Bonjour,
Je suis justement en train moi aussi de remplacer mon moteur mais c'est le contraire, ma laguna avait la clim et le moteur que j'ai racheté n'en avait pas.
Par contre mon moteur est un G8T 752 (pas de turbo).
A priori si tu veux supprimer la clim de ton moteur le mieux est d'enlever purement et simplement le compresseur de clim. Celui-ci est uniquement fixé par 4 boulons sur un support côté distribution en dessous de l'alternateur et c'est la pompe de direction assistée qui vient à sa place sur un moteur sans clim. La courroie accessoire et les galets associés sont du coup différents mais normalement tu dois pouvoir reprendre exactement ceux de ton ancien moteur pour les remettre sur l'autre, les emplacements sur les supports et les vis de fixation sont les mêmes. Dans mon cas en sens contraire j'ai pu remonter tous mes galets, pompe de DA, compresseur de clim et alternateur comme ils étaient sur mon moteur avec clim mais sur le moteur sans clim.
Au pire si tu laisses le compresseur de clim pas besoin de boucher les sorties ou quoi que ce soit, il y a un embrayage électromagnétique sur la poulie (y'a un petit fil qui dépasse de la tête du compresseur) et tant que celui-ci ne sera pas alimenté, le compresseur ne tournera pas et se comportera uniquement comme un galet en quelque sorte
. Tu peux donc tout simplement virer les tuyaux en sortie de compresseur (maintenus par une bride avec un boulon au centre) et le laisser comme ça.
J'espère que mes explications sont claires
si tu as la RTA regarde les différents schémas de la courroie accessoire, on y voit la position des différents éléments avec/sans clim.
Ce qui est sûr c'est que de mettre la clim dans une laguna qui n'en avait pas ça me parait très difficile, y'a plein d'éléments en plus côté moteur comme côté tableau de bord et là c'est le bazar !
Bon courage et @+