ton cas, je te conseil de la faire éprouver pour être sûre si tu souhaites changer que le joint.
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar gilles02310 » Jeu Mai 16, 2013 21:56

Salut +1 avec sebas si tu fait ton joint de culasse fait éprouvé ca culasse avant ça évite les mauvaise surprise étant donné que les culasse de G8T se déforme facilement en cas de surchauffe.
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar remi » Ven Mai 17, 2013 10:19

1300€ pour une culasse ! Ca me semble cher par rapport à la valeur de la voiture... En plus c'est pas mon porte feuille qui va régler la facture, mais mon père (vu que c'est la voiture du p'tit dernier toujours étudiant) et je crois pas que 1300€ de pièce ca lui plaise trop...

La voiture a chauffé plusieurs fois à cause de manques de LDR, donc il y a de fortes chances que la culasse ait bougé (même si on coupe de suite le moteur il y a toujours la chaleur résiduelle pendant qques temps), non ?

Sinon vous pensez quoi de ca :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s (vu le prix pour moi c'est pas éprouvé)
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s (éprouvé et garantie 3 mois par un pro, à 2 heures de route de chez moi)
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar gilles02310 » Ven Mai 17, 2013 11:28

Salut la première et la dernière sont bien.
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar remi » Ven Mai 17, 2013 11:51

Au pire vu le prix, je peux très bien acheter ca direct et éviter de [faire] payer une épreuve qui pourrait très bien me dire de changer la culasse...
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar gilles02310 » Ven Mai 17, 2013 12:01

oui cela t'éviterais de dépenser 80€ pour rien.
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar lag262 » Ven Mai 17, 2013 12:55

Bonjour,

gilles02310 a écrit:oui cela t'éviterais de dépenser 80€ pour rien.


80 € qui permettront d'acheter le JDC...
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar gilles02310 » Ven Mai 17, 2013 13:03

par contre un conseil change les vis de culasse par la même occasion et met un bon coup de soufflette dans les puits de vis de culasse dans le bloc moteur.
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar remi » Ven Mai 17, 2013 13:36

Il me semblait qu'on pouvait même pas les réutiliser apres ???

80€ pour un joint... Ou alors 34€ chez RockAuto.com ;)
Vis de culasse par 4 : 40€ chez RockAuto

Après, niveau joints, je suppose qu'il y a plusieurs joints à changer quand on dépose la culasse ? Cache culbuteurs peut-être ? Quoi d'autres ?
Kit de distrib ou au moins la chaine de distrib il me semble ? (plus de stock chez RockAuto)
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar Alpatchino » Ven Mai 17, 2013 14:04

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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar remi » Ven Mai 17, 2013 14:31

Super merci !
Je connaissais pas ce site pour les pièces en plus. Donc doublement merci ;)
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar gilles02310 » Ven Mai 17, 2013 15:15

remi a écrit:Il me semblait qu'on pouvait même pas les réutiliser apres ???


il y en a qui le font mais bon c'est totalement déconseillé de part le fait que sous la contrainte ils auront tendance à s'allongé donc ce qui occasionnera des risques de mauvais serrage de la culasse.
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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar Elcanovas » Mar Mai 21, 2013 18:52

Salut Rémi, ça pue un peu ton histoire :?

Je plussoie sur le fait qu'en cas de surchauffe, la culasse du 2.2dT s'en prend souvent plein la gueule. Vu le nombre de surchauffes qu'elle a subi, plutôt que de tergiverser et de faire uniquement le JDC ou de dépenser des ronds à éprouver la culasse, mettre une culasse d'occasion à moindre coût + JDC + vis ne serait donc pas une mauvaise idée. Tu vas t'en tirer pour 200€ voire 250€ de pièces sur lbc à tout casser. Si t'es un peu bricoleur ou que t'as un ami mécano, tu vas éviter le pire pour le portefeuille.

Sinon tu la vends pour pièces ou en l'état, maintenant, sans avoir fait de frais.

Tiens nous au courant...Et que la force soit avec ta Laguna (compteur bleu et 195km/h en Allemagne non? Je me souviens encore de la vidéo :mrgreen: ).
En stand-by... Laguna I 2.0 8V RXE AM96 - 212.500km http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-i-phase-i-2-0-8s-rxe-t4247.html

BMW E36 318i berline AM95 - 279.500km

BMW E36 323i Coupé AM96 - 195.000km

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Re: Joint ou culasse HS, Laguna à réparer ou à jeter ?

Messagepar remi » Mer Mai 22, 2013 10:36

Elcanovas a écrit:Tiens nous au courant...Et que la force soit avec ta Laguna (compteur bleu et 195km/h en Allemagne non? Je me souviens encore de la vidéo :mrgreen: ).


Ah si seulement j'avais pas eu mes deux crises d'épilepsie... Pour rappel ^^ http://www.caradisiac.com/Son-regulateu ... -84441.htm

Si on décide de la garder, je vais même pas chercher à éprouver la culasse actuelle... Direction le premier ferrailleur !
La suite cet été quand le p'tit frère sera en vacances scolaires...
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