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Lag2 ph1 1.9dci remplacer durite pression turbo

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Lag2 ph1 1.9dci remplacer durite pression turbo

Messagepar claude78630 » Dim Juil 27, 2014 9:19

Laguna2 ph1 1.9dci 120cv 2003 150.000kms

Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je n'avais pas eu besoin de solliciter vos compétences/expériences et j'espère que l'on pourra m'aider.
J'ai eu comme beaucoup à subir d'un coup perte de puissance à 2000 2500 tours avec "bruit de souffle" ou "d'aspiration d'air"...
Après petite inspection je constate que la durite "de pression turbo ?" qui va de "l'étouffoir" au-dessus de la vanne EGR à l'avant de la voiture est fissurée parallèlement au serflex qui la maintient coté "étouffoir". Nettoyage, joint bleu de chez Loctite (ah ils ont de bons produits) emplâtre à base de chambre à air et deux serflex et hop tout revient à la normale. Je commande la durite de "pression de turbo" référence Renault 8200142349 77euros après réduction 10% (au lieu de 30 ?) car mon épouse fait partie du personnel de la marque. Je pense qu'en une demi-heure le remplacement va être plié et bien non... Je ne disposai de peu de temps car mon épouse partait en vacances le lendemain et j'ai reporté à plus tard ce remplacement. Il s'avère que les serflex de fixation fournis avec la durite sont pourvus d'une encoche "détrompeuse" qui impose leur positionnement et donc l'orientation de la bague de serrage. Coté "étouffoir" pas de soucis d'accès par contre de l'autre coté vers l'avant gauche de la voiture pas vraiment d'accès.

L'un d'entre vous a t'il un vécu sur remplacement de cette durite où a t'il été amené à devoir intervenir dans ce coin là ?

Merci d'avance à tous.

Claude
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claude78630
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Re: Lag2 ph1 1.9dci remplacer durite pression turbo

Messagepar AL-Soultani » Lun Aoû 11, 2014 11:39

Hello,

J'ai eu à changer cette pièce récemment.

Pour ce qui est du montage de la durit vers la vanne EGR, je pense que tu as pu le faire aisément.

Là où ça se "complique" c'est pour le montage au niveau de l'échangeur.

Pour ça il faut :
-Démonter la batterie
-Démonter le socle de la batterie (attention, les grosses vis peuvent être grippées, donc WD40 est ton ami)
-Dévisser la cale qui retient le calculateur (je n'ai pas pris le risque de le débrancher lol)
-Démonter le socle du calculateur

Et là tu peux accéder à la bague de la durit au niveau de l'échangeur.

L'idéal pour pouvoir faire les choses tranquillement, est d'avoir un petit cliquet avec une douille de 6 pour ne pas avoir a te soucier systématiquement du placement de la clé.

Si jamais après le remontage tu as un témoin "Défaillance injection" débranche le capteur qui se trouve sur la durit, démonte-le (en le tirant..) et remplace-le par celui qui se trouvait sur ta durit d'origine.

N'oublie surtout pas de fixer la durit en bas au niveau du moteur, parce qu'avec la pression, elle se tord et si elle n'est pas maintenue, elle aura plus de facilité à se rompre ou à se fissurer.

A+

--
AL
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Re: Lag2 ph1 1.9dci remplacer durite pression turbo

Messagepar claude78630 » Ven Aoû 15, 2014 12:11

Bonjour "AL",

Je te remercie pour ta réponse dont je ne prends connaissance que ce jour.

Ma femme est partie en vacances avec la Laguna concernée sur laquelle j'ai fait une réparation de fortune. Dès son retour je m'y remets...
La veille de son départ j'ai voulu remplacer la durite vite fait, et je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas accéder au collier coté échangeur. J'ai enlevé la batterie et malheureusement comme tu le soupçonnes les vis de fixation su socle de la batterie sont grippées. Faute de temps j'ai décidé de remettre l'opération à plus tard.

Je te suis très reconnaissant de m'avoir confirmé que c'était bien par ce chemin que je pouvais accéder au collier coté échangeur et je suivrais tes conseils quant à la fixation basse et le capteur.

Je donnerais les résultats quand j'aurais géré l'opération.

Encore merci.

Claude
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