par remi » Jeu Mai 16, 2013 16:01
Salut à tous !
Bon voilà, premier gros problème et surtout première grosse question sur ma Laguna (Lag 1 ph 1 de 1997 moteur 2.2dt pour rappel)...
Ça fait un moment que mon petit frère se plaint d'une consommation excessive de LDR. La voiture finit par chauffer, manquant de liquide.
Ce weekend j'ai regardé de plus près, aucune trace de fuite extérieure (pas de flaque, pas de traces blanches sur le bloc moteur), mais par contre j'ai fait le test suivant : moteur froid (histoire de pas me faire ébouillanter), on a démarré la voiture et ouvert le bouchon de remplissage de LDR sur le vase d’expansion. Du gaz d'échappement sort par le bouchon de remplissage (reconnaissable à sa fumée blanche épaisse et à son odeur, ça pique le nez), et de fines bulles sortent de la durite d'arrivée...
Déduction logique : joint de culasse HS, ou même culasse HS !
Maintenant, en sachant que :
- La voiture a bientôt 300'000km (290'000 dépassés il me semble mais j'en suis plus sur, et je crois pas que le JDC ait déjà été changé)
- Elle vient de passer le CT sans problème majeur, que des points sans contre visite sans importance sauf quand même un jeu dans la direction que je ressent personnellement en la conduisant (mais j'ai une conduite plutôt sportive :p)
- Nouveaux pneus avant Pirelli (moins de 500 km), pneus arrière à moitié de vie
- Nouveaux joints sur les portières avant
- Embrayage changé à 230'000
- Courroies et pompe à eau changées à 265'000 en gros
Est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans des réparations qui risquent de chiffrer ?
D'après vous, il y en a pour combien en temps de travail, coût en main d'oeuvre et en pièces (à la louche) ?
Si je me lance moi-même dans le changement du joint, est-ce que ce serait vraiment nécessaire de faire éprouver la culasse ? Une inspection visuelle approfondie ne serait pas suffisante vu l'age déjà avancé de la voiture ?
Changer de moteur peut-être ?
Ou même changer de voiture ?
Ça me fait mal au cœur de penser que ma Laguna finira dans une casse mais bon, si j'ai pas le choix...
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km
En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km
Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE -
il me reste des pièces1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC -
Explosée(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée