Voici donc la Laguna qui est depuis samedi notre auto principale en remplacement d'une Alfa 156 2,4l JTD 150 ch Distinctive de 2002.
C'est donc une 2,2l DCi de 2004 qui a pour option la peinture métal et l'aileron (que je voulais). La distribution a été faite ainsi que l'entretien courant. Les balais d'essuis glace sont neufs.
Les tapis de sol m'ont été fourni neufs. J'ai trouvé des barres de toit d'occasion provenant de la boutique Renault qui s'adaptent en quelques secondes pour le coffre de toit (vacances dans moins de 2 semaines)
Les premiers km :
Niveau confort, on est plutot bien servi. Je n'ai qu'un peu de mal avec la position de conduite que je trouve un peu trop haute encore malgré mon siège réglé au plus bas. Sinon les commandes sont pluot douces dans l'ensemble et on se sent assez vite à l'aise. Le velours des sièges est très beau mais le cuir en bordure semble un poil fragile, même si sur la mienne il est impécable.
L'ambiance à l'intérieur est tout de même tristounette avec du noir sur du noir partout sur la planche de bord. C'est sobre, c'est simple, parfois un peu trop !
La carte main libre est un peu déroutante au début mais on s'y fait très vite... on cherche quand même les clés quand on coupe le contact !
La boite à gant est minuscule, encore plus avec le lecteur du GPS mais il y a un grand vide poche de chaque coté dasn les portes et un gros compartiment qui fait office d'accoudoir avec 2 étages entre les 2 sièges avant. L'accoudoir central a aussi son fourre tout !
J'ai évité les jantes en 17 et j'en suis content que ce soit pour le prix des pneus ou pour le confort. Je pense que c'est un bon choix même si les jantes en 17 des Dynamique me plaisent plus au niveau du design.
La direction donne un ressenti de la route assez flou et déroutant mais la direction à assistance variable est pratique sans compter qu'elle braque terriblement bien. La tenue de route est sans aucune critique possible : NI-KEL !
Le freinage manque un poil de mordant mais il reste très bon et s'avère facile à doser.
L'équipement des Carminat 2004 est des plus complet.
Le moteur n'est pas spécialement agréable à l'oreille (rien à voir avec le 5 cyl JTD Alfa) mais il est volontaire, ne se fait entendre qu'à l'accélération (en grondant horriblement). Les 150 ch se sentent bien à l'accélération mais niveau reprise, la boite 6 tire peut être un peu trop long et pénalise un peu la vigeur une fois lancée.
J'ai un peu de mal avec la clim' : il est dommage que le réglage droite/gauche ne puisse pas se faire en simultané car pour le reste je n'ai pas de reproche.
Niveau Sono, le Cabasse n'est pas au niveau du Bose que j'ai connu dans la 156 ! Ce sera surement à revoir dans les temps prochains. Le GPS est facile à prendre en main et fonctionne très bien avec des renseignements et des directions qui ne sont pas fantaisistes. J'ai un CD de navigation version 2009/2010 qui remplace celui d'origine.
Le coffre est digne d'une soute à bagages d'autobus. Géant et pratique à ranger sans compter que l'accès est royal avec la 5ème porte. Quand on ajoute la banquette fractionnable, on obtient un espace de chargement immence.
La taille dela Laguna fait qu'on a parfois du mal à estimer les 4 coins surtout l'arrière et les manoeuvres peuvetn être un casse tête mais il y a le radar de recul pour aider.