par charlie85 » Mer Déc 14, 2016 0:27
Bonsoir à tous.
Je vous aurais bien présenté ma laguna, mais elle est sur cales.
Jusqu'à présent, mon fils et moi, et pour lui apprendre les bases de l'électronique, nous rachetions des amplis en panne.
On les répare, on les dissémine un peu partout dans la maison ; bref, chez nous, c'est très musical.
Maintenant, l'électronique, la hifi, c'est bien ; mais la mécanique, aussi, c'est bien.
Nous avons donc acheté une laguna 2.0 16 V, moteur F4R 780, de 1999. "En l'état".
A priori, rien de bien méchant : une poulie damper, un déphaseur, une distribution donc, une pompe à eau et une courroie d'accessoires.
"Rien d'important". Enfin, c'est une renault quand même.
La distribution avait été refaite dans une vie antérieure par une grande chaîne de mécanique "rapide". Je pensais qu'ils ne donnaient que dans les freins et l'échappement. Malheureusement, non.
Pour limiter leurs les risques, ils avaient collé la poulie folle. Très forte, la colle.
Bref, après plusieurs tentatives (chauffe, marteau/burin, extracteur), j'ai sorti la perceuse, fait quelques petits trous --> extraction, tour chez renault, et hop, reprise des travaux. Soulagé d'avoir franchi cet écueil, je me sentais tout léger. C'est finalement très cher au poids ces petites bêtes là.
Après quelques menues galères au dévissage des aacs, on remonte, on recale, on vérifie trois tours. Tout va bien.
On remonte la poulie d'accessoires, on démarre, chouette ! Ca tourne !
Le lendemain, j'ouvre la porte du garage, relance le moteur, donne quelques coups d'accélérateurs. Bon, sans être le drame, au bruit, ça avait décalé.
On redémonte donc, on recale, on vérifie cinq tours. Tout va bien.
On remonte la poulie d'accessoires, on vérifie une dernière fois. Zut, décalé.
Obstinés, on redémonte/recale. Rebelote.
On rachète un galet tendeur, on redémonte/recale. Décalé.
On achète alors une caméra endoscopique. On passe par l'admission. Il y a bien une ou deux queues de soupapes pas bien nettes.
Comme c'est une voiture "pédagogique", on démonte le couvre-culasse.
Les linguets sont bien en place, mais l'ensemble est très sale. Visiblement, c'est l'effet 10W40 d'une autre chaîne d'entretien "rapide".
Par ailleurs, le haut-moteur fuit l'huile, la courroie en été gorgée.
Soit. On déculasse. Les têtes de vis côté poulies cassent. Normal. A nouveau, perceuse, petits puis gros trous.
Bilan des courses, nous avons un collecteur fendu, un arbre à came fendu et des soupapes fatiguées.
Mais promis, quand tout sera remonté, je vous mettrai une photo.
Ah ! Et pour les débutants (comme nous) : avant d'effectuer quelques tours pour vérifier le calage, il est préférable d'enlever les piges. Sinon, ça tourne quand même (oui, oui), mais ça force un peu.
"Va donc chez ..." Non, n'y a va pas. Quant au feu, toutes les couleurs, mais pas le vert. Visiblement, ça marque les F4R.
Au fait, mon fils a 6 ans.