(re)bonjour tout le monde.
je ne roule plus en renault
donc la lagIII est tombée en panne au boulot à montreuil un jour de juin 2020, j'ai fait la connerie d'appeler renault assistance (j'aurais sans doute mieux fait d'appeler mon assurance qui m'aurait trouvé un garagiste plus réactif...), qui m'a embarqué la laguna à renault pantin... des fois jme dis c'était clown plus que pantin, mais bon
là en l'occurence, le parking de ma boite avait une sortie alambiquée à 90° entre 2 énormes poteaux qui soutiennent le batiment au-dessus du parking, du coup j'avais très peur de comment le mec pourrait sortir ma bagnole sans toucher. c pour ça que j'ai fait appel à renault :S
mais le seul truc que je savais en laissant partir ma voiture, c'est que le démarreur tournait normalement (jusqu'à ce que la batterie soit vide, en tous cas :sweat: ), mais le moteur se lançait pas... aucun message d'erreur au tdb.
comme c'était l'été, en gros les mecs m'ont dit qu'ils pouvaient pas faire le diag avant un mois. sauf que je pouvais pas rester un mois sans voiture en travaillant dans le 93 et en habitant dans le 78.
j'ai testé une semaine, c'est pas tant le temps de transport le problème, c'est que mon bled du 78 est desservi par 4 lignes de bus dont 2 qui passent 2 fois par jour. tu loupes le bus de 8h38, t'as plus qu'à attendre celui de 17h24
! (horaires approximatifs, j'ai pas envie de retenir les horaires des bus, je prends le métro ou le RER, au moins je sais que yen a forcément un dans pas trop longtemps
, mais bref... )
donc après avoir loué une bagnole et pris une semaine de congés, j'ai été prendre mes affaires dans la voiture, et regarder pour prendre un truc pas trop cher et fiable. je lorgnais déjà depuis un moment sur de l'hybride puisque j'allais habiter dans la ZFE à l'intérieur de l'A86...
j'ai donc acheté une prius 3 pre-MC de 2010 pour regagner ma mobilité (disons que le coin que j'avais choisi pour attendre mon VEFA était pas vraiment un coin que j'avais choisi en fonction de l'accès aux transports...)
j'ai été assez convaincu par la prius. par sa conso, d'abord. son confort, aussi. sièges moelleux, espace aux jambes immense (disons plutot que les laguna ont toujours été très mal foutues à ce niveau-là. c'est conçu pour accueillir des enfants à l'arrière. la prius offre un espace aux jambes conséquent à l'arrière, et, siège reculé à fond, les passagers AR ont encore un espace très confortable pour remuer les jambes.), clim qui bosse bien, mobilier moins qualitatif au toucher mais qui tremble pas et ne fait pas de bruit parasite à certains régimes... bon un "petit" moteur essence qui s'éteint quand on a pas besoin de lui vs un gros diesel, forcément la lutte est inégale
j'ai regretté le GPS intégré et le lecteur MP3, du coup j'ai mis un autoradio android type "MTx" (dasaita), c'était presque parfait, sauf l'isolation qui rendait les trajets sur autoroute assez pénibles. (à 130 le moteur essence s'éteint quasiment plus
)
fin juillet, j'ai eu le diag de la lag : pompe à carburant grillée. j'ai eu le devis, aussi. et mal au cul : 1600 balles. dont 2h de MO à 110 euros HT pour vider le réservoir (à la petite cuillère ?), et 400 euros HT de batterie que je trouvais à 180 euros (fdpin) sur amazon...
j'ai fait rapatrier la voiture près de chez moi dans le 78 (ce que j'aurais dû faire dès le début :/ ) ... j'ai confié à un garagiste à coté de chez moi qui m'a fait le boulot pour 1100 balles. et qui m'a à priori remonté le mauvais modèle de pompe. j'ai testé la voiture, j'ai eu plusieurs fois la prise qui se déconnectait de la pompe... heureusement je savais comment la reconnecter. j'ai bricolé un truc pour caler la prise et j'ai plus eu de problème.
sauf que... le réservoir était resté à l'air libre pendant un mois ou deux, donc ça puait un peu le diesel dans la voiture
... du coup, je l'ai vendue. (après avoir mis des trucs spéciaux "mange odeurs" pour la maison afin de faire partir l'odeur)
merci à carizy qui m'a trouvé un mec qui m'en a filé un "bon" prix, et qui en plus a tout pris en charge quand la réparation du mec a pas tenu (c moi qui ai contacté l'acheteur pour savoir si le papier de cession était bien rempli et c là qu'il m'a dit que yavait eu un soucis, réglé par carizy...)
j'ai conservé la prius un moment, mais comme je la trouvais bruyante sur autoroute, au bout d'un an j'ai changé pour une lexus IS 300h "neuve" MY20 (les MY21 sont des IS gen 4 qui ne sont plus importées en europe). meme principe, mais les moteurs(*) -et la batterie- sont un poil plus performants
que dire... le premium n'est pas un vain mot ?
les decibels en moins par rapport à une voiture moins bien construite, moins bien isolée... ça compte. la douceur du HSD associée à la zénitude dans l'habitacle, ça transforme l'expérience de conduite :sol: !
alors, oui, j'ai plus l'entrée main libre qui au final m'a convaincu sur la prius. j'ai un GPS dont le graphisme ressemble à celui que j'avais sur la lagII (l'IS gen 3 comme j'ai est une gen 2.5, en fait. et l'IS gen 2 a été conçue à peu près à la meme période que la lagII (moitié des années 2000 environ), j'ai l'impression qu'ils ont pas mis à jour le GPS. en plus, il connait pas le nom de tous les patelins en france (première fois que j'ai voulu m'en servir, le patelin où je voulais aller, il le connaissait pas
!). au final j'ai une tablette samsung avec waze calée en bas de la console centrale :S
les rétros sont électriques mais se rabattent pas automatiquement en éteignant la voiture, le rétro central est électrochrome et n'a plus de position nuit, et l'électrochrome ça ne filtre pas assez la lumière la nuit :S. (j'avais le meme grief sur la lagIII)
...mais ce que je regrette le plus est le hayon
(puisque ma lagIII était un break :S)
en dehors de ça, l'absence de bruit à l'intérieur est vraiment impressionnante, la place pour les passagers AR reste suffisante et pas anecdotique comme sur laguna, et le HSD reste toujours aussi doux (meme si ya un poil plus de puissance si tu t'énerves, mais l'hybride c pas fait pour ça
)
et j'ai aussi des prises USB pour mettre des clés avec des MP3 dessus, meme si faut refaire la gestion "à la chargeur CD" comme sur carnlink, un répertoire de 99 fichiers x 20 (quand meme
) répertoires max.
en terme de sensation de conduite, les laguna étaient bcp plus plaisantes à conduire, tu te rendais mieux compte de ce que tu faisais, où étaient tes roues. sur la prius (suspensions très molles et sans doute un poil fatiguées
!), j'avais vraiment du mal à comprendre où étaient les roues, ce qui était assez ennuyeux en manoeuvre. c aussi pas très informatif. la IS est plus ferme niveau suspension donc on sent un petit peu mieux, mais le plaisir de conduite c'est de voir la conso instantanée, le silence de fonctionnement, la jauge d'accélération qui te dit si t'es en électrique ou pas, ou juste de sentir le confort du siège et l'absence de fatigue (plus encore que sur mes laguna, qu'étaient quand meme pas mal
)
bon, une petite accélération de temps en temps aussi (après tout elle est donnée pour moins de 8s au 0 à 100 et 220ch), mais conduire un HSD c pas ça le délire (meme si en fait, ça démarre sur l'électrique donc ça démarre dès que tu laches le frein, plus vite que si tu prends le temps de mettre une vitesse.)
du coup sur la prius j'ai fait 5l/100 de moyenne sans trop modifier ma conduite (juste faire du 110 au lieu de 130 sur autoroute, aussi pour préserver mes oreilles
), l'IS c'est plus du 6l/100 mais c pas les memes prestations
(*) : il n'y a pas de boite de vitesse de quelque type que ce soit sur une HSD (et surtout pas une CVT). le rapport final aux roues est fixe. c'est la différence de régime de rotation entre le thermique et l'électrique qui donne la variation de rapport. et en fait ya 2 moteurs électriques, dont un qui fait générateur, ce qui fait que ton thermique peut faire à la fois tourner les roues et le générateur pour fournir de l'électricité au 2e moteur électrique. et ça permet d'ajouter le couple de l'électrique en laissant le thermique tourner moins vite, pour optimiser la conso. et ça marche. ajoutons que tous les accessoires sont branchés sur la batterie hybride, donc ya pas de courroie d'accessoire et c'est une chaine pour la distrib. je vais pas dire que c fiable, mais en tous cas c pas fait exprès pour tomber en panne
!
tout ça pour dire, j'aime bien les renault que j'ai eu, mais j'ai un peu l'impression d'avoir eu le SAV à la hauteur de la réduction que j'ai eu sur le prix de vente de mes bagnoles...
du coup j'interviendrai plus trop sur le forum
!
bonne route