par ameurisse » Mar Sep 17, 2019 18:22
Salut à tous !
J'en appelle à vos sciences, j'vous explique le topo :
ma lag V6 210 tourne a l'E85, avec boitier T-ec², achetée à environ 40 000kms certifiés, aujourd'hui elle a un peu plus de 90 000kms.
tout allait parfaitement bien, jusqu'à ce que....
en quelques kilomètres j'ai perdu beaucoup de puissance,
la voiture s'est mise à faire un bruit important à l'admission, comme si c'était un moteur de compèt à cornets, mais sans les chevaux qui vont avec.
voyant moteur allumé, clignotant.
je suis rentré chez moi tant bien que mal.....
passage renault CLIP : defaut de combustion cylindres 1 2 3 (donc les 3 de devant)
au ralenti le moteur tourne bien sur ces 6 cylindres, parfois de façon un peu irrégulière.
lorsqu 'on accelere à vide, on entend un bruit anormal, sans que je parvienne ni à en déterminer le type, ni l'endroit, avec un bruit important à l'admission, (comme de rouler sans filtre à air quoi....), et SURTOUT le moteur semble s'étouffer ; une forte odeur de carburant non brûlé est présente à l'échappement.
mes premières idées ont a été :
* une ou plusieurs soupapes HS, perte de compression, occasionnant des pétaradements dans le collecteur.
c'est pas ça, j'ai bien 11b de compression sur tous les cylindres
* distribution décalée
c'est pas ça, j'ai tout démonté, pigé, remonté.
* une ou plusieurs bobines HS ; pas / mauvais allumage
c'est pas ça, bobines changées par des neuves....
* bougies HS
peu probable car quasi neuves <5000kms
* un ou plusieurs injecteurs HS ; pas de mélange
c'est pas ça, j'ai inversé le banc 1 avec le banc 2, je n'ai pas d'inversion sur les ratés d'allumage.
* sonde lambda
c'est pas ça, j'ai inversé la sonde AV et la sonde AP cata, probleme identique
* kit E85,
démonté, c'est pas ça.....
* pression carburant
vérifiée, correcte à 3.7b en continu
donc.... ne reste plus que :
- capteur pression MAP
- capteurs de positionnement AAC (mais alors pourquoi n'aurais je pas de défauts enregistrés ?)
- electrovanne déphaseur (mais pourquoi pas de défauts enregistrés, et surtout, pas de "claquement" moteur
- pédale d'accelerateur ?
- papillon motorisé ?
mais dans ces 2 derniers cas, pourquoi un défaut sur juste 1 des 2 bancs de cylindres ?...
- calculateur moteur HS ?
...
avant qu'elle ne finisse à 500€ pour pièces, j'aimerai bien trouver l'origine de cette foutue panne.... car globalement elle est propre, entretenue et surtout tres peu kilométrée.........