Voilà... bobines et bougies changées. Comme la photo des anciennes bougies le montre, c'était sans doute pas du luxe.
Pour les bobines, c'était celles d'origine, des Denso sur ce moteur, donc plutôt fiables. Le changement a été plus préventif qu'autre chose.
Par contre, ça m'a permis de constater que les connecteurs du faisceau (connectés aux bobines) sont dans un mauvais état. Ca va être ma prochaine intervention... ce serait cool de trouver ces connecteurs neufs sans tout le faisceau, qui doit coûter cher... en tout cas, pour le moment, ça tourne de nouveau comme une horloge.
Les bobines d'origine:
Les anciennes bougies...
Et une fois tout changé (désolé, un peu flou...)
Bougies NGK, Bobines BOSCH
Petite astuce pour changer vos bougies sur ce moteur: si votre clé à bougie est pourvue d'un manchon en caoutchouc à l'intérieur pour retenir la bougie, retirez-le!!
C'est bien pour démonter les bougies, par contre, pour les monter, c'est catastrophique: ça tient tellement sur la bougie que la douille reste sur la bougie lorsque vous retirez la clé, et il devient impossible de l'enlever vu la profondeur du puits... (dans ce cas, il faut redémonter la bougie...)
Donc: on retire le manchon en caoutchouc de la douille à bougie. Pour récupérer une bougie démontée, prenez une des bobines d'allumage (qui contient un embout en caoutchouc pour se placer sur la bougie), coiffez la bougie avec et retirez le tout.
Pour placer une nouvelle bougie au fond du puits (qui je le rappelle est assez profond) sans l'abimer (donc sans la lâcher simplement dans le puits, ce qui pourrait l'endommager), de même, coiffez la bougie avec une des bobines, sans l'enfoncer à fond dedans, descendez doucement le tout dans le puits, tourner un peu pour faire prendre la bougie et retirez la bobine (qui vient assez facilement si vous n'avez pas trop enfoncé la bougie dedans), puis finissez de visser la bougie.