Salut à tous,
Ben voilà : plus il fait froid plus mon moteur peine à démarrer.
Il y a une progressivité : en dessous de 5°C, c'est de pire en pire. Ce matin à -8°C, impossible de démarrer.
Enfin j'arrive à démarrer : au start pilot... Je sais, c'est pas beau, mais je préfère encore ça à la méthode devis/facture de changement de pièces de Renault ...
Cela dit, c'est intéressant : Quelque soit le nombre de coup de démarreur, c'est vraiment ce produit qui fait que le moteur démarre.
Et quand il démarre, il démarre bien : pas de fumée bizarre, pas de bruits bizarre, pas de voyants exotiques, pas de sur régime, ni de sous régime.
Avant de démarrer il y a bien une durée supérieure de la préchauffe quand la température baisse.
La température d'eau monte gentiment.
Ca démarre nickel à chaud (qu'il fasse chaud ou froid). Ca démarre aussi si je coupe de suite après ce premier démarrage.
Parfois je sens que la vanne EGR coince un peu quand je franchis les 3000 tpm, c'est tout.
J'ai ce problème depuis l'hiver dernier, j'ai fait changer les bougies de préchauffage, mais après mars il n'a plus fait aussi froid pour que le problème soit franc.
Du coup, je m'intéresse au circuit de préchauffe, parce que je ne vois pas en quoi du start pilot causerait un meilleur fonctionnement de ma pompe à gazoil (ou le dégèlerai, ou le chaufferai plus vite, ou en enlèverait l'eau), ou de mon capteur PMH (dépoussiérage de l'entrefer, ou arrêt des perturbations du démarreur), ou colmaterai une fuite d'air, ou boosterai ma batterie (ça en fait des vérifications ... ).
Du moins face à un préchauffage insuffisant et dans un premier temps.
J'ai branché un multimètre sur mon 12V. Je m'attendais à voir une chute de quelques volts au début de la préchauffe. Rien.
Quand je lance le démarrage, je vois bien que le démarreur fait baisser cette tension.
Quelques petites questions pour avancer :
Quelqu'un a une idée du courant tiré par le démarreur ?
Cela me permettrait d'estimer la chute de tension que l'activation de la préchauffe devrait causer (le courant tiré est d'environ 30A d'après la revue technique).
Est-ce qu'après la préchauffe on peut sentir si la bougie a bien chauffée ou pas en mettant la main dessus ?
Comment accède-t-on au boitier de préchauffage ? C'est un peu étroit dans le passage de roue ... et je ne vois pas quoi que ce soit qui permette un démontage facile.
Demain je vire le fusible du système de préchauffage pour voir s'il sert à quelque chose ... Il fait déjà -7 °C
Je vais aussi essayer de coller une pince à courant à la place de ce fusible, mais c'est une manip plus tordue (cosses, fil ...)
Entre parenthèse : Où peut on acheter des fusibles de 70A ? Feu vert n'en a pas...
Merci pour votre attention.
Je vous dit ce que cela donne sans fusible demain matin...
++
LeSnake