Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

LAG 2 ph2 1.6 : probleme de demarrage

LAG 2 ph2 1.6 : probleme de demarrage

Messagepar Mr_ToM » Jeu Déc 27, 2012 18:02

Bonjour a tous !

J'ai un problème sur ma lag 2 ph2 1.6.
Parfois (et de plus en plus fréquemment) lorsque j'appuie sur le bouton start, rien ne se passe hormis un "click".
La seule solution que j'ai trouvé pour démarrer la voiture a été de la pousser légèrement avec une vitesse enclenchée et la, elle démarre correctement.

Ce jour, elle refuse de démarrer et malgré des poussettes répétées, impossible de lancer le démarreur. J'ai été obligé de la pousser en descente et de partir en seconde.
Arrivé chez moi, je coupe le moteur, et quand par curiosité je tente de redémarrer : aucun soucis.

Je pense que le démarreur est HS mais j'aimerai avoir votre avis !

Bonnes fêtes de fin d'année a vous et merci par avance !
Tom
Laguna Névada RTE 2.2 DT - 1998 - 390 000 Km : RIP : volant moteur + courroie accessoire...
Laguna 2 ph2 1.6 expression - 2006 - 88 000 Km
Mr_ToM
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: LAG 2 ph2 1.6 : probleme de demarrage

Messagepar siembida » Jeu Déc 27, 2012 19:20

salut
En effet possibilité d'un démarreur fatigué ou encrassé par de la "graisse"(il peut coller), voir également la batterie si elle n'est pas en fin de vie...
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Mr_ToM » Jeu Déc 27, 2012 19:24

La batterie a été vérifiée : pas de soucis pour elle

Question bonus : je ne sais pas ou se situe le démarreur sur ce moteur... pouvez vous me dire ou je peux trouver la chose ?!?
Laguna Névada RTE 2.2 DT - 1998 - 390 000 Km : RIP : volant moteur + courroie accessoire...
Mr_ToM
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Mr_ToM » Sam Déc 29, 2012 12:01

petit up !

Je ne trouve pas le démarreur... quelqu'un aurait il un schéma ?
d'autres avis sur le problème ?
Mr_ToM
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Gazawik » Dim Déc 30, 2012 1:23

Bonjour,

Vérifie que ce ne soit pas le contacteur de boîte de vitesse, il faut t'assurer que le voyant du bouton start stop est bien allumé et vérifier le bon allumage de tes feux de recul

Est ce que le fait de débrayer change quelque chose ?
Gazawik
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar Mr_ToM » Dim Déc 30, 2012 9:15

je vais vérifier tout ça. Dans l'immédiat je peux te dire que le fait de débrayer ne change rien.
La panne étant intermittente, je vais attendre qu'elle refuse de démarrer pour voir ça.
En temps normal, je n'ai jamais eu de soucis avec les feux de recul, le voyant du bouton ou le contacteur.

Je précise qu'une fois appuyé sur le bouton start, la voiture se comporte comme si le moteur tournait : carte bloquée, pas de message sur l'ecran... je dois appuyer de nouveau sur start (ou plutot stop) pour pouvoir retirer la carte.
Mr_ToM
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar ze_cat » Lun Déc 31, 2012 10:30

un "CLIK" sur le démarreur, quand tu le lances est caractéristique de :

pas assez de puissante au démarreur pour le lancer.
Un démarreur est un moteur électrique EXTREMEMENT puissant : 2-3 cv c'est énorme, ca consomme pas mal de Watts. 1400-1500 soit une cenaine d'ampère :shock: c'est Enorme, c'est le plus gros consommateur d'ampère sur une auto

si il ne reçoit pas assez de Watt il ne se lance pas complétement d'où les "click clik"

dans 80% des cas : Batterie pas assez puissante, même elle semble correct

dans les autres cas :
- Connectique foireuse aux bornes du démarreur : faut des contacts FRANCS, pas oxydés ou mal vissés
- Démarreur encrassé par de la graisse (rare sauf sur auto fortement kilomètrée)
- Démarreur HS (il y a dedans un solénoide qui lance le moteur qui peut facilement se gripper)

un démarreur se trouve au niveau du volant moteur : entre le moteur et la boite de vitesse : de l'autre coté des courroies moteur. On général il est en dessous, on le voir "rarement" en ouvrant le capot moteur, faut passer par le dessous

changer un démarreur n'est pas à la porté du 1er bricoleur du dimanche [sauf sur certain auto bien pensé, on on l'enleve quasiment en 5 minutes : Ford Focus Essence par Ex.]
ze_cat
Membre Carminat
Membre Carminat

Voiture: Laguna III Phase 2

Messagepar ze_cat » Lun Déc 31, 2012 10:33

Arrivé chez moi, je coupe le moteur, et quand par curiosité je tente de redémarrer : aucun soucis.

=> ca c'est typique d'une batterie faible. Après une pause de qq heurs, qq jours elle n'a plus assez de puissance pour lancer le démarreur. on roule qq kilomètre (20 ou +) ; la batterie se recharge avec l'alternateur et à de nouveaux du Pets...

elle peut alors demarrer le moteur. Surtout un moteur chaud, qui a besoin de 20/30% d'énergie pour démarrer versus un moteur froid
ze_cat
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar Mr_ToM » Lun Déc 31, 2012 10:59

Merci a vous pour ces informations.

Coté batterie :
la voiture n'a pas tourné depuis 2 jours, au voltmètre la batterie sort 12.27 volts et le signal lumineux sur la batterie est sur OK.

Le problème arrive autant en moteur chaud que froid. Et les premières fois, je suis parvenu a démarrer après avoir poussé la voiture avec une vitesse enclenchée (peut etre le hasard me direz vous mais depuis, cette technique ne fonctionne plus)

Si problème sur le démarreur, je confie l'affaire au garage... je suis a peine un bricoleur du samedi !
Mr_ToM
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar ze_cat » Lun Déc 31, 2012 12:01

ta batterie à quel age :?:

sur une auto [essence] et "ancienne" comprendre : sans trop d'électronique, on peut facillement démarrer à la poussette : On pousse l'auto (ou on se garre toujours en descente) on enclenche la 2ème / 3ème et VROUM .... :bien:

sur une laguna II ... il y a peut être un truc qui se met en sécurité et qui empeche tous démarrage, même à la poussette.
ze_cat
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar Mr_ToM » Lun Déc 31, 2012 12:09

Je ne connais pas l'age de la batterie, je vais regarder ca.
Je l'ai démarrée a l'instant sans problème afin de me garer en pente en prévision d'une sortie cet apres midi !
Quand elle refuse de démarrer je pratique la poussette (moi qui ai poussé plusieurs fois mon ancienne lag 1 nevada 2.2dt, c'est quand meme vachement plus facile sur une 2 berline essence !) Je craignais aussi ne pas pouvoir pour cause d’électronique mais non, c'est tout a fait faisable (et heureusement !)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi elle a accepté de démarrer en la secouant avec une vitesse enclenchée (je ne parle d'une poussette pour la démarrer mais du fait de mettre une vitesse et de la pousser une fois : la voiture ne bouge pas cause vitesse enclenchée mais quand je retente le démarrage ca a marché... )
Mr_ToM
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar ze_cat » Lun Déc 31, 2012 12:29

AMHA, ton démarreur est grippé. le solénoide qui lance le démarreur est bloqué, grippé.

si (le démarreur) est accésible facilement : tapotte dessus avec un petit marteau ou un manche de tournevis, pince, etc...

le fait de bouger la voiture, vitesse enclanchée fait également bougé le démarreur. :oui:

ce genre de panne arrive, c'est pas rare. surtout si le démarreur est prés de collecteur d'échappement (les fortes chaleurs cuissent la graisse)

Un bon démontage, nettoyage, regraissage lui redonne un nouvelle jeunesse.
ze_cat
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar Mr_ToM » Lun Déc 31, 2012 12:46

ze_cat : Je pense également a ça.
Le démarreur étant quasi inaccessible, je pense le faire nettoyer par un garagiste, voir le changer.
En vous remerciant,
Tom
Mr_ToM
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar ze_cat » Lun Déc 31, 2012 13:11

une démarreur c'est 200.000 km minimum. Ca ce change rarement, mais ce reconditionne facillement

plus avec peu de phase de démarrage -trajet sur autoroute-
moins en cas de phase de démarrage plus nombreuse : porte à porte, petit trajet avec arrêts
ze_cat
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar Mr_ToM » Lun Déc 31, 2012 13:59

je prendrai rdv chez mon garagiste dans la semaine pour un décrassage du démarreur, je vous tiens informé de la suite, considérons le sujet comme traité en attendant !
Merci a tous et bonnes fêtes !
TOM
Mr_ToM
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message