Il est bien vrai que les laguna 3 vont au garage pour une révision ou des pièces d'usure mon agent ne recense aucun soucis.
Après c'est selon ta conduite, moi je roule tranquil le 1.5 me suffit et surtout au vu des parcours que je fais et je t'assure que je tracte une remorque avec le 1.5 (au maxi j'ai mis pas loin de 400kg dedans) et ça tractait sans soucis, la seule fois où je me suis retrouvé obligé de rétrograder c'est en lozere/puy de dôme sur l'A75.
Après je dirais, on récolte ce que l'on sème,alors peu importe le moteur si tu es rigoureux dans l'entretien ta voiture te le rendra, il n'y a pas de miracle.
Après c'est sur que si on compare un 1.5 au 2.0 il n'y a pas photo,sa monte dans les tours à la demande, j'ai eu en pret du garage une Monaco gp 4 control en 2.0 150cv.
Le 1.5 j'ai eu du mal par rapport à mon 1.9 mais je m'y suis fait rapidement et je ne regrette pas mon choix
Sinon les révisions sont au forfait, il y a un forfait 5l d'huile ou moins (ma révision des 30 000 km m'a coûtée environ 190€ remisée) et l'autre pour les + de 5l d'huile.
Mais vu tes parcours comme je t'ai dit tout à l'heure, je te conseille le 2.0 pour plus de confort.