Salut,
Il m'arrive régulièrement d'envoyer ou de recevoir des colis par La Poste (service Colissimo). Depuis quelques mois, le centre de tri de Rennes nous propose d'aller chercher notre colis directement dans leurs locaux grâce au 1er avis de passage.
J'ai donc pu voir un petit peu à quoi ressemble ce centre de tri et apprécier la façon dont étaient traités les colis.
J'ai pris l'image suivante sur le site
www.coliposte.net.
C'est un chariot pour faire le tri. Il y en a des dizaines. Vous pouvez constater qu'il est a peu près à hauteur d'homme (ou de femme, c'est vous qui voyez).
Et bien tout ça pour vous dire que
chaque colis est balancé dans le chariot par-dessus sa barrière. En gros, tout colis est susceptible de faire une chute de plus de 1,5m quand le chariot est vide. Mais ce n'est pas tout : si vous avez un colis fragile qui a survécu au choc, il peut très bien se prendre un colis lourd sur le coin de la figure juste après.
Voilà, vous êtes prévenus
Soignez vos emballages !!
PS : la mention "fragile" sur un colis n'a aucune valeur à La Poste. Peut-être que ça va attendrir les manutentionnaires mais bon ... mieux vaut aller voir la concurrence dans ce cas-là ou prier.
Pour le moment, seuls mes colis de vêtements avaient reçu des coups donc rien d'abîmé. Mais dernièrement j'ai reçu des pièces métalliques lourdes et l'une d'elle a un coin abîmé. Je ne les ai pas payées cher et ça se redresse mais bon, le service n'est pas au top quoi.