j'ai relu ton poste effectivement je n'avais pas vu ta remorque semi rigide ainsi que le reste, donc par plutot sur un 2l, le 1.5 va tracter mais plus difficilement,et consommer plus que le 2l.
Ma remorque est une bagagère de 500kg en charge (une portaflot des années 90, c'est du costaud
) et l'avantage c'est quelle arrive pile au niveau de la "cassure du hayon" ce qui fait qu'elle ne prend pas le vent.
Sinon niveau conso au vu de ce que tu nous dit, tu fais pas mal d'autoroute donc si c'est du 130, le 2l et le 1.5 on à peu près la même conso, environ 6 à 7l.
Moi j'étais partant pour un 2l au départ, mais le 1.5 à eu raison, en effet je fait 15000 à 20 000 Km à l'année la semaine je fais le trajet domicile gare (12Km aller/retour la voiture ne chauffe pas complétement, je fait 4Km de départementale) et un peu d'autoroute 200 à 400 Km par mois mais la vitesse sur l'A21 a été abaissé donc le maxi c'est du 110Km/h mais on est plus sur une moyenne à 90Km/h et elle me sert pour partir en vacances (gard/bouches du rhone) pour plus ou moins 2000Km aller/retour et je ne prend aucune autoroute à péage donc je suis sur une moyenne de 90Km/h sur mon trajet.
Je reviens sur la réponse de tropico, c'est bien vrai que pour faire moins de 10 000Km autant prendre un essence, c'est pour ça que j'ai troqué ma 205 disel qui s'encrasser avec les petits parcours par une laguna 1 essence, ok c'est un 2l 8S avec une conso de 10l/100 voir un peu plus en ville mais au final les révisions coutent moins chère et il n'y a pas de soucis d'encrassement.
Après le SP95 ou 98 coute plus cher que le gasoil mais les pièces sont moins chères aussi, exemple une bougie d'allumage de bonne manufacture coute environ 3/4€ alors qu'une bougie de préchauffage fait plus de 15/20€ (je parle en tarif Renault).
Sinon vu la mauvaise réputation des laguna 2, les laguna 3 ont du mal à se vendre et le prix s'en ressent, mon parrain a eu il y a un peu plus d'un an maintenant une laguna 3 phase 1 en finition initiale de 2008 moins de 100 000 bornes au compteur entretien complet chez renault pour a peine 8000€.
Au final, je n'ai pas une très grosse expérience sur ma laguna 3 mais je n'ai eu aucun soucis en 2ans et 35000Km, suaf l'eau dans les capteurs de parking avant et l'humidité dans les feux arrière, mais ceci a été pris directement en garantie par Renault (sauf pour les feux ils ont été un peu plus tatillon mais au final on me change les 4 feux) sachant que ma voiture est garantie jusque mars 2016.
Enfin je pense que si renault se permet de garantir les laguna 3 ans ou 150 000Km c'est qu'ils sont sur de la fiabilité tout de même, sachant que nombreuses laguna 2 avait des soucis vers le 120 000Km.