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laguna 2.2DT distri cassé. [Elle roule]

laguna 2.2DT distri cassé. [Elle roule]

Messagepar anugalRXE » Ven Avr 17, 2009 1:18

bonjours

alors voila le problème

je roulais avec la laguna 1 ph2 2.2 DT de 99 de mes parent
je sort d'un parking, j'accélère, et au moment de passer la 3eme, j'entends un CLAC venant du moteur, et celui çi ne veut plus accélérer

je m'arrête sur le bord de la route et le moteur s'arrete complètement

impossible de redémarrer, le demarreur tourne bien, mais absolument pas le moteur :?

apres remorquage et examen au garage, verdict la courroie de distri a cassé

on savait qu'il fallait la faire, et elle était prévu pour la fin du mois le temps de recevoir une entré d'argent, un peu trop tard donc :?

c'est sur que c'est ça car par le bouchon de remplissage d'huile on voit l'arbre a came, et celui ça ne tourne pas lorsqu'on essaye de démarrer le moteur

je précise que je suis mécanicien moto de métier, donc je connais pas mal la mécanique, mais pas trop les diesel

en fait on voudrait savoir quel dégât il y a lors d'une distri cassé sur ce moteur ?

il n'y a seulement la distri a remplacer ou bien tout le moteur a prix comme j'ai deja vu sur une 205 diesel (arbre à came en 2, soupapes tordu, piston marqué et bielle tordu)

car on ne sait pas encore si il est préférable de la vendre pour pièces, et racheter une petite voiture
ou bien tenter les réparations

d'après le garagiste chez qui elle est il y'en a pour un minimum de 3000/3500€ dans le cas ou il y aurais la culasse a changer :?


merci d'avance pour votre aide :wink:
Dernière édition par anugalRXE le Mar Mai 19, 2009 23:22, édité 3 fois.
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar izen_76 » Ven Avr 17, 2009 4:52

Tu te sens capable de déculasser ? Sinon déculasse et tu verras par toi même les dégats...

Tordre une bielle faut y aller assez fort quand même !

A quel régime moteur étais tu ?
*Nul n'est a la mesure de tes rages sinon l'immensité silencieuse de la nuit*

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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar anugalRXE » Ven Avr 17, 2009 5:04

izen_76 a écrit:Tu te sens capable de déculasser ? Sinon déculasse et tu verras par toi même les dégats...

Tordre une bielle faut y aller assez fort quand même !

A quel régime moteur étais tu ?


capable de deculasser oui, mais pas possible

j'ai tres peu d'outill, pas de garage, et la voiture est pour l'instant imobilisé sur un parking



le regime je ne sais plus trop, j'etait en train de passer la 3eme, donc peut etre 2500tr, ou au ralenti si ça a claqué au moment du debrayage
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar izen_76 » Ven Avr 17, 2009 5:11

anugalRXE a écrit:capable de deculasser oui, mais pas possible

j'ai tres peu d'outill, pas de garage, et la voiture est pour l'instant imobilisé sur un parking



le regime je ne sais plus trop, j'etait en train de passer la 3eme, donc peut etre 2500tr, ou au ralenti si ça a claqué au moment du debrayage


Ha ok ! Normalement tu n'as besoin d'outils spécifiques pour déculasser ( quoi que avec le turbo...)

2500 tr/min tu risques d'avoir de la casse la ! Soupapes tordues et pistons marqués, peut être arbre a cames vrillé voir pété !
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar anugalRXE » Ven Avr 17, 2009 13:19

oui, et meme pour démonter déjà y'a tellement peu de place :?



ça se "sent" ou pas au moment de la casse si il y en a ?


mais ce que je trouve bizarre aussi c'est que le demarreur tourne, mais on a l'impression que le moteur n'est pas du tout entrainé

d'après un ami il y aurais des genre de clavette pour entrainé le moteur par le demarreur, et qui casse quand le couple a fournir et trop important, pour éviter la casse justement

donc le demarreur tournerais dans le vide

c'est possible ?

et donc si y'a ça, c'est encore en plus a réparer non ?


enfin bon je crois qu'on va la vendre car sa m'etonerais qu'il n'y ai pas de dégât, une casse de distri fait obligatoirement entré en contact les pistons avec les soupapes, meme si c'était au ralentis
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar Naish1111 » Ven Avr 17, 2009 15:55

Salut,
Un bon signe dans ton diagnostic: l'arbre à came ne tourne pas, ce qui veut dire que c'est la clavette de poulie d'ACT qui a laché!!!
Dépose le couvre culasse et compte les linguets cassés, s'il y en a:
- aucun de cassé: tu change ta poulie d'ACT et sa vis de fixation, ta courroie de distrib et c'est parti
- tu en as de cassés: tu fais un contrôle d'étanchéité cylindres (à l'air) et tu seras fixé sur tes soupapes:
- pas de pb d'étanchéité: tu changes ta poulie d'ACT et tes linguets et c'est reparti
- tu as des soupapes de pliées: tu déculasse (c'est ce qui m'arrive en ce moment!!!)
A+
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar anugalRXE » Ven Avr 17, 2009 18:05

Naish1111 a écrit:Salut,
Un bon signe dans ton diagnostic: l'arbre à came ne tourne pas, ce qui veut dire que c'est la clavette de poulie d'ACT qui a laché!!!
Dépose le couvre culasse et compte les linguets cassés, s'il y en a:
- aucun de cassé: tu change ta poulie d'ACT et sa vis de fixation, ta courroie de distrib et c'est parti
- tu en as de cassés: tu fais un contrôle d'étanchéité cylindres (à l'air) et tu seras fixé sur tes soupapes:
- pas de pb d'étanchéité: tu changes ta poulie d'ACT et tes linguets et c'est reparti
- tu as des soupapes de pliées: tu déculasse (c'est ce qui m'arrive en ce moment!!!)
A+



ok merci
mais meme si la clavette de poulie d'AAC à lâché, c'est pas ça qui fait qu'il ne tourne pas
puisqu'au démarrage le vilo est entrainé par le demarreur
et l'aac par le vilo via la courroie de distri
si la courroie de distri lâche, l'AAC ne tourne forcement pas, meme sans linguet de cassé

mais j'ai du mal a croire qu'il peut ne pas y avoir de soupapes de tordu, meme au ralenti elle rentre forcement en contact avec les piston
donc soupapes tordu et piston marqué au minimum


enfin bon, dans tous les cas de toute façon pour au moins controler et remplacé la distri, c'est hors budget pour mes parents :?
donc elle est en vente pour pièces si quelqu'un en a besoin, je fais une annonce dans la bonne sections :wink:
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar Naish1111 » Ven Avr 17, 2009 21:18

Je pensais que tu précisais que l'ACT ne tournait pas avec une autre courroie, car effectivement avec la courroie hs c'est normal.
Le G8T comme le J8S de chez Renault ont cette particularité de casser les linguets de soupapes ce qui évite de tordre les soupapes. J'en ai pour preuve que sur le mien, après un surrégime, deux linguets de cassés et une seule soupape à changer.
Regarde sur forum auto, il y a un sujet ou un forumer (Vincemiko il me semble...) a traité du sujet pour une Safrane.
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar anugalRXE » Ven Avr 17, 2009 23:18

les linguet font quoi en fait ?

ça empêche les soupapes d'entrer en contact avec les pistons ?
mais comment ? je suis curieux et j'aime bien comprendre, je connais moins les moteur de voiture, et encore moins les diesel :lol:

sinon sa coute a peu près combien a faire réparer en garage ? (sachant que une simple distri c'est déjà 500€ au moins cher que j'ai trouvé :? )


sur forum auto y'a tellement de sujet je vais mettre trop de temps a trouver :?


sinon si quelqu'un est intéressé, voila l'annonce pour la vente :wink:

vend-pour-pieces-laguna-rxe-2-2dt-12-1999-ct-ok-de-6-mois-t7481.html
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar anugalRXE » Ven Avr 17, 2009 23:44

bon j'ai trouvé l'explication pour les linguet, je ne connaissais pas du tout

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t14771448


sa coute cher a réparer ?

mais faut toujours déculasser pour au minimum faire une vérification des soupapes non ?
donc le problème du prix est toujours là malheureusement :(
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar reg35 » Sam Avr 18, 2009 0:34

salut
enfait les linguet ont une particularité qu' il font effet fusible en cas de casse de couroie.
ton arbre a cames entraine les linguets qui eux, entraine les soupapes.
mais bon il sera necessaire de verifier les soupapes pour voir si elles sont pas tordu donc déculassage oblige
de plus si tu changes les liguets, tu doit tous les changer et ils coutent bien cher!!!
le moteur a combien de kms?
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar anugalRXE » Sam Avr 18, 2009 0:57

ok, donc on abandonne la réparation

elle a 215 000 kms, donc ça vaut pas vraiment le coup de la refaire (enfin pour nous en tous cas)
la distri était peut être meme d'origine, on a pas de facture de distri des anciens proprio :?


merci a tous pour vos explication, j'aurais eu la place et les outils pour le faire moi meme, j'aurais tenté l'opération, mais ce n'est pas le cas, alors a vendre :wink:
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar reg35 » Sam Avr 18, 2009 1:13

re
une distri qui aurait 215000kms??? je pensse pas vu qu'il est recommande de la faire tous les 100000kms ou 5 ans...
vous avez en vue d'acheter quoi comme voiture pour remplacer la lag?
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar Lag.Initiale. » Sam Avr 18, 2009 1:26

[quote="reg35"]je pensse pas vu qu'il est recommande de la faire tous les 100000kms ou 5 ans/quote]

Salut :wink: ,

c'est 120 000 km ou 5 ans la courroie de distribution sur 2.2dT :coucou:
Laguna I phase 2 Initiale Paris 2.2dT Gris Iceberg (640) PMV avec toit ouvrant électrique (AM 1999). Seconde monte: Jantes Biturbo 17" avec pneus en 225/45.

Laguna II phase 2 Initiale Paris 2.0dCi 175 FAP Gris Platine (D69) TE - PMV avec commande intégrée de téléphone Mains-Libres évolué dans l'accoudoir central avant, volant bois, toit ouvrant électrique " Pré-sélect " et aileron arrière (AM 2006). Seconde monte: Jantes Pléiades 18" avec pneus en 225/40.
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Re: courroie de distri cassée, quel degats ?

Messagepar anugalRXE » Sam Avr 18, 2009 1:59

reg35 a écrit:re
une distri qui aurait 215000kms??? je pensse pas vu qu'il est recommande de la faire tous les 100000kms ou 5 ans...
vous avez en vue d'acheter quoi comme voiture pour remplacer la lag?



ha la distri je ne sais pas, je parlais du kilometrage de la voiture

ont a pas de facture de distri, donc je ne sais pas quand elle aurait pu etre faite

et si elle est d'origine elle aura tenus bien longtemps :lol:

sinon pour son remplacement je ne sais pas, tous va dépendre du budget qu'on aura une fois qu'elle sera vendue :?
budget pas tres elevé malheureusement, environ 1500€, on trouve des 306, 405, R19, R21, voir megane dans ses prix là
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