par brunoguzzi » Mar Sep 17, 2013 11:56
Bonjour à toutes et à tous
Je m'appelle Bruno; j'ai 40 ans, marié, 2 enfants et j'habite un petit village de moyenne montagne dans les monts du Livradois-Forez entre Clermont Ferrand et Saint Etienne.
Je viens d'acheter une Laguna 2 ph 1 - 1.8 16V de décembre 2003 et 89000km.
Elle vient en remplacement de ma clio 1.9D de 1998 qui bien que vaillante avait besoin d'être remplacée par un véhicule de plus grande taille puisque nous nous retrouvions avec deux citadines (clio et C3)
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans "l'aventure" Laguna en raison de la réputation désastreuse de la voiture d'un point de vue fiabilité.
Au final j'ai cru comprendre que le millésime de mon modèle était relativement épargné par les dysfonctionnements electroniques des millésimes 2001 et 2002.
J'ai également cru comprendre que si le 1.9 dci 120 connaît bon nombre de destructions moteur par emballement du turbo ou de casses de bielles....
(Pour l'anecdote j'ai longtemps travaillé sur l'autoroute et 8 à 9 fois sur 10, lorsqu'on nous annonçait un véhicule en feu sur la bande d'arrêt d'urgence... cela s'avérait être une Renault équipée du 1.9 DCi 120 qui venait d'emballer son moteur jusqu'à la destruction dans un panache de fumée suffisant pour couper la circulation dans les deux sens pendant quelques minutes et abreuver le standard d'appel nous signalant un gros incendie...)
le 1.8 16V serait lui, exempt de tout gros reproches.
Je me suis donc lancé car le modèle convoité semblait relativement exempt de gros défauts et pour contre-balancer la voiture semblait à la lecture assidue de nombreux essais, également pétrie de grandes qualités.
Cela fait maintenant 3 jours et 300km que j'utilise le nouveau "vaisseau amiral" de la famille.
J'apprécie grandement le confort global de la voiture... tant en assise des siège, qu'en position de conduite ou confort de roulage. Moi qui habite en montagne, je la trouve très sécurisante et je me retrouve naturellement à passer plus vite en virage qu'avec mon ancienne clio. Je m'astreins donc à ralentir en virage car je ne voudrais pas que par excès de confiance je dépasse les lois de la physique et aille me garer sur l'antenne de toit...
Par ailleurs je la trouve assez poussive et je ne retrouve pas les 118cv annoncés. Pour autant j'ai une conduite pépère et cela me convient bien.
Je trouve également l'éclairage intérieur très agréable en blanc.
Bref, du peu que nous avons roulé, cette Laguna s'avère être une "voiture à vivre" bien vite adoptée par mon épouse et les enfants.
Je suis venu sur ce forum car ma Laguna n'est pas exempte de défauts et j'essaierai de les résoudre par moi même en lisant les posts concernant les différents problèmes rencontrés par les autres possesseurs de cette voiture.
Bien que celle-ci aie 10 ans il lui manque "quelques dents" avec quelques pocs ou rayures ici et là mais franchement rien de méchant et grandement acceptable et en rapport avec l'âge.
Disons qu'à 5m elle fait neuve et qu'en se rapprochant l'oeil peut s'arrêter sur quelques défauts.
L'intérieur de l'habitacle est en très bon état et tout est fonctionnel à l'exception de la portière arrière droite qui n'est pas détectée par le système quand elle s'ouvre avec comme seul et minime désagrément la lumière rouge de seuil qui ne s'allume pas et l'écran representant la voiture en console centrale qui croit que la porte est fermée même quand elle est ouverte.
La vitre coté conducteur à également un fonctionnement érratique dans la mesure ou le mode séquentiel ne fonctionne pas et que quand je laisse appuyé sur l'actionneur... la vitre descends de 5cm... je relache et rappuie pour 5 cm supplémentaires et ainsi de suite jusqu'en bas. Idem pour la remontée.
L'ecran de la clim auto n'était plus rétro eclairé mais j'ai déjà réparé grâce au partage de l'astuce par un forumeur que je remercie.
Me reste également à comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'injection pour savoir si une particularité de la voiture est normale ou significative d'un problème (je penche sur ce cas) car quand je roule et que je passe au point mort l'aiguille du compte tour revient régulièrement à environ 800tr/mn ce qui me semble la logique... mais très souvent également au passage au point mort le compte tours s'arrête à 1400tr. Je penche pour une prise d'air mais je vais continuer de lire et au besoin créer un post.
Je terminerai en vous disant que j'ai monté un kit éthanol qui pour l'instant n'a connu que du sp95 puisque j'ai décidé de rouler un plein comme cela mais qui va dans le futur me faire économiser quelques sous (E85 entre 0.94 et 0.99 vers chez moi)
Je n'ai pas encore mis de photos puisque je n'en ai pas encore faite. Cela ne tardera pas.
Je vous remercie de m'accueillir en votre sein et vous souhaite une bonne journée.
Bruno
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brunoguzzi le Mar Sep 17, 2013 15:05, édité 1 fois.