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laguna 2,2d s'est arrétée en roulant

laguna 2,2d s'est arrétée en roulant

Messagepar lui-75 » Lun Jan 11, 2010 15:19

Bonjour à tous

Tout d'abord je ne suis pas expert en mécanique meme si je bricole un peu, et là la situation dépasse mes compétences. Je n'ai jamais voulu m'aventurer ds tout ce qui est distri , injection etc qui demande qd même quelques connaisances , même si je sais de quoi on parle .....
Voila , je possède un laguna 2,2D qui s'est arrête en roulant ( environ 60 km/h). Le vehicule à environ 230000km et n'a jamais eu de problème jusque la
J'ai demonté le garde-boue coté distri elle est en place et troune qd on lance le moteur !! mais elle ne démarre plus. Je l'ai emmené remorquée chez renault et le type a juste ouvert le capuchon d'huile et m'a dit que la distri est cassée mais de l'intérieur car ca ne tourne plus.
Mes questions sont , car j'ai lu sur le forum pas mal d'infos au sujet des linguets de soupapes, quelles seraient vos démarches a ce sujet. Je peux demonter le cache culbuteur pour voir? quels sont vos conseils

Autre:
J'ai recherche à coté un moteur de laguna 2,2.?
Puis je mettre n'importe quel moteurde 2,2 d. Mon vehicule est un laguna 2,2 RXE diesel avec ordi de bord et clim auto , elle est de 95 ( dec 94)

PS: Si il y a une ame charitable du coté de l'est Nancy et qu elle peut me donner un coup de main je suis preuneur :-)) en echange d'un coup de main a mon tour

Merci bcp
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Messagepar reg35 » Lun Jan 11, 2010 19:11

salut
en effet, si ta distri s'est decalée ou cassée, tu aura des linguets de cassés(minimum 2), il faudra les remplacer ainssi que la couroie, galet tendeur, et tant qu'a faire, changer aussi la couroie accesoires avec son galet et la pompe a eau(si plus de 20000kms).
verifier l'etat de la poulie damper(sa serait bete de recasser sa distri a cause de cette poulie...)
normalement les soupapes n'ont pas tordu car elles sont droites et non de biais comme d'autres moteurs, donc pas besoin de demonter la culasse.

prix des pices(selon le site oscaro.com):
_kit couroie accesoire avec galet: environ 200€
_kit couroie distri avec galet: environ 140€
_linguets:55€/unité

optionel(selon etat de vos pieces):
_pompe a eau: entre 40 et 80€
_poulie damper: environ 150€
_joint couvre culbuteurs: environ 15€
il vous faudra une clé dynamometrique ainssi que des douilles torx pour les vis
prevoir une demi-journée pour le demontage et remontage.
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Re: laguna 2,2d s'est arrétée en roulant

Messagepar lui-75 » Mar Jan 12, 2010 13:34

Bonjour à tous

Reg35, merci pour ta réponse et les infos precieuses
Je vais surement attendre le re-doux :-) avant de m attaquer a ca la voiture est dans mon garage a la campagne dc elle ne gene pas
Peut on m'eclairer sur le changement des linguets est-ce que cela est difficile ??? Faut-il deposer l'arbre à cam , faut il des outils speciaux
Pour ce qui est du detail galet , poulie dampler (j'ai la doc technique) mais y a t il des difficultés pour demonter , ordre a respecter ?? Pour le montage distri je sais qu il faut dc la je demanderai un coup de main :-) mais pour le démontage meca de pieces et remontage je pense pourvoir m en sortir normalement votre avis ????


Au cas ou pour le changment moteur y a t il une personne pour me repondre

Bonne journée
Lui
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Re: laguna 2,2d s'est arrétée en roulant

Messagepar reg35 » Mer Jan 13, 2010 0:03

pour le remplacement des linguets, il de faudra deposer l'arbre a cames, imposible de faire autrement.
je te previens que la depose et repose de la distri, tu vas en chier car l'acces est merdique, sauf si tu desire deposer entierement le moteur.moi j'ai vecu cette experience quand j'ai changé mon joint de cucu...depose et repose de la distri sans deposer le moteur m'a été d'une galere ...
bien faire gaffe pour le galet tendeur il faut bien comprendre sont fonctionnement avec son systeme de tention
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Re: laguna 2,2d s'est arrétée en roulant

Messagepar Naish1111 » Ven Jan 15, 2010 19:59

lui-75 a écrit:Bonjour à tous

Tout d'abord je ne suis pas expert en mécanique meme si je bricole un peu, et là la situation dépasse mes compétences. Je n'ai jamais voulu m'aventurer ds tout ce qui est distri , injection etc qui demande qd même quelques connaisances , même si je sais de quoi on parle .....
Voila , je possède un laguna 2,2D qui s'est arrête en roulant ( environ 60 km/h). Le vehicule à environ 230000km et n'a jamais eu de problème jusque la
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Mes questions sont , car j'ai lu sur le forum pas mal d'infos au sujet des linguets de soupapes, quelles seraient vos démarches a ce sujet. Je peux demonter le cache culbuteur pour voir? quels sont vos conseils

Autre:
J'ai recherche à coté un moteur de laguna 2,2.?
Puis je mettre n'importe quel moteurde 2,2 d. Mon vehicule est un laguna 2,2 RXE diesel avec ordi de bord et clim auto , elle est de 95 ( dec 94)

PS: Si il y a une ame charitable du coté de l'est Nancy et qu elle peut me donner un coup de main je suis preuneur :-)) en echange d'un coup de main a mon tour

Merci bcp
Lui

Salut,
si effectivement la courroie est en place et que le vilebrequin et la PI tournent, mais que l'arbre à cames ne tourne pas, ta distribution est morte:
clavette de poulie d'arbre à cames cassée; ce qui entraîne le changement de ladite poulie et des linguets cassés, au mieux, des soupapes en plus, au pire (avec déculassage).
En ôtant ton couvre culasse, tu verras tout de suite combien de linguets sont morts. 71 € chez Renault, 15 € sur le net (je te file les adresses sur le net par mp si interressé, idem pour les soupapes à 15 € pièce).
Il te faut donc au mieux décoiffer le haut moteur (couvre culasse, ACT), après avoir déposer la courroie de distrib.
Un conseil, à ce stade, tu remonte ton arbre à camesavec sa nouvelle poulie sans les linguets, ton ancienne courroie de distrib et tu prends les compressions.
Si elles sont bonnes: tu redépose ton ACT, repose tes linguets et l'ACT et ta courroie de distri neuve.
Sinon: déculassage et contrôle des soupapes tordues.
La manip de l'ensemble est très simple en suivant la doc. De par ta clim, effectivement l'accès est un peu pénible, mais patience est mère de réussite.
Pour ce qui est du changement moteur, n'importe quel bourrique convient.
Pour le coup de main, indique ta localisation.
@+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
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Re: laguna 2,2d s'est arrétée en roulant

Messagepar lui-75 » Jeu Jan 21, 2010 22:38

Salut Naish1111

Merci pour ta réponse. Je vais donc attendre le beau tps pour me lancer dans la manip. Ca va me servir d'experience. J eprendrai des photos pour chaque étapes et demander conseil

EUh pour la prise de compression , cela me semble difficilement possible car il faut un outil specifique pour cela non ???

Je veux bien que tu me donne l'adresse en mp merci l'ami !

Pour ce qui est de la localisation la voiture est du coté de Nancy (54) . Dc si il y a bricoleur de ce coté et je suis pret a aider en echange si nécessaire ;-))
Merci
a+
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