bonjour à tous,
je me casse la tête sur un problème depuis plus d'un an, je viens donc vous demander de l'aide; je vais essayer d'être aussi clair et complet que possible :
LA VOITURE :- laguna 1 1.9L Dti 1998 ; 270 000km ; moteur 160 000km
- en ma possession depuis 2 ans et demi
- vanne EGR débranchée et nettoyée
LE PROBLEME :- Le voyant serv + injection s'allument (mais pas tout le temps)
- Perte de puissance et/ou à coups : sur le plat vitesse max 100 km/h au bout de plus de 1 minute
en cote vitesse max : 40 km/h
- fumée blanche/grise très dense si j'appuie sur l'accélérateur malgré les à coups.
- pied au plancher ou non, la voiture à une pêche tout juste supérieure à celle du ralenti
QUAND :- jamais l'été, sauf si je démarre tôt le matin (quand il fait encore frais)
- quasiment systématiquement l'hiver : dans les démarrages à froids uniquement et surtout dans le trajet de remontée de la vallée ...!!! (j'habite en altitude : 1000m) Quand je descend dans la vallée le matin (vers 7h), les à coups sont plus rares cet année (la voiture dort dehors mais au soleil le matin ), mais étaient très présents l'hiver dernier (où la voiture dormait dehors, à l'ombre le matin) ...
Quand je remonte de la vallée (quelque soit l'heure), les à coups sont quotidien cette année, et de mémoire inexistants l'an dernier ...
Ca peut sembler bizarre ce que je viens de spécifier, mais je préfère donner toutes les infos.
- le problème semble disparaitre après quelques kilomètres quand la voiture chauffe un peu (1ère grosse graduation de l'aiguille de température) sur des trajets à vitesse variable
- les fois où le problème persiste, dès que je monte en altitude, la voiture chauffe, le problème disparait. (est-ce lié .... ??)
- le problème peut aussi durer longtemps sur autoroute à allure constante (le dernier long trajet à duré 500km avec à coups mais je suis arrivé à destination, en douceur)
- en dehors des moments en hiver où elle a des à coups, elle fonctionne normalement : même puissance que l'été, pas de voyants, pas d'à coups.
LES HYPOTHESES :quasiment aucune, et plein à la fois tellement je réfléchi ...
- j'ai le sentiment que le problème est lié à la température (peut-être à tort ...)
- filtre à gasoil : il a 30 000 km donc le soucis ne doit pas venir de là, d'autant plus que le problème était inexistant cet été mais présent l'hiver dernier
- débimètre : j'ai lu cette hypothèse, qu'en pensez vous ?
- vos hypothèses que j'attends avec impatience
Merci d'avance
N'hésitez pas à me poser des questions