Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar Le-Steph » Mar Jan 25, 2011 17:39

Nickel 8) Et ta hauteur de caisse, elle a changé ?
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar dubois » Sam Jan 29, 2011 18:48

la hauteur de caisse n'a pas changé car pour cela il faut changé les barres de tension,les amortisseurs sont juste la pour le confort,tenue de route...en tous cas le changement des amortisseurs ben sa change la vie :mrgreen: c'est quand même autre chose!
Avatar de l’utilisateur
dubois
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Dim Mar 14, 2010 23:56

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar Le-Steph » Lun Jan 31, 2011 12:04

Je sais bien que l'amortisseur ne change pas la hauteur ... mais on ne sait jamais :mrgreen:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar eric91 » Sam Avr 23, 2011 18:15

Bonjour,

Je vois que REG 35 parle de changer les silent bloc dce barre de torsion sur les barres de suspension arrière. C'est pourquoi je vous contacte car j'ai une Laguna 1 phase 2 de 1999 2.0 16V. Je crois que c'est suite à un choc sur la roue arrière gauche cet hiver sur la neige qui m'a fait faire un tete à queue (choc pas trop violent). Mes pneux arrière s'usent et particulièremet celui de droite à vitesse grand V. J'ai été chez Autobacs qui m'a dit que mes silent bloc étaient morts et j'ai regardé ils ont l'air en sale état. J'ai plusieurs questions qui m'aideraient à me décider si je me lance dans la manip : est ce qu'il est facile de les changer sans outillage particulier ? Sont ils montés à la presse ? Est ce que à votre avis cela influe sur l'usure des pneux ? Un gran merci d'avance. Bien cordialement. Eric
Avatar de l’utilisateur
eric91
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Sam Avr 23, 2011 18:07

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar marius3012 » Dim Avr 24, 2011 10:08

Salut,

J'ai procédé au remplacement des silentblocs de la barre de torsion début du mois, voir lien ci-joint :

bruit-pont-arriere-laguna1-ph1-2-2dt-de-1996-t13449.html

Tu y trouveras, de plus, un lien pour la RTA concernant le train arrière et l'outillage à prévoir.
Toutefois, pour extraire les silentblocs, ca n'a pas trop bien marché avec. Il aurait fallu chauffer au chalumeau, le décapeur thermique ou autre brûleur à gaz n'étant pas trop efficace. Nous avons percé les caoutchoucs pour désolidariser la bague extérieure du cylindre intérieur. Puis scié une entaille dans la bague extérieure pour l'extraire et percé dans l'épaisseur du cylindre pour faire pareil.

Pour le remontage pas besoin de presse, ça rentre au marteau -attention toutefois de mettre une cale entre pour pas abimer le silentbloc- et/ou au moyen d'un ensemble tige filetée-rondelles-écrous de gros diamètre. Dans ce cas, si tu as un pistolet pneumatique ca rentre sans trop d'effort.

Pour les silentblocs, je les ais acheté là :

http://www.oscaro.com/suspension-corps- ... 07-1194-gt


Quant à l'usure des pneus, je ne saurais te dire. J'espère juste que lors du choc, rien ne c'est tordu...

Voîlà

Joyeuses Pâques

Marius
(ex)Laguna RXT 2,2dT de 96
Avatar de l’utilisateur
marius3012
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Sam Mar 12, 2011 22:04

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar popeye_94 » Dim Avr 24, 2011 11:24

Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3354
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar eric91 » Dim Avr 24, 2011 16:01

Merci bcp Marius pour ta réponse rapide ! et la doc jointe ! Je n'ai jamais utilisé cette doc. Ils font référence à des outils : où les trouve t'on ? Faut il les fabriquer soi même et dans ce cas ou sont les plans par ex T.Ar. 1304 qui sert à sortir les bras de suspension de leur cannelure ... j'avoue que la procédure ne me parait claire pour sortir le bras et laisser l'accès au silent bloc. Je vais regarder sous la voiture à nouveau pour y réfléchir. Si tu sais me donner des indications complémentaires ce serait génial ! Merci encore.

Bon we.

Eric
Avatar de l’utilisateur
eric91
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Sam Avr 23, 2011 18:07

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar marius3012 » Lun Avr 25, 2011 21:36

Hello,

Vais essayer de te partager mon expérience en essayant d'être le plus clair possible.

Tout d'abord avant de faire quoi que ce soit, prend une côte de la hauteur de caisse par rapport au sol et ce de chaque côté. J'ai pris la côte entre le sol et le haut du passage de roue dans l'axe de la roue.Comme cela tu sais ce que tu avais avant et ce que ca donne après.

Concernant les outils, tu peux les fabriquer toi même, si tu as de quoi faire sous la main. Par exemple pour l'outil T Ar 1304, une tige filetée de 10/longueur 20cm environ+ écrous + un tube de diamètre intérieur de 30/L5cm environ feront l'affaire. Tu auras juste à visser la tige filetée dans la barre de torsion puis tu engage le tube,la rondelle, l'écrou et tu serre.Les barres de suspensions sont sorties très facilement. Avant de les sortir nous avons toutefois mis quelques repères par rapport aux pièces où elles sont montées. Ca aide au remontage.

C'est pour sortir les silentblocs que ce fut galère et c'est pourquoi je te conseille ma méthode décrite dans le message plus haut. Et du coup pas besoin de l'outil T Ar 1056.....

J'ais pris quelques photos mais pas pour tout ( désolé)

Bague extérieure du silentbloc après extraction, on voit l'entaille faite à la scie à métaux pour faciliter l'extraction


Train arrière démonté


Montage du silent bloc dans le bras porte moyeu :
d'abord engagé le silentbloc au marteau jusqu'à ce qu'il soit bien engagé


Puis, avec une grosse tige filetée ( dans mon cas du 20)+ écrous + 2 rondelles bien épaisses tu engages jusqu'au bout. Nous nous sommes même servi des poids acoustique comme cale car de ce coté du silentbloc le cylindre intérieur dépasse. Et quand je parle d'utiliser un pistolet pneumatique avec une pression de 5-6bars c'est pour cette opération car à un moment en serrant avec la clé ça devient du plus en plus dur. Le pistolet pneumatique à l'avantage de serrer en donnant des accoups ce qui a fait rentrer le silentbloc sans problème.


Le nouveau silentbloc en place


Ensuite pour monter le palier sur le silentbloc tu refais pareil. Tout en respectant les côtes données dans la doc tech. Concernant l'entraxe entre les deux paliers (côte Y), une fois le train arrière sortie j'ai pris la côte extérieure de palier à palier et me suis plus basé sur celle-ci.

Je te conseille également de faire un côté après l'autre comme cela tu as un repère.

Voîlà en gros. Cela nous a pris 7-8h de temps mais content du résultat

A ton service

Cordialement
Marius
(ex)Laguna RXT 2,2dT de 96
Avatar de l’utilisateur
marius3012
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Sam Mar 12, 2011 22:04

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar reg35 » Lun Avr 25, 2011 22:23

salut
exelent tuto!!

sa va aider pas mal d'entre nous car les lag1 ont la plupart les silembloc d'essieux ar bien avancé en terme usure donc merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5068
Images: 12
Inscription: Sam Jan 24, 2009 0:55
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
Voiture: Autre

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar eric91 » Mar Avr 26, 2011 8:09

Bonjour Marius,

Tu es vraiment d'une gentillesse et d'une pédagogie extraordianaires ! Je ne sais pas comment te remercier. Tu m'as non seulement rendu service et certainement à plein d'autres également mais tu m'as permis de commencer la journée de la meilleure des façons avec ton geste d'entraide vraiment spontané que je prends comme un cadeau d'une grande valeur ! A l'heure où tout est financiarisé à outrance avec les conséquences que l'on sait et que l'on ne connaît pas encore, cela fait vraiment du bien !

Excellente journée à toi et à tes proches.

PS trois petites questions si tu permets :
- est ce que tu penses que je peux le faire seul (notamment descendre le train arrière et le remonter ?
- comment repositionnes tu l'ensemble sur le chassis ? y a t'il des détrompages ou faut il prendre des repères ?
- je n'ai pas de pistolet pneumatique : peut on s'en passer à ton avis ?

Eric
Avatar de l’utilisateur
eric91
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Sam Avr 23, 2011 18:07

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar marius3012 » Mar Avr 26, 2011 23:31

Hello,

Merci à vous pour ces mots sympa. Ca fait plaisir à lire mais on quand peut rendre service........

Pour te répondre :
- Le démontage peut se faire seul. Par contre pour le remontage vaut mieux être à deux, un sous la voiture pour guider et l'autre qui met en place . Seul c'est faisable... je dis pas.... mais entre positionner l'ensemble sous la voiture, s'assurer que rien ne coince, engager la tige compensateur,les câbles de freins etc.. tu risque de devoir t'y prendre à plusieurs reprise....

- Ce sont les vis des fixations des paliers qui positionnent le train sur le chassis. Juste à visser/serrer et c'est en place.

- Pour le pistolet pneumatique: Si tu as la possibilité d'en avoir un, ca serait mieux. Aussi appelée boulonneuse/déboulonneuse, elle existe aussi en électrique, sans fil même. C'est juste que ca va plus vite avec..... et tu te fatigue moins (cf: engagement du silentbloc dans le bras porte moyeu).

D'ailleurs à ce propos, quand tu engageras le silentbloc dans le bras avec l'ensemble tige fileté/rondelles etc, si tu le fais manuellement, tape par moment des bons coups avec une massette sur le bout de la tige filetée . Ca donne un choc qui aide aussi à faire rentrer le silentbloc. Tu peux aussi asperger du WD40 (dégrippant) sur la bague....

Quelques petits trucs qui me viennent comme ça: (visible, un peu, sur les photos)
-Pour ta sécurité,met une vitesse et pose la voiture sur chandelle ou autre cale en bois une fois les roues démontées.
-Pose les disques du train arrière sur du carton pour les protéger du sol.
-Vue que tu vas débrancher les tuyaux hydraulique du circuit de freinage arrière,une fois remonter tu devras faire une purge du circuit de freinage, donc prévoit aussi du liquide de frein.
- Dans la doc, il parle de démonter les suspensions du coté du bras porte moyeu. Démonte les plutôt du côté chassis . Du côté bras, la fixation de suspension, rentre de 2cm environ dans le bras et ca ne sort pas facilement.
...

Voilà en gros. Si d'autres questions, n'hésite pas...

Cordialement
Marius
(ex)Laguna RXT 2,2dT de 96
Avatar de l’utilisateur
marius3012
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Sam Mar 12, 2011 22:04

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar Le-Steph » Mar Mai 03, 2011 11:49

:bien: marius 8)
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar eric91 » Sam Mai 14, 2011 21:42

Bonsoir Marius,
J'ai tenté ma chance et me suis lancé ! Et bien cà n'est pas simple et je suis bloqué !
En effet comme tu le dis enlever les silent bloc c'est plus que la galère (j'ai du batailler au moins 2 heures pour un silent bloc !) mais les remonter c'est pas mieux. Le silent bloc rentre à peine dans le bras de suspension et n'avance plus même en tapant légèrement et de l'autre coté c'est pareil. Avec mon voisin qui est bricoleur, on se dit que la seule solution c'est de chauffer la pièce et de la faire rentrer. Ce n'est manifestement pas ce que tu as fait. Est ce que le silent bloc est monté serré ? Si oui comment fais tu pour faire le réglage de l'angle du bras avec le palier qui est vissé sur le chassis (Je vois dans la doc technique 07B page 5 qu'il faut respecter une cote de 49.5 mm entre la face d'appui du palier et l'axe de la fusée ) ? J' avais compris que le réglage se faisait avec la barre de torsion .....
J'ai commandé la pièce FEBI BILSTEIN 21039 chez Oscaro et j'ai reçu la pièce Suspension, corps de l'essieu LEMFÖRDER 29518 01qui est censée être équivalente même si moins chère ... Je me demande si les cotes de la Lemforfer ne sont pas légèrement trop grandes car en mesurant les pièces on trouve un jeu négatif de 2/10 qui rend le montage avec un marteau quasiment impossible. Quelle pièce as tu commandé ?
Autre question à laquelle je n'ai pas de réponse : en démontant les barres de torsion, coté droit le palier n'a pas tourné alors que ca été le cas coté droit avec un retour elastique ! D'où mes questions : à quoi est ce du ? faut il pré contraindre les silent bloc au montage ? même question pour les barres de torsion au montage ou la contrainte vient elle exclusivement du poids de la voiture ?
Peux tu m'aider à nouveau ? Un grand merci d'avance.

Cordialement.

Eric
Avatar de l’utilisateur
eric91
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Sam Avr 23, 2011 18:07

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar marius3012 » Dim Mai 15, 2011 18:49

Hello,

Après coup et à la vue te tes dires.

Je me dis que pour mettre en place manuellement les silentblocs, il vaut mieux chauffer- non pas le silentbloc mais le bras. Nous n'avons pas chauffé car pas de chalumeau sous la main (exit le décapeur thermique ou autre brûleur, pas assez performant, avons essayé). Pareil pour les sortir, sinon cela aurait sûrement marché avec les outils de la doc.

Tu dis "même en tapant légèrement", je te dirais plutôt " vas-y!!!! cogne avec une bonne masse" :hammer:

Les silentblocs sont assez bien rentrés manuellement de moitié. Puis ce fut de plus en plus dur. Comme mon neveu avait ramené son pistolet pneumatique, l'idée nous est venue de nous en servir. Mais il fallait une pression 5-6 bars pour que ça marche. Je dirais que cette outil nous fût salutaire( sans avoir à chauffer....) :thumbup:

J'ai pris les silentblocs LEMFÖRDER. la différence de 2/10ème ne devrait pas jouer. Comme de toute façon les silentblocs doivent être montés serrés pour qu'ils ne bougent plus par après, normal que cela ne rentre pas facilement.

J'ai eu le même cas que toi en sortant les barres de torsion, le palier côté droit s'est redressé de 45° environ alors que le gauche n'a pas bougé!!!!! Pourquoi???????? Silentbloc qui a bougé depuis!!!!! Etat d'usure du caoutchouc!!!! Mauvais montage précédent (à l'usine)!!!! :reflexion:

En prenant la côté entre la face d'appui du palier et l'axe de la fusée, nous étions assez près des 49,5mm avec le côté gauche. Nous avons alors commencé par le côté droit. Et au remontage à l'aide d'un long niveau à bulle nous avons positionné le palier (en se basant sur le même niveau que nous donnait la traverse du train par rapport au sol).... Puis refait pareil pour le côté gauche. De toute manière je dirais que cette côte n'a pas trop d'importance, si tu reste dans une plage correct. C'est juste pour éviter à ne pas trop contraindre en rotation le caoutchouc du silentboc une fois le poids de la voiture dessus.

Pour le remontage des barres de suspensions, si tu as pris des repères avant, remonte les tels quels, là du devra alors légèrement contraindre en rotation les silentblocs. Si pas pris de repère, tu devras faire comme sur la doc - Réglage hauteur de caisse. :roll:

Concernant la hauteur de caisse, juste pour info et dans mon cas : ( côte prise entre le sol et le haut du passage de roue dans l'axe de la roue)
- Avant : 64cm (des deux côtés)
- Après remontage: 67cm (des deux côtés)
- Après une semaine à rouler : 66cm (des deux côtés)
- Depuis, oscille entre 65-66cm (des deux côtés)

Voîlà, à ton service :bowdown:

Et bonne continuation :clapping:

Cordialement
Marius
(ex)Laguna RXT 2,2dT de 96
Avatar de l’utilisateur
marius3012
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Sam Mar 12, 2011 22:04

Re: laguna 1 phase 2 amortisseur mort?!

Messagepar eric91 » Dim Mai 15, 2011 22:56

Bonsoir Marius,

Toujours au poste et de bon conseil ! Pour ton info, on a chauffé au chalumeau le bout de silent bloc dans le palier et rien à faire il a fallu percé dans la l'épaisseur (merci du tuyau). Je vais essayer de chauffer le bras de suspension et le palier et je vais également tenter de diminuer un peu ces 2/10 en faisant usiner les deux diamètres du silent bloc. En effet, même en tapant dessus franchemenbt le sielnt bloc en rentre tout simplement pas ... J'ai quelques questions en te lisant :

- quand tu as monté le silent bloc (déjà dans le bras de suspension) dans le palier est ce que tu as pu le faire tourner pour le régler (ce qui m'étonnerait fort) ou bien as tu fait le réglage de la cote à 49.5 et ensuite tu as monté le silent bloc dans le palier ?
- de la même facon, comment obtiens tu l'entraxe entre les deux paliers à la bonne côté : en utilsant la tige filetée de 20 mm, une autre méthode (laquelle ?)
- pour les barres de suspension, j'ai pris les repères sur les extrémités et complètement oublié sur la jumelle (pfff quel amateur je fais !) donc je vais devoir me débrouiller. Je n'avais pas l'impression que les barres de torsion règlent la hauteur de caisse puisque c'est la fameuse coté de 49.5 (du moins quand la voiture n'est pas sur ses roues) résultant du montage serré du silent bloc dans le palier mais peut être le silent bloc tourne t'il sous le poids. La cote X dont ils parlent pour la hauteur de caisse c'est laquelle ? celle page 151 ? Quelle partie de la doc utiliser je ne vois pas bien ?

Bien cordialement et encore un grand merci car j'ai eu des sueurs froides ce we.

Eric
Avatar de l’utilisateur
eric91
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Sam Avr 23, 2011 18:07

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités