par CbrRider » Ven Déc 12, 2008 12:53
Bonjour tout le monde,
C'est une bien mauvaise nouvelle que j'ai appris il y a quelques jours... enfin 2 mauvaises nouvelles pour être plus précis.
La première, est qu'un garage à qui j'accordais ma confiance m'a un peu bien entubé et que j'ai failli me faire griller 2000e pour rien. Vous allez me dire : " Bienvenue dans le monde réel ". Je sais, je sais... mais bon, tu as de bons échos du m'sieur, tu y vas, il t'explique les choses, etc etc... il te monte un pneu après la fermeture parce que tu viens de crever et que tu es en galère... Ca me fait ch... Il faut bien faire tourner le commerce mais c'est pas en se foutant de la g*** des gens qu'on devrait y arriver.
Je ne vais pas épiloguer sur lui, moi même, je n'y comprends plus grand chose... Il a peut être soudainement quelque chose à financer.
Pourquoi dis je cela?
Eh bien, depuis que j'ai mon véhicule, il me dit que j'ai du jeu sur mon train avant et qu'il faut que je m'en occupe. Je lui ai donc laissé mon véhicule pour contrôle du train avant. Je la récup et là le couperet tombe. "Tu vas perdre une roue!" ... Je me dis "merde!",... qu'est ce qui est à faire? ... En gros, il me dit grosso merdo tout... les amortos avant et arrière, etc... Et là, question normale: " Ma voiture a 230 000 kms maintenant, elle ne vaut plus grand chose, est ce que ça vaut le coup? ". Il me dit que tout dépend de l'optique que j'ai, si je veux la garder ou non. Pour ma part, la réponse est positive, elle roule, démarre au quart de tour, ... elle fait son boulot, ce qui n'est pas forcément le cas de certaines voitures récentes. Maintenant, mettre 2-3000e de frais dedans, là, pour ce qu'elle vaut, hors de question. Je lui demande si je peux continuer à rouler avec, ... il me dit que oui mais que je dois faire gaffe, évitez les routes bosselés, etc... Il me dit aussi de prendre rendez vous le mois d'après pour faire un point sur le "jeu" .. d'ailleurs, il ne m'a pas dit lequel.
Je m'en vais, un peu fébrile... Que la voiture me lâche, c'est une chose mais que je perde une roue qui puisse aller percuter un piéton ou autre, hors de question. Donc comme à mon habitude, je vais faire constater les faits par un autre mécano. J'ai un pote qui a bossé chez Renault et qui me dit d'emblée " Perdre une roue, c'est pas un diagnostic et puis ... de toutes façons, il faudrait vraiment un gros concours de circonstances pour que tu aies des chances d'y arriver à supposer que le train avant soit en piètre état".
Déjà, je me dis bon, pourquoi pas? C'est rassurant mais ça m'avance pas plus.
Rendez vous pris quelques jours plus tard avec un prof mécano et là... bonne nouvelle, mes triangles, cardans, etc... tout est ok... mais il y a bien du jeu... au niveau de la boîte... et au niveau de la crémaillère. Quand le gars m'a dit "boîte", j'ai tout de suite compris. ... la crémaillère, c'était juste au cas où ça ait du mal à rentrer dans ma p'tite tête.
Donc ma Laguna est en train de mourir... et bah, ma foi, je ne peux rien y faire... Le coût et la réussite des réparations sont trop élevés et aléatoire pour que ça en vaille le coup. Donc, j'étais content de savoir que je n'allais pas perdre de roue... mais moins quant à l'idée de voir une si bonne voiture me quitter a petit feu.
Je me souviens encore du moment où je l'ai eu... "C'est une bagnole de ministre le bordel!", elle faisait des trucs dont j'ignorais l'existence sur les bagnoles. Je passais d'une R19 1.8 RN à un 2 litres baccara. Fatalement, le choc est dur. Et les précédentes voitures que j'avais conduit avant était très sobre: clio 1 chipie. Il y a quelques voitures de location mais c'est pas pareil.
Je suis contre les gadgets électroniques et autres, mais force est de constater qu'on s'y fait vite au luxe. Tourner une manivelle pour baisser le carreau ? ! ?, ça va pas la tête ? Alors qu'il y a dix ans, j'aurais dit : "Une vitre électrique?... et le jour où tu as un fusible qui saute, vitre plus électrique du tout...", la clim. régulée... Pourquoi Renault a merdé sur ces boîtes de vitesse ? Le moulin tourne sans souci, le reste fonctionne correctement.
Ca m'attriste... je vais voir combien de temps elle va encore m'emmener. C'est pas sérieux en plus mais j'aimerais bien me reprendre une laguna derrière ( phase I toujours mais en controlant les points faibles ). Elle coûte plus chère qu'une clio à entretenir mais qu'est ce que c'est grand !
Et l'autre qui voulait me mettre un train avant et 4 amortos dans la figure... Même malade, une laguna, ça roule !
Bref, j'avais envie de vous en faire part... C'est une belle voiture qui bientôt disparaitra... pas trop vite j'espère...